Question d'origine :
Recherche livres films photos et articles de journaux de 1975 à 1996..et du passage d'Antoine le chanteur navigateur qui mit son bateau (construit a Tarare chez Méta) dans l'ancienne écluse de l'ile barbe en juin 1980...et sur les constructeur amateurs de leur voiliers au club YCCIB..Merci
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/06/2019 à 09h19
Bonjour,
Si nous trouvons des informations sur la goélette Om, nous n’avons aucun récit évoquant sa présence à l’île Barbe. Aussi, il vous faudra vraisemblablement interroger le principal intéressé, Antoine, qui pourra vous fournir des renseignements. D’ailleurs, son site Antoine.tv fournit une description du bateau accompagnée de photographies.
Ceci étant dit, diverses coupures de presse mentionnent cette goélette.
Dans l’article « Antoine : «Je veux montrer la beauté du monde» », Le Progrès – Lyon en date du 19 octobre 2008, Antoine répond à la question
« Vous avez gardé des attaches dans la région ?
Mes trois bateaux ont été construits à Tarare, chez Méta. Le troisième, mon catamaran jaune Banana Split, a été mis à l'eau à Villefranche, il y a dix-neuf ans. J'ai une pièce à réparer, je vais profiter de mon passage à Lyon pour aller les voir ».
L’articld « Antoine fait escale à Biscarrosse » publié dans Sud Ouest le mercredi 4 décembre 2013 relate qu’en « octobre 1974, il largue les amarres à bord de Om, goélette en acier de 14 m construite au chantier Meta de Tarare (Rhône). Il parcourt en solitaire 17 000 milles, de Port-Étienne à Rio, de l'île du Prince à Sainte-Hélène, de Tristan da Cunha à Cayenne, jusqu'en 1980.
Puis à partir de 1981 et jusqu'en 1989, il navigue en Atlantique et dans le Pacifique à bord de Voyage, un sloop en aluminium Strongall de 10,05 m dériveur intégral, également construit au chantier Prometa de Tarare.
Depuis 1989, il navigue à bord de Banana Split, un catamaran en aluminium de 12,50 m de long, construit chez Prometa qui s'est installé à Saint-Raphaël (Var) … »
De même le journal Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne du 1 mars 2016 évoque que « Dans les années 70 en clin d'oeil, il avait amarré sa goélette OM dans le port de plaisance du canal d'Agen »
Certains ouvrages citent cette goélette dont Brel, la valse à mille rêves : « Pour ce Noël de 1974, Brel et Maddly ont un invité de marque : le chanteur Antoine. Ils ont aperçu sa goélette, le Om ; battant pavillon français ».
Dans Solitaire et compagnie Antoine en parle à plusieurs reprises et écrit dans le dernier chapitre que « je pourrais continuer à vous raconter la montée du Rhône (…) Lyon au petit jour » sans en dire plus.
De même dans Globe-flotteur ou les sept péchés capitaux du navigateur solitaire dont voici quelques extraits :
« c’était sur le Vieux-Port de Marseille, cadre des ultimes préparatifs de tant de navigateurs (…) Depuis un mois et demi, Om était mouillé tout au but de l’un des pontons de la Société nautique …. Six mois plus tard, tout est prêt. J’ai suivi pas à pas à tarare la fabrication de la coque, j’ai ébauché quelques aménagements intérieurs …. »
Om a été plus précisément décrit dans Voyage au pays de la plaisance: de 1859 à 2000 que nous ne possédons pas mais qui pourrait comporter des renseignements pouvant vous intéresser.
Nous vous laissons aussi lire un article (repro PDf) publié dans le magazine bateau de septembre 2001.
Il faudrait poursuivre les recherches en consultant les autres ouvrages écrits par Antoine comme Mettre les voiles, Bord à bord, que nous ne possédons pas.
Enfin, nous n’avons pas bien compris votre dernière demande. Souhaitez-vous des articles et ouvrages portant sur le Yacht Club Ispe Biscarrosse ?
