Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer à quelle époque et par qui a été conçue la première pelleteuse ?
Cordialement, Christine Boumier.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/05/2019 à 08h28
Bonjour,
Selon l’ouvrage 1000 engins de chantier [Livre] / textes originaux Rolf Berger ; traduction de l'allemand Yannick Van Belleghem, Béatrice Coing, Mathieu Masselot, la première pelle automatique a été créée dès 1835, bien avant la généralisation des carburants à base de pétrole :
« L’Américain[William] Otis est en 1835 , le premier à construire une excavatrice à vapeur opérationnelle, soit quelques années après la mise au point des premières dragues à godets. […] La commercialisation des chenilles par Benjamin Holt à partir de 1904 donne un nouvel essor au développement des machines de chantier. Son premier tracteur à chenilles, Holt le baptise Caterpillar, un nom qui sera celui d’une marque d’envergure mondiale. Les années 1920 voient la naissance de différents types de châssis sur chenilles, dont certains sont encore employés avec succès dans la conception des pelles mécaniques actuelles. C’est aussi dans les années 1920 que les constructeurs commencent à miser sans retenue sur les moteurs à essence ou diesel en plus de la traction à vapeur. En 1907, c’est même au tour de la propulsion électrique d’atteindre le stade de la maturité pour la fabrication en série […]. »
Il n’existe qu’une image de l’excavatrice d’Otis, une gravure en couleur, faisant actuellement partie des collections des Smithsonian libraries, réseau de bibliothèques des Etats-Unis d’Amérique :
(Source : blog.library.si.edu)
Selon europe-tp.com, s’ensuit une suite de brevets et de tâtonnements avant l’apparition de la pelleteuse telle qu’on la connaît aujourd’hui :
« Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les pelles sont toutes commandées à partir de chaînes ou de câbles.C’est en 1897 que la société Kilgore Machine Co., basée à Minneapolis, dépose le brevet d’une pelle, toujours à vapeur, mais cette fois-ci entièrement commandée par un système hydraulique. À l’instar de la centaine de pelles qui ont creusé le canal de Panama au début du XXe siècle, les pelles de cette époque étaient pratiquement toutes montées sur des rails et étaient, par conséquent, très peu mobiles.
C’est dans les années 20 que les constructeurs vont commencer à produire des machines modernes et beaucoup plus ressemblantes à celles que l’on connaît aujourd’hui. Les pelles seront désormais montées sur chenilles ou sur roues et seront alimentées au gaz. La mobilité s’en trouve décuplée. La première pelle pouvant effectuer des rotations des 360° est la Bucyrus 120-B. Elle a été commercialisée à partir de 1925. Par la suite, comme nous le savons, la Seconde Guerre mondiale va amplifier la demande d’engins de chantier. Les pelleteuses ont été utilisées pour creuser les tranchées, mais, aussi et surtout, pour reconstruire pendant l’après-guerre. »
Une petite vidéo montrant mieux qu’un long discours pour découvrir le fonctionnement d’un engin de chantier, nous vous invitons à consulter le blog retrotechnique.blogspot.com pour mieux vous rendre compte de l’évolution des excavatrices au cours des XIXè et XXè siècles.
Bonne journée.
Selon l’ouvrage 1000 engins de chantier [Livre] / textes originaux Rolf Berger ; traduction de l'allemand Yannick Van Belleghem, Béatrice Coing, Mathieu Masselot, la première pelle automatique a été créée dès 1835, bien avant la généralisation des carburants à base de pétrole :
« L’Américain
Il n’existe qu’une image de l’excavatrice d’Otis, une gravure en couleur, faisant actuellement partie des collections des Smithsonian libraries, réseau de bibliothèques des Etats-Unis d’Amérique :
(Source : blog.library.si.edu)
Selon europe-tp.com, s’ensuit une suite de brevets et de tâtonnements avant l’apparition de la pelleteuse telle qu’on la connaît aujourd’hui :
« Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les pelles sont toutes commandées à partir de chaînes ou de câbles.
C’est dans les années 20 que les constructeurs vont commencer à produire des machines modernes et beaucoup plus ressemblantes à celles que l’on connaît aujourd’hui. Les pelles seront désormais montées sur chenilles ou sur roues et seront alimentées au gaz. La mobilité s’en trouve décuplée. La première pelle pouvant effectuer des rotations des 360° est la Bucyrus 120-B. Elle a été commercialisée à partir de 1925. Par la suite, comme nous le savons, la Seconde Guerre mondiale va amplifier la demande d’engins de chantier. Les pelleteuses ont été utilisées pour creuser les tranchées, mais, aussi et surtout, pour reconstruire pendant l’après-guerre. »
Une petite vidéo montrant mieux qu’un long discours pour découvrir le fonctionnement d’un engin de chantier, nous vous invitons à consulter le blog retrotechnique.blogspot.com pour mieux vous rendre compte de l’évolution des excavatrices au cours des XIXè et XXè siècles.
Bonne journée.
Pièces jointes
×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter