Question d'origine :
Bonjour,
J'ai lu récemment le livre de Jacques Vallée "Chroniques des apparitions extraterrestres" (1972) au format poche dans la collection J'ai Lu (1977). Cette version du livre est incomplète pour ce qui est du catalogue des cas d'atterrissages de 1868 à 1878. Je souhaiterais savoir combien de pages comporte ce catalogue dans l'édition originale de 1972 aux Editions E.P. Denoël (cette édition comporte à ma connaissance 444 pages).
Par ailleurs, je souhaiterais aussi savoir si la Bibliothèque municipale de Lyon aurait des références d'articles critiques à me communiquer qui auraient été publiés à l'époque de la sortie du livre dans des journaux comme Le Monde, Le Figaro ou Sud-Ouest, ou alors dans des revues plus littéraires ou universitaires car le titre original en anglais est "Passport to Magonia : From Flying Saucers to Folklore" (1969). Je suis preneur de toutes références bibliographiques qui existeraient sur cet ouvrage.
En vous remerciant.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/06/2019 à 09h57
Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon ne conserve pas l'exemplaire de 1972 de l'ouvrage de Jacques Vallée "Chroniques des apparitions extraterrestres".
Vous pourrez le consulter à la Bibliothèque Sainte Geneviève de Paris d'après le SUDOC ou à la Bibliothèque nationale de France.
Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, n'hésitez pas à faire appel au service Questions/Réponses de la BNF : Sindbad.
Notre base Europresse relève quelques occurrences de cet ouvrage dans des articles de presse. Mais aucun ne date de la sortie de ce livre :
" Avec l'émergence des soucoupes volantes à la fin des années 1940, l'épisode fait l'objet de nouvelles traductions par certains des tout premiers « ufologues » comme l'Irlandais Desmond Leslie en 1953 et surtout le Français Jacques Vallee dans Passport to Magonia : From Folklore to Flying Saucers (1969). La Magonie d'Agobard devient le symbole de l'influence exercée à travers les âges par une pensée extérieure à l'humanité qui aurait pris la forme d'un folklore en perpétuelle évolution. "
source :Agobard, la Magonie et les ovnis / Pierre Lagrange - L'Histoire, no. 440 - Actualité, dimanche 1 octobre 2017 1051 mots, p. 28
" Rather, it's that our alien encounters, whether real or imaginary, are the same kind of thing as the fairy encounters of the human past -- part of an enduring phenomenon whose interpretations shift but whose essentials are consistent, featuring the same abductions and flying crafts and lights and tricks with crops and animals and time and space, the same shape-shifting humanoids and sexual experiments and dangerous gifts and mysterious intentions.
This was the argument of Jacques Vallée, a French-born scientist and a wonderful character in the annals of ufology, who wrote a wild book in the heady year of 1969 called "Passport to Magonia: From Folklore to Flying Saucers," which The Times's U.F.O.-spending scoop gave me an excuse to read.
Vallée's conclusion is basically the reverse of Erich von Däniken's thesis in "Chariots of the Gods," published to better sales the prior year. Where von Däniken argued that old myths and biblical tales alike contain evidence of ancient alien visitations (an idea picked up, most recently, by Ridley Scott's "Alien" prequels), Vallée suggested that contemporary U.F.O. narratives are of piece with stories about Northern European fairies and their worldwide kith and kin -- and that it's more reasonable to think that we're reading our space age preoccupations into a persistent phenomenon that might be much weirder than a simple visitation from the stars.
This quasi-magical thesis made Vallée, as he put it, a "heretic among heretics" -- the U.F.O. believer who rejected the U.F.O. community's hope that their efforts could one day be incorporated into the normal sciences and lead us to some Spielbergian first contact. But his arguments for the basic continuity between folklore and flying saucers are quite compelling, and I suspect he's correct about the commonality of these experiences ... "
source :Flying Saucers and Other Fairy Tales / By ROSS DOUTHAT - The New York Times - Late Edition - Final- Sunday Review, Sunday, December 24, 2017 890 mots, p. SR 19
" Dr. Kripal says that night prepared him, in a way, to encounter his four "Authors of the Impossible" -- like Mr. Vallee, whose 1969 book, "Passport to Magonia," places flying saucers in a tradition that includes elves, fairies, sylphs and leprechauns."
