Question d'origine :
Bonjour, Je souhaite avoir une précision concernant l'Opéra de Lyon. J'avais lu un article qui indiquait que l'éclairage nocturne du dôme de l'Opéra était : - intégral les soirs de spectacle - plus léger durant les semaines de répétitions - plus ténu encore en période de conceptualisation Récemment, j'ai lu un article qui indique cette fois-ci que l'intensité de éclairage de l'Opéra dépend du nombre de spectateur dans la salle lors d'une représentation ... Qu'en est-il concrètement ? Quelle est la signification de l'éclairage si y'en a encore une d’ailleurs ? En vous remerciant
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 05/04/2019 à 10h47
Bonjour,
Voici ce qu'indique Yann Kersalé, l'artiste plasticien qui a conçu l'éclairage de l'opéra de Lyon, dans Les arts plastiques en éclats / Les cahiers de médiologie, n°10 :
" En éclairant la toiture de l’Opéra de Lyon en rouge, j’ai souhaité entrer en résonance avec le fonctionnement même de l’Opéra. Certes, le rouge rappelle l’incendie mais il s’agit surtout d’une couleur théâtrale, celle des rideaux de scène.Les pulsions de la lumière projettent vers l’extérieur par la verrière, l’activité interne de l’Opéra.
Quatre lieux ont été munis de capteurs : la scène, l’espace technique, les loges, les endroits réservés au public. Lorsqu’il y a représentation tous ces espaces vibrent simultanément.
Lorsqu’il y a répétition, seule une partie du bâtiment est en effervescence .
Dehors, celui qui passe, ne verra peut-être rien. Au cinquantième passage, il s’apercevra que la lumière n’est pas toujours la même ; il se forgera alors peut-être ses propres histoires. "
Les capteurs sont peut-être sensibles également au nombre de spectateurs présents dans la salle comme l'indique le site OnlyLyon : " l’éclairage de la verrière voit son intensité varier en fonction de la fréquentation du bâtiment les soirs de représentation ".
Pour en être certaines, nous avons posé la question à l'opéra national de Lyon directement et vous tiendrons informé.e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
Voici ce qu'indique Yann Kersalé, l'artiste plasticien qui a conçu l'éclairage de l'opéra de Lyon, dans Les arts plastiques en éclats / Les cahiers de médiologie, n°10 :
" En éclairant la toiture de l’Opéra de Lyon en rouge, j’ai souhaité entrer en résonance avec le fonctionnement même de l’Opéra. Certes, le rouge rappelle l’incendie mais il s’agit surtout d’une couleur théâtrale, celle des rideaux de scène.
Quatre lieux ont été munis de capteurs : la scène, l’espace technique, les loges, les endroits réservés au public. Lorsqu’il y a représentation tous ces espaces vibrent simultanément.
Lorsqu’il y a répétition, seule une partie du bâtiment est en effervescence
Dehors, celui qui passe, ne verra peut-être rien. Au cinquantième passage, il s’apercevra que la lumière n’est pas toujours la même ; il se forgera alors peut-être ses propres histoires. "
Les capteurs sont peut-être sensibles également au nombre de spectateurs présents dans la salle comme l'indique le site OnlyLyon : " l’éclairage de la verrière voit son intensité varier en fonction de la fréquentation du bâtiment les soirs de représentation ".
Pour en être certaines, nous avons posé la question à l'opéra national de Lyon directement et vous tiendrons informé.e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
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