Question d'origine :
Quelqu'un at-il lu pourquoi les gens jouent à des jeux? D'où vient cet enthousiasme? Il a balayé le monde entier.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/04/2019 à 13h25
Bonjour,
" Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît commeune activité aussi indispensable à l’enfant pour se construire, s’ouvrir au monde et se socialiser, qu’à l’adulte, pour partager avec ses semblables et se « divertir » – au sens où l’entendait Pascal – c’est-à-dire oublier une réalité pénible . Un besoin qui transcende les âges donc, et les civilisations. Parmi tous ces chercheurs, le psychanalyste Donald Winnicott continue de faire référence. Son observation attentive des bébés et des jeunes enfants lui a permis de définir le jeu comme un espace transitionnel, susceptible – entre autres – de faciliter la séparation de l’enfant d’avec son parent, avec deux caractéristiques majeures : la gratuité et la créativité. Deux notions qui semblent aujourd’hui incompatibles avec les valeurs mercantiles de notre société. "
source et pour approfondir le sujet : Marcelli Daniel, « Les bienfaits du jeu », L'école des parents, 2013/6 (n° 605), p. 3-3.
Le jeu est particulièrement indispensable au bon développement de l'enfant. Voici un aperçu de l'ensemble de ses bienfaits :
" Le jeu est un outil fondamental pour le développement de l’enfant sur le plan cognitif, émotionnel, social. L’enfant va spontanément jouer, il va essayer de recréer ce qu’il vit et voit dans le réel pour mieux le comprendre et l’intégrer. Mais il va aussi exprimer tout son vécu émotionnel pour mieux l’appréhender et pour mieux le digérer. Le jeu est donc un espace de l’imaginaire qui permet à l’enfant de progressivement intégrer, apprivoiser et supporter le réel. Le jeu sert en outre à dépasser ses propres limites, à être curieux et à explorer. L'enfant réalise l'existence des lois du hasard, de la probabilité, de la physique et des règles de conduite qui doivent être respectées. L'expérience du jeu enseigne à l'enfant à être persistant et à avoir confiance dans ses propres capacités. Le jeu est aussi un processus par lequel il devient conscient de l’existence d’un monde intérieur et extérieur et il commence à accepter les besoins légitimes de ses deux réalités. "
Source : Jouer, pourquoi c’est important
Vous pouvez aller plus loin en consultant ces documents :
- Le jeu : une caisse de résonance pour nos émotions / Linflux
- Éduquer, c’est (aussi) jouer
- Les bienfaits du jeu
- A quoi ça sert de jouer pour les adultes ?
- Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481.
Quelques ouvrages :
- Jour de chance : le jeu, toute une histoire / Julie Brafman, Éliane Girard
- L'empire ludique : comment le monde devient (enfin) un jeu / Aurélien Fouillet
- Place au jeu ! : jouer pour apprendre à vivre / Patrice Huerre
- Qui veut jouer avec moi ? : jouer pour communiquer avec nos enfants / Lawrence Cohen
- Jouer pour grandir / Sophie Marinopoulos
- Jouer : faisons confiance à nos enfants / André Stern
- Laisse moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druat, Augusta Wauters
Bonne journée.
" Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît comme
source et pour approfondir le sujet : Marcelli Daniel, « Les bienfaits du jeu », L'école des parents, 2013/6 (n° 605), p. 3-3.
Le jeu est particulièrement indispensable au bon développement de l'enfant. Voici un aperçu de l'ensemble de ses bienfaits :
" Le jeu est un outil fondamental pour le développement de l’enfant sur le plan cognitif, émotionnel, social. L’enfant va spontanément jouer, il va essayer de recréer ce qu’il vit et voit dans le réel pour mieux le comprendre et l’intégrer. Mais il va aussi exprimer tout son vécu émotionnel pour mieux l’appréhender et pour mieux le digérer. Le jeu est donc un espace de l’imaginaire qui permet à l’enfant de progressivement intégrer, apprivoiser et supporter le réel. Le jeu sert en outre à dépasser ses propres limites, à être curieux et à explorer. L'enfant réalise l'existence des lois du hasard, de la probabilité, de la physique et des règles de conduite qui doivent être respectées. L'expérience du jeu enseigne à l'enfant à être persistant et à avoir confiance dans ses propres capacités. Le jeu est aussi un processus par lequel il devient conscient de l’existence d’un monde intérieur et extérieur et il commence à accepter les besoins légitimes de ses deux réalités. "
Source : Jouer, pourquoi c’est important
Vous pouvez aller plus loin en consultant ces documents :
- Le jeu : une caisse de résonance pour nos émotions / Linflux
- Éduquer, c’est (aussi) jouer
- Les bienfaits du jeu
- A quoi ça sert de jouer pour les adultes ?
- Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481.
- Jour de chance : le jeu, toute une histoire / Julie Brafman, Éliane Girard
- L'empire ludique : comment le monde devient (enfin) un jeu / Aurélien Fouillet
- Place au jeu ! : jouer pour apprendre à vivre / Patrice Huerre
- Qui veut jouer avec moi ? : jouer pour communiquer avec nos enfants / Lawrence Cohen
- Jouer pour grandir / Sophie Marinopoulos
- Jouer : faisons confiance à nos enfants / André Stern
- Laisse moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druat, Augusta Wauters
Bonne journée.
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