source :Burning Bush They'll Buy, but Not ESP or U.F.O.'s / By MARK OPPENHEIMER - The New York Times - Late Edition - Final - Metropolitan, Saturday, November 13, 2010 734 mots, p. A 20
"A la même époque, des auteurs élaborent d'autres hypothèses : par sa nature même, le phénomène échapperait à l'administration de la preuve. L'astronome et informaticien Jacques Vallée, dont l'ouvrage Passport to Magonia (1969) rapproche les récits de rencontres avec les pilotes de soucoupes des récits du folklore fantastique sur le " petit peuple " (lutins, farfadets et gobelins), imagine que le phénomène organise lui-même son propre camouflage et fonctionne comme un système de contrôle sur l'espèce humaine (2). De son côté, l'écrivain John Keel pense que les ovnis - souvent apparus sous la forme de phénomènes lumineux - sont non pas des engins mais la forme sous laquelle la Terre, considérée comme un être vivant, manifeste sa présence (3). Dans ces théories, la preuve ne fait pas défaut parce que des services de renseignement la dissimuleraient, mais parce que le phénomène lui-même se soustrait à l'administration de cette preuve."
source :Ovnis et théorie du complot / Pierre Lagrange - Le Monde diplomatique - mercredi 1 juillet 2009 - 1954 mots, p. 12 13
Les archives en ligne du New York Times ne mentionnent pas d'autres articles.
Bonne journée.
La Bibliothèque municipale de Lyon ne conserve pas l'exemplaire de 1972 de l'ouvrage de Jacques Vallée "Chroniques des apparitions extraterrestres".
Vous pourrez le consulter à la Bibliothèque Sainte Geneviève de Paris d'après le SUDOC ou à la Bibliothèque nationale de France.
Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, n'hésitez pas à faire appel au service Questions/Réponses de la BNF : Sindbad.
Notre base Europresse relève quelques occurrences de cet ouvrage dans des articles de presse. Mais aucun ne date de la sortie de ce livre :
" Avec l'émergence des soucoupes volantes à la fin des années 1940, l'épisode fait l'objet de nouvelles traductions par certains des tout premiers « ufologues » comme l'Irlandais Desmond Leslie en 1953 et surtout le Français Jacques Vallee dans Passport to Magonia : From Folklore to Flying Saucers (1969). La Magonie d'Agobard devient le symbole de l'influence exercée à travers les âges par une pensée extérieure à l'humanité qui aurait pris la forme d'un folklore en perpétuelle évolution. "
source :
" Rather, it's that our alien encounters, whether real or imaginary, are the same kind of thing as the fairy encounters of the human past -- part of an enduring phenomenon whose interpretations shift but whose essentials are consistent, featuring the same abductions and flying crafts and lights and tricks with crops and animals and time and space, the same shape-shifting humanoids and sexual experiments and dangerous gifts and mysterious intentions.
This was the argument of Jacques Vallée, a French-born scientist and a wonderful character in the annals of ufology, who wrote a wild book in the heady year of 1969 called "Passport to Magonia: From Folklore to Flying Saucers," which The Times's U.F.O.-spending scoop gave me an excuse to read.
Vallée's conclusion is basically the reverse of Erich von Däniken's thesis in "Chariots of the Gods," published to better sales the prior year. Where von Däniken argued that old myths and biblical tales alike contain evidence of ancient alien visitations (an idea picked up, most recently, by Ridley Scott's "Alien" prequels), Vallée suggested that contemporary U.F.O. narratives are of piece with stories about Northern European fairies and their worldwide kith and kin -- and that it's more reasonable to think that we're reading our space age preoccupations into a persistent phenomenon that might be much weirder than a simple visitation from the stars.
This quasi-magical thesis made Vallée, as he put it, a "heretic among heretics" -- the U.F.O. believer who rejected the U.F.O. community's hope that their efforts could one day be incorporated into the normal sciences and lead us to some Spielbergian first contact. But his arguments for the basic continuity between folklore and flying saucers are quite compelling, and I suspect he's correct about the commonality of these experiences ... "
source :
" Dr. Kripal says that night prepared him, in a way, to encounter his four "Authors of the Impossible" -- like Mr. Vallee, whose 1969 book, "Passport to Magonia," places flying saucers in a tradition that includes elves, fairies, sylphs and leprechauns."
source :
"A la même époque, des auteurs élaborent d'autres hypothèses : par sa nature même, le phénomène échapperait à l'administration de la preuve. L'astronome et informaticien Jacques Vallée, dont l'ouvrage Passport to Magonia (1969) rapproche les récits de rencontres avec les pilotes de soucoupes des récits du folklore fantastique sur le " petit peuple " (lutins, farfadets et gobelins), imagine que le phénomène organise lui-même son propre camouflage et fonctionne comme un système de contrôle sur l'espèce humaine (2). De son côté, l'écrivain John Keel pense que les ovnis - souvent apparus sous la forme de phénomènes lumineux - sont non pas des engins mais la forme sous laquelle la Terre, considérée comme un être vivant, manifeste sa présence (3). Dans ces théories, la preuve ne fait pas défaut parce que des services de renseignement la dissimuleraient, mais parce que le phénomène lui-même se soustrait à l'administration de cette preuve."
source :
Les archives en ligne du New York Times ne mentionnent pas d'autres articles.
Bonne journée.
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