Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

le métingue et la corporation
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80505
Page 1 sur 1

fouèse [ 28/06/2019 à 17:19 ]

Bonjour chers guichetiers.
Au détour de quelques mobilisations sociales, j'ai cru reconnaître dans une chanson adaptée à la situation concrète ,l'air du "Grand Métingue du Métropolitain" chanté ,entre autres par Marc Ogeret ( chant de lutte datant de la fin du XIX ème siècle). Or les auteur-e-s de l'adaptation m'ont dit être parti-e-s d'un chant de lutte des mineurs de Lorraine en 1963 appelé "Chant de la Corporation". Les airs de ces 2 chants ont-ils des ressemblances ? le 2nd a-t-il utilisé le premier? Merci d'éclairer ma lanterne et de désensabler mes oreilles!

Réponse attendue le 02/07/2019 - 17:07


bml_mus [ 02/07/2019 à 14:31 ]

Réponse du Département Musique

Bonjour

De manière générale, en écoutant les deux chansons nous trouvons qu’il y a des ressemblances. Tout d’abord, les deux chansons (de même que d’autres du même genre) s’inscrivent dans un style particulier, caractérisé par un rythme qui fait appel à la musique de marche. D’ailleurs, un esprit de fierté partagée y est présent, s’agissant d’une musique de lutte et de protestation en quelque sorte.

Si nous approfondissons l’étude du texte, il est remarquable que les deux chansons racontent une histoire qui se situe dans un contexte ressemblant. Elles évoquent toutes les deux la question des droits des mineurs, même si elles ont étés composées à partir d’événements éloignés.

D’autre part, nous constatons deux aspects identiques. Premièrement, elles traitent le sujet du meeting même quand elles l’expriment de manière différente – la première de façon satirique et l’autre de manière plus sérieuse. Deuxièmement, ce n’est pas une coïncidence si les deux chansons commencent par les mêmes paroles (« C’était hier »), et dans le même rythme.

En conclusion, la chanson le Grand Métingue du Métropolitain a plusieurs similitudes avec Le chant de la corporation ce qui indique que cette dernière a pu être fortement influencée et même composée à partir de la première.

Liens intéressants :

-Connaissez-vous Mac-Nab ? [Disque compact] / Maurice Mac-Nab, auteur ; Stéphane Branger, compositeur et interprète
-Wikipedia
-Scott, Derek B. « La révolution des musiques populaires au XIXe siècle », Musurgia, vol. vol. xviii, no. 4, 2011, pp. 45-60. (consultable dans Cairn)
-PHOTOS et AUDIO. Trieux : un souvenir dur comme la pierre, Le Républicain Lorrain

Réponse attendue le 05/07/2019 - 14:07