Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > SI MIONS M'ETAIT CONTE

SI MIONS M'ETAIT CONTE

par C'FETES MIONS, le 28/06/2019 à 15:29 - 265 visites

Bonjour,
Je suis en charge au sein du comité des fêtes de Mions d'organiser une fête les 14 et 15 septembre prochain pour relater un fait historique, la venue du roi Louis XIII au château de Mions en 1629.
Nous organisons un banquet royal le samedi soir et je suis à la recherche des menus et des termes utilisés à cette époque.
Je vous communique le menu qui sera proposé à cette occasion:
- Terrine de campagne
- Cuisseau de boeuf et gratin dauphinois
- Fromage
- Galette au sucre façon Pérouges
- Café

Pouvez vous m'aider à rédiger ce menu à la façon XVIIème siècle.
Je vous communique mes coordonnées en cas de besoin.
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 01/07/2019 à 11:58

Bonjour,

Commençons par préciser qu’à cette époque il n’existait pas encore de « menus » au sens où nous l’entendons aujourd’hui : ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que l’usage du mot « menu » s’élargit aux mets composant un repas, même si « à la Renaissance les plats d’un festin pouvaient être détaillés sur un écriteau – un « petit écrit » rédigé sur une sorte de placard à l’adresse du public. Le Livre fort excellent de cuysine (1555) conseille ainsi à ses lecteurs: « [...] quant tu vouldras faire ung bancquet regarde en ce chapitre tu trouveras des memoires pour faire ton escripteau ». »
Pour en savoir plus sur l’organisation des banquets et l’histoire des menus, nous vous conseillons de consulter ce texte de l’historien Patrick Rambourg : Le menu du Moyen Âge au XXe siècle: témoin de l’histoire et de la gastronomie.

S’ils ne nous renseignent pas directement sur les termes employés à l’époque pour désigner les plats, La Gastronomie à la Renaissance : 100 recettes de France et d’Italie, et surtout La Gastronomie au Grand Siècle, comportent en revanche une abondante bibliographie dans laquelle vous pourrez trouver des pistes de recherche.

Nous y apprenons notamment que « Lorsque Le Cuisinier françois de François Pierre, dit La Varenne, paraît en 1651, il y a plus d’un siècle qu’aucun livre de cuisine nouveau n’a vu le jour en France. »

Cet ouvrage de référence est disponible dans Gallica.
Pour votre terrine (terme qui au XVIIe siècle semble désigner plus volontiers le contenant que le contenu), il serait peut-être judicieux de privilégier le terme « paʃté », et plus exactement « paʃté en pot ».

Les « cuiʃʃeaux » désignent plutôt les cuisses de gibier (chevreuil, biche, sanglier…). Vous trouverez notamment dans la « table des entrées qui se peuvent faire dans les armées ou en la campagne » différentes manières d’apprêter la viande (dont le boeuf).
Nous vous laissons poursuivre vos recherches directement dans les pages numérisées de l’ouvrage de La Varenne, ainsi que dans celui-ci qui le précède d’un siècle : Livre fort excellent de cuysine très utille et proffitable, contenant en soy la manière d'abiller toutes viandes, avec la manière de servir ès banquetz et festins, le tout veu et corrigé oultre la première impression par le grant escuyer de cuysine du Roy.

Puisque vous incluez le café dans votre menu, ajoutons en référence cet article : L'introduction du café en France au XVIIe siècle, Hélène Desmet-Grégoire.


Pour finir, notons que la Bibliothèque de Dijon possède un fonds spécialisé sur les menus. Même si cette collection ne concerne pas la période qui vous intéresse (les plus anciens datent de 1810), nous vous conseillons de contacter directement nos collègues, qui seront peut-être en mesure de vous apporter des pistes ou des idées supplémentaires.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact