Question d'origine :
Bonjour.
Je suis possesseur d'un véhicule Volkswagen victime du Dieselgate (affaire du logiciel truqueur qui limite les émissions de gaz polluants uniquement lors du contrôle technique).
Le constructeur propose une "réparation" gratuite afin de désinstaller le logiciel truqueur.
Faut-il faire cette réparation ?
Qu'adviendra-t-il des émissions de gaz une fois le logiciel désinstallé :
le niveau des émissions en sera-t-il amélioré ou au contraire dégradé ?
Merci.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 28/03/2019 à 10h05
Bonjour,
D'après Volkswagen, « la mise en œuvre de l'action de service n'a pas de conséquence négative, que ce soit sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les performances et le couple du moteur, les émissions sonores mais également sur la longévité du moteur et de ses composants».
Mais en août 2017, les propriétaires de voitures "mises à jour" qui s'expriment sur les forums de discussions semblent constater desdysfonctionnements sur leur auto d'après cet article du journal Le Figaro et l'avocat maître Canoy : Volkswagen : les voitures retouchées après le «dieselgate» sont-elles défectueuses ?
Toutefois, l'association de défense des consommateurs Que Choisir publiait en janvier 2018 un article indiquant que la mise à jour n'avait a priori pas de conséquences négatives sur le niveau des émissions de CO2 et sur les performances du moteur ...
" Plus de 4 500 automobilistes belges, espagnols, italiens et portugais déclarent avoir remarqué une dégradation du comportement de leur moteur après la mise à jour du logiciel. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête diligentée par nos homologues belges de Test Achats. Des chiffres qui interpellent quand on sait que l’importateur des marques Volkswagen sur le territoire belge prétend n'avoir reçu de retours négatifs que dans 1 % des cas.
En France, la mise à jour ne poserait pas de souci, selon Volkswagen France. « La mise en œuvre de l'action de service n'a pas de conséquence négative, que ce soit sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les performances et le couple du moteur, les émissions sonores mais également sur la longévité du moteur et de ses composants », fait savoir le groupe. Et de préciser : « les retours indiquent que les mesures de services se déroulent bien, et que la grande majorité des clients sont satisfaits de la solution technique ». Un constat qui semblait correspondre à la réalité puisque, de notre côté, l’appel à témoignages lancé courant 2017 n’avait pas donné lieu à de nombreux retours négatifs . Du moins pas suffisamment pour pouvoir engager une quelconque action. Mais, devant ces nouveaux éléments, l’UFC-Que Choisir a décidé de renouveler son appel à témoignages. "
source : Affaire Volkswagen La mise à jour du logiciel truqueur pose question / Yves Martin - 25/01/2018
Nous avons contacté l'auteur de cet article pour savoir quelles conclusions tirer de ce 2e appel à témoins. Nous vous tiendrons informé-e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Quoi qu'il en soit, il semble difficile de refuser cette mise à jour car en cas de refus de réparation, votre véhicule pourrait potentiellement être exposé à une immobilisation administrative :
" En choisissant de ne pas effectuer la mise à jour de son véhicule, et en refusant de signer la décharge, l’usager s’expose tout de même à des risques. «Si la voiture ne répond plus aux normes anti-pollution, l’usager risque d’avoir des soucis au contrôle technique », explique Marie-Stella de Jesus, [responsable juridique à l’Automobile Club Association]. «S’il ne se conforme pas et, qu’il se fait ensuite contrôler par les autorités, son véhicule sera immobilisé à la fourrière, ou dans un garage, jusqu’à ce qu’il réponde aux normes». Des conséquences auxquelles il faut rajouter une amende de 90 euros. "
source : Que choisir ?
A lire aussi :
- Volkswagen: peut-on refuser la mise à jour du logiciel truqué? / Pauline Chateau - Le Figaro - 03/10/2016
- Dois-je procéder à la rectification du logiciel proposé par Volkswagen ?
Bonne journée.
D'après Volkswagen, « la mise en œuvre de l'action de service n'a pas de conséquence négative, que ce soit sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les performances et le couple du moteur, les émissions sonores mais également sur la longévité du moteur et de ses composants».
Mais en août 2017, les propriétaires de voitures "mises à jour" qui s'expriment sur les forums de discussions semblent constater des
Toutefois, l'association de défense des consommateurs Que Choisir publiait en janvier 2018 un article indiquant que la mise à jour n'avait a priori pas de conséquences négatives sur le niveau des émissions de CO2 et sur les performances du moteur ...
" Plus de 4 500 automobilistes belges, espagnols, italiens et portugais déclarent avoir remarqué une dégradation du comportement de leur moteur après la mise à jour du logiciel. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête diligentée par nos homologues belges de Test Achats. Des chiffres qui interpellent quand on sait que l’importateur des marques Volkswagen sur le territoire belge prétend n'avoir reçu de retours négatifs que dans 1 % des cas.
source : Affaire Volkswagen La mise à jour du logiciel truqueur pose question / Yves Martin - 25/01/2018
Nous avons contacté l'auteur de cet article pour savoir quelles conclusions tirer de ce 2e appel à témoins. Nous vous tiendrons informé-e de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Quoi qu'il en soit, il semble difficile de refuser cette mise à jour car en cas de refus de réparation, votre véhicule pourrait potentiellement être exposé à une immobilisation administrative :
" En choisissant de ne pas effectuer la mise à jour de son véhicule, et en refusant de signer la décharge, l’usager s’expose tout de même à des risques. «
source : Que choisir ?
A lire aussi :
- Volkswagen: peut-on refuser la mise à jour du logiciel truqué? / Pauline Chateau - Le Figaro - 03/10/2016
- Dois-je procéder à la rectification du logiciel proposé par Volkswagen ?
Bonne journée.
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