Pourriez-vous précisez votre pensée sachant que vous pourrez trouver des articles de presse en interrogeant la base de données Europresse.
Si nous trouvons des informations sur la goélette Om, nous n’avons aucun récit évoquant sa présence à l’île Barbe. Aussi, il vous faudra vraisemblablement interroger le principal intéressé, Antoine, qui pourra vous fournir des renseignements. D’ailleurs, son site Antoine.tv fournit une description du bateau accompagnée de photographies.
Ceci étant dit, diverses coupures de presse mentionnent cette goélette.
Dans l’article « Antoine : «Je veux montrer la beauté du monde» », Le Progrès – Lyon en date du 19 octobre 2008, Antoine répond à la question
« Vous avez gardé des attaches dans la région ?
Mes trois bateaux ont été construits à Tarare, chez Méta. Le troisième, mon catamaran jaune Banana Split, a été mis à l'eau à Villefranche, il y a dix-neuf ans. J'ai une pièce à réparer, je vais profiter de mon passage à Lyon pour aller les voir ».
L’articld « Antoine fait escale à Biscarrosse » publié dans Sud Ouest le mercredi 4 décembre 2013 relate qu’en « octobre 1974, il largue les amarres à bord de Om, goélette en acier de 14 m construite au chantier Meta de Tarare (Rhône). Il parcourt en solitaire 17 000 milles, de Port-Étienne à Rio, de l'île du Prince à Sainte-Hélène, de Tristan da Cunha à Cayenne, jusqu'en 1980.
Puis à partir de 1981 et jusqu'en 1989, il navigue en Atlantique et dans le Pacifique à bord de Voyage, un sloop en aluminium Strongall de 10,05 m dériveur intégral, également construit au chantier Prometa de Tarare.
Depuis 1989, il navigue à bord de Banana Split, un catamaran en aluminium de 12,50 m de long, construit chez Prometa qui s'est installé à Saint-Raphaël (Var) … »
De même le journal Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne du 1 mars 2016 évoque que « Dans les années 70 en clin d'oeil, il avait amarré sa goélette OM dans le port de plaisance du canal d'Agen »
Certains ouvrages citent cette goélette dont Brel, la valse à mille rêves : « Pour ce Noël de 1974, Brel et Maddly ont un invité de marque : le chanteur Antoine. Ils ont aperçu sa goélette, le Om ; battant pavillon français ».
Dans Solitaire et compagnie Antoine en parle à plusieurs reprises et écrit dans le dernier chapitre que « je pourrais continuer à vous raconter la montée du Rhône (…) Lyon au petit jour » sans en dire plus.
De même dans Globe-flotteur ou les sept péchés capitaux du navigateur solitaire dont voici quelques extraits :
« c’était sur le Vieux-Port de Marseille, cadre des ultimes préparatifs de tant de navigateurs (…) Depuis un mois et demi, Om était mouillé tout au but de l’un des pontons de la Société nautique …. Six mois plus tard, tout est prêt. J’ai suivi pas à pas à tarare la fabrication de la coque, j’ai ébauché quelques aménagements intérieurs …. »
Om a été plus précisément décrit dans Voyage au pays de la plaisance: de 1859 à 2000 que nous ne possédons pas mais qui pourrait comporter des renseignements pouvant vous intéresser.
Nous vous laissons aussi lire un article (repro PDf) publié dans le magazine bateau de septembre 2001.
Il faudrait poursuivre les recherches en consultant les autres ouvrages écrits par Antoine comme Mettre les voiles, Bord à bord, que nous ne possédons pas.
Enfin, nous n’avons pas bien compris votre dernière demande. Souhaitez-vous des articles et ouvrages portant sur le Yacht Club Ispe Biscarrosse ?
Pourriez-vous précisez votre pensée sachant que vous pourrez trouver des articles de presse en interrogeant la base de données Europresse.
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