Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Accident d’avion

Accident d’avion

par Joachix, le 23/03/2019 à 10:34 - 548 visites

Bonjour.

Je recherche les références d’un accident aérien relaté dans un épisode de la série « Danger dans le ciel ». Je suis allé sur sur la page Wikipedia consacrée à cette émission et je n’ai pas retrouvé cette catastrophe.

Je crois que l’accident s’est passé sur un vol d’une compagnie aerienne sud-coréenne. Vol intérieur ? Vol international ? Je ne me souviens plus.

L’avion a eu une avarie, le pilote a été obligé de donner des ordres à son subordonné le copilote pour éviter un accident. Le pilote et le copilote étaient d’anciens militaires et en plus, issus de vieilles familles de l’aristocratie coréenne. Du temps de l’empire coréen, dans le code de l’honneur traditionnel, c’etait une offense grave pour la famille du copilote (subordonné dans la compagnie aérienne) d’avoir à obéir à la famille du pilote, d’un rang inférieur. Donc le copilote a refusé d’obeir a l’ordre du pilote pour une question d’honneur, dispute entre les deux qui a été une cause de l’accident (la cause ?) où ils sont morts tous les deux et d’autres passagers. (La dispute a été enregistrée sur la boîte noire).

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 25/03/2019 à 14:48

Bonjour,

Il s’agit vraisemblablement du vol 8509 Korean Air Cargo dont l’accident est publié sur wikipedia :

« Le vol 8509 Korean Air Cargo était un vol entre Londres au Royaume-Uni et Milan en Italie, qui s'est écrasé le 22 décembre 1999 peu après le décollage de l'aéroport de Londres Stansted. Les quatre membres d'équipage sont morts dans l'accident.
(...)
L'avion, un Boeing 747-2B5F, décolle de l'aéroport de Stansted (à quelques kilomètres au nord de Londres) le 22 décembre 1999, avec une heure de retard sur l'horaire prévu (la feuille de route n'avait pas été transmise à la tour de contrôle). Il s'agit d'un avion cargo emportant trois membres d'équipage et un agent de maintenance (tous Coréens) et 63 tonnes de fret. Après 60 secondes de vol, l'avion s'écrase dans un champ. Les quatre personnes meurent dans cet accident. C'est le cinquième accident pour la compagnie en moins de trois ans.
L'enquête menée par l'AAIB mettra en évidence plusieurs causes :
• une défaillance de l'ADI (horizon artificiel) du commandant, mal réparé juste avant le décollage. Mais cette défaillance a été signalée à l'équipage par une alarme dans le cockpit, tandis que celui du copilote, ainsi que l'ADI de secours, fonctionnaient correctement. Pour autant, le commandant ne prit en compte que son instrument, ce qui l'amena à incliner l'avion de 90 degrés alors qu'il croyait être à 2 degrés ;
• cette défaillance mineure a été aggravée par une réaction inappropriée de l'équipage. Le copilote comprenant la situation ne prit pas les commandes, par crainte de froisser son commandant qui était autoritaire et agacé par le retard. Le copilote, trop servile, n'osa pas contredire son commandant.
L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé Autorité fatale»

Vous pouvez ainsi revoir cet épisode – Saison 11, Autorityé fatale – via dailymotion.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact