Question d'origine :
Bonjour,
J'effectue un stage de fin d'études (DUT Information-Communication Option Métiers du Livre) dans une médiathèque d'intercommunalité. Il se trouve qu' un projet professionnel m'a été confié : Aider les bibliothécaires a promouvoir les liseuses numériques auprès des usagers et des fréquentants.
En outre, j'ai déjà mis en œuvre des atelier de travail à destination des bibliothécaire concernant la prise en main de l'outil, du logiciel de lecture (Adobe Digital Edition) et du service d'emprunts numériques du réseau.
Ma question est la suivante : comment se déroule une "campagne de promotion" en bibliothèque ? Avez-vous des conseils pour éviter certains écuils ou des exemples de ce qui existent déjà ?
Merci par avance de votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/05/2019 à 08h03
Bonjour,
Nous vous recommandons la lecture de ces documents édités par l'ENSSIB :
- Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la direction de Jean-Marc Vidal
- Communiquer! / sous la direction de Jean-Philippe Accart
- Concevoir des documents de communication à l'intention du public / sous la direction de Marielle de Miribel
Mais aussi :
- Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire / sous la direction de Pierre Carbone et François Cavalier
- Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich
- Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation / Eric Guéguen
Un mémoire dont vous pouvez vous inspirer : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires / Frédéric Souchon
N'hésitez pas à poser votre question au service Questions/Réponses de l'ENSSIB qui pourra certainement vous orienter vers des ressources très pertinentes.
Bonne journée.
Nous vous recommandons la lecture de ces documents édités par l'ENSSIB :
- Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la direction de Jean-Marc Vidal
- Communiquer! / sous la direction de Jean-Philippe Accart
- Concevoir des documents de communication à l'intention du public / sous la direction de Marielle de Miribel
Mais aussi :
- Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire / sous la direction de Pierre Carbone et François Cavalier
- Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich
- Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation / Eric Guéguen
Un mémoire dont vous pouvez vous inspirer : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires / Frédéric Souchon
N'hésitez pas à poser votre question au service Questions/Réponses de l'ENSSIB qui pourra certainement vous orienter vers des ressources très pertinentes.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter