Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > chauffe, marcel !

chauffe, marcel !

par lutin, le 26/06/2005 à 18:10 - 2436 visites

Bonjour !
D'où vient l'expression "Chauffe, Marcel !" ? Y a-t-il un rapport avec Jacques Brel et son accordéonniste ?
Merci de me répondre.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/06/2005 à 15:27

Réponse du service Guichet du Savoir

"Chauffe Marcel, chauffe", c’est lui ! Marcel Azzola raconte volontiers : [i]"il nous restait 10 minutes de temps de studio pour cette chanson -Vesoul- et Jacques Brel n’avait pas tout à fait terminé les paroles. La musique, il fallait l’inventer sur place. « Fais moi beaucoup de dentelles derrière », m’a-t-il dit, « vas-y, vas-y, fais des notes, improvise, chauffe, chauffe Marcel". [/i]
Source : Ville-saintetiennedurouvray.fr

Vous pouvez retrouver les paroles de Vesoul sur Paroles.net.

Cette expression a été utilisée par le groupe les Charlots à ses débuts dans une chanson intitulée : " Je dis n'importe quoi, je fais tout ce qu'on me dit (chauffe Marcel...)"
Pour en savoir plus : Humanite.presse.fr
[i]" Au début, nous ne voulions pas commercialiser ce morceau. Nous l'avions enregistré, parce qu'il nous restait un peu de temps, suite aux scéances du premier 33 tours d'Antoine. Gérard Filippelli s'était mis à l'accordéon, alors que Gérard Rinaldi se tordait la bouche pour prendre l'accent du Berry. Quelle crise de rire ! A un moment je crie : "Chauffe Marcel !" en référence à l'accordéoniste Marcel Azzola. Dans mon esprit ça accentuait le côté ringard de la chose. Nous n'avions pas honte, mais il n'était pas question non plus de nous associer à une telle plaisanterie. Nous étions des purs et durs, des rockers, et nous ne voulions pas que notre public sache que nous avions commis un tel morceau. Il y allait de notre honneur! Notre seuls exigence, était que notre nom n'apparaisse nulle part. Pour te dire, plus de trente ans après, je ne sais toujours pas qui sont les deux mannequins qui ont posé pour la photo. Ensuite, le disque est parti en radio, et on a commencé à l'entendre. Nos deux 45 tours auxquels nous tenions tant, se sont trouvés complètement gommés par cette parodie. "Chauffe Marcel !" est devenu un nouveau cri de guerre. Même dans la rue, nous commencions à entendre des "Chauffe Marcel !" lancés à la cantonade. Nous avons donc organisé une réunion pour voter la suite des évènements, mais nous étions extrêmement partagé. Luis Rego nous a dit: "Pourquoi ne pas continuer? Après tout, les Beatles chantent bien des farces. On peut bien déconner en chantant du Rock'n Roll !" On décide donc de tenter l'aventure. Mais si tu regardes bien la pochette, nous sommes méconnaissables. Nous avons tous ramené nos cheveux le plus bas possible sur nos fronts pour nous cacher, au cas où ça serait un flop."
(Jean Sarrus)[/i]
source : Audiofanzine.com

user posted image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact