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Le 09/04/2019 à 12h06
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Question d'origine :
Bonjour,
Quels sont les courants de pensées, les différents argumentaires autour de la situation concernant l'absence de contact de la mère de l'enfant placé à l'aide sociale à l'enfance une fois le placement effectué.
Il semble qu'on pourrait parler de recherche du maintien du lien, recherche de cette mère absente Et construction de l'enfant confié sns mère?
Merci beaucoup pour vos éclairages!
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 10/04/2019 à 10h30
Bonjour,
Pour débuter vos recherches nous vous conseillons de consulter ces travaux universitaires. Certaines des références qui y sont citées vous permettront d’approfondir :
- Santé mentale des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance, revue de la littérature, Morgane Even (thèse)
- Les conséquences psychiques de la séparation parents enfants en situation de placement, Marina Colombie (mémoire)
- Restaurer le lien familial dans les situations de placement en maison d’enfants à caractère social, Cécile Bacquet (mémoire)
En complément, voici quelques articles pouvant vous intéresser :
- Mouhot, Francis. « Séparations parents/enfant : impact de l'âge des enfants sur leur évolution », La psychiatrie de l'enfant, vol. vol. 46, no. 2, 2003, pp. 609-629.
- Wendland, Jacqueline, et Justine Gaugue-Finot. « Le développement du sentiment d'affiliation des enfants placés en famille d'accueil pendant ou après leur petite enfance », Devenir, vol. vol. 20, no. 4, 2008, pp. 319-345.
- Emilie Potin, « Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°8 | Automne 2009
Enfin, vous trouverez dans notre catalogue les ouvrages suivants traitant de la psychologie de l’enfant placé et séparé de ses parents :
• L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement, Maurice Berger
Décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation : le divorce, l'adoption ou la séparation. L'ouvrage regroupe ces processus sous le concept de pathologie du lien. La description clinique qui en est faite lui permet ensuite de définir diverses prises en charge thérapeutiques.
• Les séparations à but thérapeutique, Maurice Berger
« Beaucoup d'enfants présentent une souffrance psychique grave liée à l'incohérence affective de leurs parents. Ils tirent peu de bénéfices des divers soins proposés tant qu'ils restent dans leur famille. Tous les " professionnels de l'enfance " ont fait cette constatation qu'ils soient travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, psychiatres, psychanalystes. Cependant, l'idée de séparer l'enfant de ses parents, toujours évoquée alors, n'est que rarement mise en application. Quelles sont les difficultés émotionnelles, les conflits internes qui, malgré les troubles importants du développement psychomoteur présentés par l'enfant, l'évidente incapacité éducative de certains pères et mères sans mauvaises intentions, les sévices parfois, empêchent les intervenants de demander ou de décider la séparation ? Dans quel contexte clinique une séparation semble-t-elle la meilleure solution ? Pourquoi une séparation parents-enfant n'est-elle jamais thérapeutique en elle-même, et nécessite-t-elle d'être toujours accompagnée de soins ? Cet ouvrage répond à ces questions sans intention polémique. Il décrit pour la première fois le concept d'" idéologie du lien familial " et montre les dégâts impressionnants dus à des séparations trop tardives ou mal gérées, destins qui pourraient, dans une large mesure, être évités. A la relecture de cette deuxième édition, aujourd'hui on constate que les conclusions écrites en 1992 sont toujours d'actualité. »
• Séparation précoce : rapt, échec ou soin ? sous la dir. d' Alain Debourg
Lorsque l'enfant naît, l'instinct maternel est censé tout résoudre. Mais parfois une mère n'est pas en mesure de s'occuper de son enfant. Il faut alors préparer une séparation, partielle ou complète. Avec un objectif ambitieux : que la mère et le bébé en tirent plus de bénéfice que s'ils étaient restés ensemble.
• Des bébés exposés : séparation, placement, abandon, André Dugnat, Joëlle Lalanne, Sophie Marinopoulos et al.
Comment aider parents et enfants à maintenir le lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives?
Bonne journée.
Pour débuter vos recherches nous vous conseillons de consulter ces travaux universitaires. Certaines des références qui y sont citées vous permettront d’approfondir :
- Santé mentale des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance, revue de la littérature, Morgane Even (thèse)
- Les conséquences psychiques de la séparation parents enfants en situation de placement, Marina Colombie (mémoire)
- Restaurer le lien familial dans les situations de placement en maison d’enfants à caractère social, Cécile Bacquet (mémoire)
En complément, voici quelques articles pouvant vous intéresser :
- Mouhot, Francis. « Séparations parents/enfant : impact de l'âge des enfants sur leur évolution », La psychiatrie de l'enfant, vol. vol. 46, no. 2, 2003, pp. 609-629.
- Wendland, Jacqueline, et Justine Gaugue-Finot. « Le développement du sentiment d'affiliation des enfants placés en famille d'accueil pendant ou après leur petite enfance », Devenir, vol. vol. 20, no. 4, 2008, pp. 319-345.
- Emilie Potin, « Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°8 | Automne 2009
Enfin, vous trouverez dans notre catalogue les ouvrages suivants traitant de la psychologie de l’enfant placé et séparé de ses parents :
• L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement, Maurice Berger
Décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation : le divorce, l'adoption ou la séparation. L'ouvrage regroupe ces processus sous le concept de pathologie du lien. La description clinique qui en est faite lui permet ensuite de définir diverses prises en charge thérapeutiques.
• Les séparations à but thérapeutique, Maurice Berger
« Beaucoup d'enfants présentent une souffrance psychique grave liée à l'incohérence affective de leurs parents. Ils tirent peu de bénéfices des divers soins proposés tant qu'ils restent dans leur famille. Tous les " professionnels de l'enfance " ont fait cette constatation qu'ils soient travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, psychiatres, psychanalystes. Cependant, l'idée de séparer l'enfant de ses parents, toujours évoquée alors, n'est que rarement mise en application. Quelles sont les difficultés émotionnelles, les conflits internes qui, malgré les troubles importants du développement psychomoteur présentés par l'enfant, l'évidente incapacité éducative de certains pères et mères sans mauvaises intentions, les sévices parfois, empêchent les intervenants de demander ou de décider la séparation ? Dans quel contexte clinique une séparation semble-t-elle la meilleure solution ? Pourquoi une séparation parents-enfant n'est-elle jamais thérapeutique en elle-même, et nécessite-t-elle d'être toujours accompagnée de soins ? Cet ouvrage répond à ces questions sans intention polémique. Il décrit pour la première fois le concept d'" idéologie du lien familial " et montre les dégâts impressionnants dus à des séparations trop tardives ou mal gérées, destins qui pourraient, dans une large mesure, être évités. A la relecture de cette deuxième édition, aujourd'hui on constate que les conclusions écrites en 1992 sont toujours d'actualité. »
• Séparation précoce : rapt, échec ou soin ? sous la dir. d' Alain Debourg
Lorsque l'enfant naît, l'instinct maternel est censé tout résoudre. Mais parfois une mère n'est pas en mesure de s'occuper de son enfant. Il faut alors préparer une séparation, partielle ou complète. Avec un objectif ambitieux : que la mère et le bébé en tirent plus de bénéfice que s'ils étaient restés ensemble.
• Des bébés exposés : séparation, placement, abandon, André Dugnat, Joëlle Lalanne, Sophie Marinopoulos et al.
Comment aider parents et enfants à maintenir le lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives?
Bonne journée.
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