Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Blason familial

Blason familial

par Benedetto Big Ben, le 25/03/2019 à 16:27 - 1105 visites

Bonjour

Je suis originaire d'une famille italienne de la région de Florence.

On se transmet un blason familial de père en fils et j'aimerais avoir plus de significations sur ce blason et savoir son origine. Comment commencer es recherches ?

Benoît

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 27/03/2019 à 15:02

Bonjour,

L’héraldique est une science riche et ancienne, qui permet de retracer d’un seul coup d’œil l’histoire d’une famille :

« Code social, le blason, par le jeu de ses règles de composition, situe l'individu dans un groupe et ce groupe dans la société. Qui sait déchiffrer des armoiries peut souvent y lire la place d'un personnage au sein d'une famille, ses alliances matrimoniales, ses fonctions et son statut social ou professionnel ; il peut aussi y lire, parfois, la position d'une famille au sein d'un lignage, ses origines, l'histoire de ses alliances et de ses parentés, les rapports des différents lignages entre eux, l'histoire des fiefs, des principautés, des royaumes, des États.

En effet, au sein d'une même famille, un seul individu (du moins en théorie), l'aîné de la branche aînée, porte les armes familiales pleines, c'est-à-dire entières. Les autres, tous les autres (par exemple les fils du vivant du père, ou bien les puînés du vivant de l'aîné) n'y ont pas droit et doivent introduire dans l'écu une légère modification. Cette modification s'appelle une brisure. Ce peut être un changement de couleur, l'addition ou la suppression d'une petite figure, un changement de disposition, etc. Les armoiries se transmettant héréditairement, il peut arriver après plusieurs générations et brisures successives que les armes des branches cadettes ne ressemblent plus guère aux armes de la branche aînée. Parfois, au contraire, c'est la ressemblance entre les armoiries de deux familles apparemment non parentes qui permet de reconnaître qu'elles sont issues d'un ancêtre commun.

En outre, de son vivant, un individu peut faire subir à ses armoiries familiales, héritées de son père, un certain nombre d'autres modifications. Il peut, par exemple, associer à ses armes paternelles celles de sa mère si celles-ci lui semblent particulièrement honorifiques. Il peut également combiner ses armes familiales avec les armes d'un fief qu'il a acheté ou reçu en héritage, ou bien sur lequel il exerce certaines prétentions. De 1337 à 1801, les rois d'Angleterre ont ainsi porté des armoiries où étaient associées les armes de France et celles d'Angleterre parce qu'ils se prétendaient également rois de France. Enfin, un individu peut placer, de chaque côté ou derrière son écu, des marques para-héraldiques, qui lui sont personnelles et qui indiquent sa dignité, sa fonction ou sa condition sociale : ainsi le chapeau pour un cardinal, la crosse pour un évêque, la cordelière pour une veuve. »

Héraldique / Michel Pastoureau (in Encyclopédie Universalis)

Vous pouvez commencer vos recherches dans nos collections. Voici quelques dictionnaires et répertoires d’héraldique, dont certains spécialisés dans l’aire italienne, toscane ou même florentine :

Vocabulaire-atlas héraldique en six langues [Livre] : français, english, deutsh, espagnol, italiano, nederlandsch / Académie internationale d'héraldique, Baron Stalins

Histoire du blason et science des armoiries [Livre] / par G. Eysenbach

Les blasons [Livre] : art et langage héraldiques / Pierre Jaillard ; préface Michel Pastoureau

Dictionnaire des figures héraldiques [Livre] / par le comte Théodore de Renesse

I blasoni delle famiglie toscane conservati nella raccolta Ceramelli-Papiani [Livre] : repertorio / a cura di Piero Marchi

Dizionario storico-blasonico delle famiglie nobili e notabili italiane estinte e fiorenti [Livre] / compilato dal commendatore G.B. di Crollalanza

Armorial des Florentins à Lyon à la Renaissance [Livre] / Michel Francou

Stemmario fiorentino Orsini De Marzo [Livre] / a cura di Niccoló Orsini De Marzo ; prefazione di Gabriele Reina


Pour plus d’informations, vous pourriez vous mettre en relation avec des spécialistes ou des passionnés d’héraldique :


Héraldique européenne … le blog

Science héraldique

Héraldique et art des blasons par Frédéroc Luz, héraldiste

Au blason des armoiries

Xavier d’Andeville : héraldiste et peintre armoriste


Bonne recherche.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact