Le signe de Yuichi Inoue et la lumière de Pierre Soulages
ARTS ET LOISIRS
+ DE 2 ANS
Le 21/03/2019 à 14h29
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Question d'origine :
Bonjour, je suis en terminale littéraire, spécialité Histoire des arts. Ainsi, mon épreuve en orale demande la rédaction d'un dossier. Sachant que mon sujet concerne “L’esthétique d’une non-couleur (le noir) : la contiguïté tortueuse du signe de Yuichi Inoue et de la lumière de Pierre Soulages dans les années 50”. Je voulais savoir s'il était possible d'en savoir plus sur ce sujet, notamment avec une piste de recherche bibliographique, je vous prie.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 26/03/2019 à 10h14
Le sujet de ce dossier semble interroger les liens (formels ou conceptuels) qui relient l’œuvre des deux artistes, Soulages et Inoue, dans leur utilisation du noir, posée d’emblée par le sujet comme une non-couleur, et ce dans le contexte des années 1950.
Les deux artistes ont par ailleurs été proches pendant cette période.
Il s’agit donc d’étudier la production de ces deux artistes pendant cette période et plus largement leur œuvre, leur vie.
Pour cela, nous vous proposons les documents suivants, disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Sur Pierre Soulages :
Soulages[D.V.D.] : le peintre du noir et de la lumière / réal. de Yvonne Debeaumarché
Pierre Soulages [D.V.D.] / Stéphane Berthomieux
Soulages, XXIe siècle
"Ces toiles actualisent la recherche de Pierre Soulages sur «l'outrenoir », c'est-à-dire sur les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière".
Pierre Soulages [D.V.D.] : black light ; réal. de Reiner E. Moritz
"En utilisant 80 œuvres spécialement sélectionnées, l'artiste parle des différents segments de sa période créatrice et donne un aperçu de la philosophie et de l'esthétique de son œuvre poétique."
Soulages[Livre] : exposition, Centre Pompidou, 14 octobre 2009-5 février 2010
Le rythme et la Lumière [Livre] : avec Pierre Soulages
Sur Yuichi Inoue et la calligraphie japonaise :
Yu-ichi Inoue : 1916-1985 : la calligraphie libérée
"Rétrospective qui réunit 75 oeuvres du calligraphe Yu-Ichi Inoue, représentant de l'avant-garde artistique du Japon de l'après-guerre, dont l'oeuvre transcende les règles traditionnelles de la discipline. Son oeuvre se compose de calligraphies parfois constituées d'un seul caractère, de grands idéogrammes aux styles variés, de kotobagaki ou encore d'un conte illustré de 14 mètres de long".
Shodo[Livre] : harmonie du geste et de l'esprit par la calligraphie japonaise
"Après un bref historique de la calligraphie et de la peinture en Asie, l'auteur apporte une explication de l'unification de l'esprit et du corps dans le shodo et la peinture, ainsi que les techniques de base de maîtrise du pinceau, et démontre ce que cet art peut apporter aux Occidentaux. Cet ouvrage comprend des leçons de calligraphie, de peinture et de méditation par le pinceau pour que vous puissiez commencer la pratique".
Au fil du pinceau [Livre] : la calligraphie japonaise / Louise Boudonnat, Harumi Kushizaki
Sho 2 [Livre] : 100 Maîtres calligraphes contemporains du Japon
"Présentation d'un ensemble exceptionnel de calligraphies contemporaines japonaises issues du concours organisé par l'association Mainichi à Tokyo, chaque année depuis 1948".
La lecture de ces documents pourrait être orientée par l’intitulé de votre dossier : il s’agit de s’attacher à la notion de « signe », de langage dans l’œuvre d’Inoue et à celle de « lumière » et de matière dans celle de Soulages.
Ces notions sont capitales pour ces deux artistes et il ne sera pas difficile d’en extraire leur conception.
À l’aune de ces documents vous pourriez en dégager des spécificités et rapprochements ou des écarts dans l’utilisation de la "non couleur" noir par ces deux artistes.
D’autre part, sur le noir dans l’art, vous pourriez consultez les ouvrages suivants, afin de recontextualiser la conception des deux artistes sur la question dans une approche plus large :
Le noir [Livre] : dictionnaire de la couleur : mots et expressions d'aujourd'hui : XXe-XXIe / Annie Mollard-Desfour ;
Noir[Livre] : histoire d'une couleur / Michel Pastoureau
Le Noir [Livre] / Gérard-Georges Lemaire
Ensuite, il serait bon de consulter des ouvrages d’histoire de l’art traitant de l'art pendant années 1950, toujours dans l’idée de recontextualiser la production des deux artistes dans l’art de l’époque concernée et pouvoir ainsi mieux cerner la révolution de leur pensée. On peut par exemple trouver :
L'art depuis 1945[Livre] : groupes et mouvements / Hervé Gauville
Enfin, nous vous conseillons la lecture de cette question sur l’ouvrage « L’éloge de l’ombre », qui permet de cerner combien ces questions d’obscurité et de clarté ont traversé les continents. Vous trouverez également des références sur la lumière.
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