Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

littérature de genre et peanny dreadful
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79511
Page 1 sur 1

philpeg69 [ 20/03/2019 à 13:57 ]

bonjour,
Je suis passionnée par la série peanny dreadful avec Eva Green et je recherche des romans ou/et des livres documentaires qui se rapprocheraient de cette époque et de ces thèmes : vampires, démons, possession, gothique, etc...
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Peggy Soy

Réponse attendue le 23/03/2019 - 13:03


gds_db [ 21/03/2019 à 12:08 ]

Bonjour,

Avant de vous proposer une petite bibliographie de romans sur les vampires et démons dans l'Angleterre victorienne, voici une petite histoire des Penny Dreadful : Les romans à sensation du XIXe siècle :
" Nous sommes à l’époque victorienne en Angleterre. La montée du capitalisme et l’industrialisation entrainaient les gens à dépenser plus dans le divertissement, facilitant la popularisation du roman. À la moitié du XIXe siècle, la demande s’est donc intensifiée drastiquement.
C’est ainsi que les penny dreadfuls virent le jour. Ces publications de romans-feuilletons (de huit à seize pages) visaient la classe ouvrière et les adolescents. Elles sortaient généralement toutes les semaines, avec en première page une illustration crue pour attirer l’acheteur qui pouvait se procurer l’objet de mauvaise qualité pour un penny. [...]
Comme leur nom l’indique, les penny dreadfuls — également appelés penny bloods — plongeaient le lecteur dans de sordides histoires tirées de la littérature de colportage qui prenaient régulièrement vie sur les planches des petits théâtres, ou dans le récit de fameux criminels. Rapidement, le terme en vint à désigner les récits à sensation en tous genres."

Vous retrouverez cette ambiance dans les romans suivants :

A tout saigneur tout honneur, une bonne partie du Dracula de Bram Stoker se déroule à Londres, de même qu’une pléthore de suites et séquelles.

Nous mentionnerons ensuite l'auteure Gail Carriger qui a écrit :
- Le protectorat de l'ombrelle (5 tomes : Sans âme, Sans forme, Sans Honte, Sans cœur, Sans âge)
Mlle Alexia Tarabotti est une paranaturelle, situation peu enviable dans une Angleterre victorienne peuplée de vampires, fantômes et autres créatures surnaturelles en tout genre ! Bien-sûr son absence d’âme a aussi ses bons côtés : elle neutralise les pouvoirs de quiconque la touche. Jeune femme intrépide et au caractère bien trempé, armée de son ombrelle, Alexia devra se dépêtrer des diverses intrigues dans lesquelles elle se retrouve immanquablement impliquée. Une ambiance steampunk inimitable, de l’humour et des rebondissements à gogo, la saga Le Protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger est une pépite de la fantasy bit-lit !
- Le Pensionnat de Mlle Géraldine (4 tomes : Étiquette et espionnage, Corsets et complots, Jupons et poisons, Artifices & Arbalètes)
Dans l’Angleterre victorienne, la jeune et rebelle Sophronia est envoyée en pensionnat pour y apprendre les bonnes manières. Sauf que l’institution choisie par sa mère est tout sauf banale : entre les cours d’étiquette et de danse on y enseigne aussi l’art de l’espionnage et du meurtre. Dans cette école volante où les jeunes filles de bonne famille côtoient vampires et loups-garous, Sophronia et ses amis vont très vite se retrouver impliqués dans de palpitantes mais périlleuses intrigues. Bienvenue au pensionnat de Mlle Géraldine, un univers steampunk à l’esthétique envoûtante, sorti tout droit de l’imagination de l’auteur de fantasy à succès, Gail Carriger !
- Le Protocole de la crème anglaise (2 tomes : Prudence , Imprudence)
Fille d’un loup-garou et d’une sans âme, Prudence, Rue pour les intimes, connait le côté surnaturel de l’Angleterre victorienne mieux que personne. Le jour où on père adoptif - vampire de son état - lui offre un dirigeable, immédiatement baptisé La Coccinelle à la crème, et lui confie une mission en Inde pour son commerce de thé, Rue et ses amis vont se retrouver embarqués dans des aventures hautes en couleurs. Après le succès de la série Le Protectorat de l’ombrelle, Gail Carriger revient avec une saga fantastique à l’ambiance steampunk et à l’humour décalé!
Présentations du Livre de Poche

Anno Dracula / Kim Newman
Le comte Dracula n'est pas mort, il a épousé la reine Victoria et règne sur la Grande-Bretagne. Le vampirisme se répand dans le Londres du XIXe siècle. Des prostituées vampires se font assassiner par un mystérieux homme aux scalpels d'argent. Au coeur de l'enquête se croisent des personnages légendaires, le docteur Jekyll, Moriarty, Fu Manchu ou encore le club Diogène.

Rupture/ Kelley Armstrong
Elena Michaels est chargée par le semi-démon Xavier de s'emparer d'une lettre de Jack l'Eventreur chez un collectionneur. Mais la femme-louve libère ainsi un sortilège qui ouvre un portail vers le Londres victorien, laissant le passage à des vampires, des rats tueurs, des zombies.

La maison de Londres / Lydie Blaizot
A Londres, en 1895, trois vampires, Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel sont chargés de l'éducation d'un nouveau collègue, Donal Crump. Ce dernier multiplie les bêtises et ses compagnons font leur possible pour éviter toute catastrophe.

Autour de Londres / Lydie Blaizot
Ces huit nouvelles mettent en scène la Tamise et des histoires de vampires.

Londres la ténébreuse / Bec McMaster

Les Chroniques de Gardella / Colleen Gleason

Une bande-dessinée : Sherlock Holmes et Les Vampires de Londres/ Sylvain Cordurié

Si vous êtes ado, nous vous recommandons de consulter le blog : Ca sent le book qui conseille entre autres :

Les Étranges Soeurs Wilcox / Fabrice Colin
Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étranges soeurs Wilcox...


Nous n'avons pas trouvé de documentaire sur un sujet aussi précis mais en voici quelques-uns qui pourront peut-être vous intéresser :
- Bit-lit ! : l'amour des vampires / Sophie Dabat; avec la collaboration de Isabelle Ballester, Elisabeth Campos, Coralie David; des entretiens avec Kelley Armstrong, Charlaine Harris
- Les vivants et les morts : littérature de l'entre-deux-mondes / sous la direction d'Arlette Bouloumié ; avant-propos de Michel Tournier
- Le vampire dans la littérature du XXe siècle / Jean Marigny
- Le vampire dans la littérature du XIXe au XXe siècle : De l'Autre à un autre soi-même / Sabine Jarrot
- De Melmoth à Dracula : la littérature fantastique irlandaise au XIXe siècle : essai / Claude Fierobe ; préf. de Paul Brennan
- Otrante, n° 23 Londres fantastique /avant-propos Hélène Machinal
- Les nombreuses vies de Dracula qui répertorie les œuvres inspirées par le personnage.
- De même pour Jack l’éventreur avec Les nombreuses morts de Jack l’Eventreur
- Ou aussi Sherlock Holmes
On peut citer autour de Londres : Londres, une physionomie


Belles découvertes et bonne journée !

Réponse attendue le 24/03/2019 - 12:03