Question d'origine :
Bonjour
Par curiosité, un pilote d'avion (de ligne) est il autorisé à voyager avec un parachute dans ses bagages en cabine ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/05/2019 à 12h41
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé de législation ou de règlement précisant que les pilotes avaient ou non le droit de transporter un parachute dans leur bagage. Nous pensons néanmoins que cela est possible puisque les compagnies spécifient tous les objets pouvant être transportés dont les parachutes.
Air France mentionne ainsi :
« Seuls les modèles de parachutes dont le système de déclenchement est agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) française sont autorisés sur les vols Air France. Les autres modèles ne sont pas autorisés dans nos avions.
• En cabine : oui
• En soute : oui
• Accord préalable : non »
Ryanair indique :
« Le transport des parachutes de tout type, récréatif ou sportif ou des parapentes est autorisé dans les bagages enregistrés ou les bagages à main soumis aux restrictions standard en matière de taille et de poids. Ces kits peuvent contenir un parachute d'urgence ou auxiliaire et un dispositif (déploiement automatique) d'activation mécanique barométrique. Ces accessoires sont autorisés à l'enregistrement.
Le parachute doit être transporté sans article pyrotechnique ou bombe fumigène. Le transport de ces accessoires est interdit sur nos vols ».
Tout comme Iberia spécifie :
« Sur les vols long courrier (Amérique, Asie et Afrique du Sud), cet équipement est considéré comme un bagage transportable faisant partie de la franchise du passager. Si en plus, un ou plusieurs bagages sont ajoutés et dépassent le nombre total autorisé gratuitement, il sera considéré comme un excédent de bagage.
Sur les vols court et moyen courrier, un supplément unique de 45€/55$/40£* par trajet est appliqué indépendamment de la franchise autorisée.
Le poids maximal autorisé est de 23 kg, avec un supplément pour surpoids jusqu’à 32 kg. Les suppléments doivent obligatoirement être réglés à l’aéroport ».
Afin de nous assurer de notre réponse, nous avons contacté le Syndicat des Pilotes de ligne et vous tiendrons informé de leur réponse si toutefois nous en obtenons une.
Nous n’avons pas trouvé de législation ou de règlement précisant que les pilotes avaient ou non le droit de transporter un parachute dans leur bagage. Nous pensons néanmoins que cela est possible puisque les compagnies spécifient tous les objets pouvant être transportés dont les parachutes.
Air France mentionne ainsi :
« Seuls les modèles de parachutes dont le système de déclenchement est agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) française sont autorisés sur les vols Air France. Les autres modèles ne sont pas autorisés dans nos avions.
• En cabine : oui
• En soute : oui
• Accord préalable : non »
Ryanair indique :
« Le transport des parachutes de tout type, récréatif ou sportif ou des parapentes est autorisé dans les bagages enregistrés ou les bagages à main soumis aux restrictions standard en matière de taille et de poids. Ces kits peuvent contenir un parachute d'urgence ou auxiliaire et un dispositif (déploiement automatique) d'activation mécanique barométrique. Ces accessoires sont autorisés à l'enregistrement.
Le parachute doit être transporté sans article pyrotechnique ou bombe fumigène. Le transport de ces accessoires est interdit sur nos vols ».
Tout comme Iberia spécifie :
« Sur les vols long courrier (Amérique, Asie et Afrique du Sud), cet équipement est considéré comme un bagage transportable faisant partie de la franchise du passager. Si en plus, un ou plusieurs bagages sont ajoutés et dépassent le nombre total autorisé gratuitement, il sera considéré comme un excédent de bagage.
Sur les vols court et moyen courrier, un supplément unique de 45€/55$/40£* par trajet est appliqué indépendamment de la franchise autorisée.
Le poids maximal autorisé est de 23 kg, avec un supplément pour surpoids jusqu’à 32 kg. Les suppléments doivent obligatoirement être réglés à l’aéroport ».
Afin de nous assurer de notre réponse, nous avons contacté le Syndicat des Pilotes de ligne et vous tiendrons informé de leur réponse si toutefois nous en obtenons une.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/05/2019 à 12h16
Bonjour,
Le secrétaire du syndicat des pilotes de ligne, que nous tenons à remercier, viens confirmer nos propos :
"Le transport des parachutes n'est pas réglementé, de ce fait un pilote à la possibilité d'emporter dans ces bagages un parachute.
Si je comprends bien le contour de votre question, je présume qu'il s'agit d'un avion de ligne et dans ce cas je me dois de vous préciser que l'utilisation du parachute à partir d'un avion de ligne n'est pas prévue par les constructeurs.
Par ce fait, le saut en parachute d'un avion de ligne est difficilement envisageable. À ma connaissance aucun pilote de ligne ne transporte de parachute dans l'exercice de son travail".
Le secrétaire du syndicat des pilotes de ligne, que nous tenons à remercier, viens confirmer nos propos :
"Le transport des parachutes n'est pas réglementé, de ce fait un pilote à la possibilité d'emporter dans ces bagages un parachute.
Si je comprends bien le contour de votre question, je présume qu'il s'agit d'un avion de ligne et dans ce cas je me dois de vous préciser que l'utilisation du parachute à partir d'un avion de ligne n'est pas prévue par les constructeurs.
Par ce fait, le saut en parachute d'un avion de ligne est difficilement envisageable. À ma connaissance aucun pilote de ligne ne transporte de parachute dans l'exercice de son travail".
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/05/2019 à 12h20
Bonjour,
Nous avons reçu une autre réponse de la part d'une commandant de bord que nous remercions également :
"Le plus gros poste de dépense d’une compagnie aérienne est le carburant. Plus l’avion est lourd, plus il consomme. C’est la raison pour laquelle on limite le poids des bagages des passagers ainsi que du personnel navigant.
Le poid d’un parachute est d’environ 15kg mais qu’elle serait son utilisation ?
Il faudrait que l’avion soit dépressurisé pour pouvoir ouvrir une porte et sauter.
Entre temps nous devrions enfiler un parachute.
Même si cela était possible, quel serait la probabilité qu’un tel scénario se réalise?
Pour quel coût ? ( surconsommation de carburant à chaque vol).
En cas d’incident, notre rôle est de limiter son impact sur la sécurité de notre vol . L’énergie et le temps nécessaire à déployer un parachute sont utilisés à appliquer , suivre les techniques qui rendront plus sûre la suite du vol.
J’espère avoir pu répondre à votre question".
Nous avons reçu une autre réponse de la part d'une commandant de bord que nous remercions également :
"Le plus gros poste de dépense d’une compagnie aérienne est le carburant. Plus l’avion est lourd, plus il consomme. C’est la raison pour laquelle on limite le poids des bagages des passagers ainsi que du personnel navigant.
Le poid d’un parachute est d’environ 15kg mais qu’elle serait son utilisation ?
Il faudrait que l’avion soit dépressurisé pour pouvoir ouvrir une porte et sauter.
Entre temps nous devrions enfiler un parachute.
Même si cela était possible, quel serait la probabilité qu’un tel scénario se réalise?
Pour quel coût ? ( surconsommation de carburant à chaque vol).
En cas d’incident, notre rôle est de limiter son impact sur la sécurité de notre vol . L’énergie et le temps nécessaire à déployer un parachute sont utilisés à appliquer , suivre les techniques qui rendront plus sûre la suite du vol.
J’espère avoir pu répondre à votre question".
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter