decharge de la batterie d'une boiture
Le 10/03/2019 à 18h49
605 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir combien de temps je peux laisser ma voiture seule au garage sans l'utiliser pour rouler avant que la batterie ne fasse défaut pour la démarrer?
Je possède une Range Rover Evoque 2014 boite automatique.
Un pari amical est en jeu merci de votre aide :-)
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 12/03/2019 à 15h11
Bonjour,
Le terme batterie indique le regroupement dans le même bac d'un certain nombre d'éléments d'accumulation électrique permettant le stockage d'un courant de tension et d'intensité suffisantes pour satisfaire au fonctionnement de tous les accessoires électriques du véhicule. Le courant électrique ne peut être stocké que sous la forme continue. en effet, il n'est pas possible de stocker le courant alternatif qui, par définition, change de sens à chaque demi-période. Les alternateurs utilisés en automobile devront donc comporter un système de redressement du courant alternatif afin de permettre son stockage (Source : Technique fonctionnelle de l'automobile / Hubert Mèmeteau)
De nombreux forum spécialisés en automobile parlent de la durée de vie d'une batterie, la plupart du temps avec une utilisation "normale", c'est-à-dire avec un véhicule qui est utilisé même occasionnellement.
Commençons par le forum-auto Caradisiac :
Les batteries courantes, utilisées sur les véhicules, sont qualifiées de batterie de démarrage. Car leur rôle principal, c'est de fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur thermique (essence ou diesel). Cette fonction impose la fourniture d'un courant de démarrage important (plusieurs centaines d'Ampères) pendant une durée limitée (quelques secondes). L'énergie résultante, exprimée en Ampère x heure est faible par rapport à la capacité nominale de la batterie (moins de 5 % en général). La reconstitution de cette réserve d'énergie, par la recharge, est assez rapide avec les alternateurs modernes. Le rôle secondaire, mais qui peut devenir le principal si la phase d'arrêt se prolonge au delà de 2 semaines, c'est d'alimenter tous les consommateurs permanents (horloges, antidémarrage, récepteur de télécommande, alarme, mémoires auto-radio). Enfin un rôle de secours, permet à la batterie d'alimenter un véhicule en énergie, lorsque l'alternateur est en défaut ou bien lorsque les conditions de charge et d'utilisation font que la consommation électrique à bord est supérieure à ce que peut délivrer l'alternateur.
[...]
Une batterie ne peut pas se maintenir chargée après 2 à 4 semaines environ avec tous les consommateurs permanents (Horloge, mémoire autoradio, télécommande infra-rouge, alarme, anti-démarrage). Lorsque la batterie est vide et stockée dans l'état sans recharge, un phénomène d'oxydation interne recouvre les plaques de la batterie d'une couche d'oxydes. La batterie est "foutue" et ne retrouvera jamais sa capacité et son courant de démarrage.
[...]
Si on veut stocker une batterie automobile sur une période de temps supérieure à 1 mois et si on compte la réutiliser ensuite, il faut absolument :
- Charger la batterie (chargeur ou utilisation normale : pas de porte à porte)
- Déconnecter l'une des bornes (la borne moins de préférence)
Si, une période froide s'annonce, il est préférable de stocker au chaud la batterie (de préférence à un stockage sur la voiture) A défaut, une recharge mensuelle s'impose
[...]
La durée de vie opérationnelle d'une batterie courante, qualifiée de batterie de démarrage, est imprévisible, car de trop nombreux facteurs influencent cette durée de vie.
Parmi les facteurs qui réduisent la durée de vie d'une batterie de démarrage :
- Démarrages fréquents et petits parcours de moins de 5 km [temps de recharge insuffisant]
- Utilisation à faible vitesse moteur (ralenti) avec beaucoup de consommateurs électriques, dans des bouchons de nuit sous la pluie [décharge progressive de la batterie]
- Périodes d'arrêt supérieures à 2 semaines répétées [on entre dans le domaine de la décharge profonde]
- Périodes d'arrêt supérieures à 2 mois [on entre dans le domaine de la décharge totale avec des conséquences irréversibles]
- Périodes d'arrêt répétées avec oubli des feux [décharge totale avec des conséquences irréversibles]
- Températures négatives prolongées [réduction de la capacité disponible, décharge plus importante lors du démarrage]
- Températures élevées (> 35 °C) prolongées [évaporation de l'électrolyte]
- Surcharges imposées par un alternateur défectueux (tension de régulation > 15 V) [évaporation de l'électrolyte]
- Surcharges imposées par un chargeur économique, laissé sans surveillance du temps de charge (tension de fin de charge > 15 V) [évaporation de l'électrolyte]
- Défauts de fabrication (connexions internes mal soudées)
Branchée, votre batterie va se décharger inévitablement, car il existe toujours des pertes de courant résiduelles. Sur une longue durée, vous risquez tout simplement qu'elle soit déchargée au moment de redémarrer. Déconnectez le fil « + » en dévissant la cosse. Votre batterie conservera ainsi toute sa vigueur. Bien entendu, horloge et autoradio seront à reprogrammer.
(Entretien auto Ooreka)
Si vous possédez une voiture de collection, ou une moto, qui ne roule pas souvent, débranchez la batterie. Toutefois, certains véhicules ont besoin d’une alimentation électrique permanente pour conserver des données (code d’autoradio, mémoires des calculateurs électroniques…). Dans ce cas, branchez un appareil de maintien de charge sur la batterie. (Dossier Batterie auto dans Que choisir (sur abonnement))
La durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Sachez également que la durée de vie de la batterie dépend essentiellement de son état à l’achat. Si elle est utilisée rapidement à sa sortie des usines, sa performance sera maximale. Au contraire, si elle a été longtemps stockée dans un magasin, ses performances déclineront. C’est aussi pour cette raison que la batterie d’origine de votre véhicule dure souvent plus longtemps que votre batterie de rechange. La première est en effet placée directement après fabrication. Tandis que vous achetez la seconde sans trop savoir depuis quand elle a été produite. (Blog.vivacar.fr)
Enfin, la durée de vie de votre batterie sera différente si elle est dans ou en dehors du véhicule :
Des températures de stockage plus froides sont recommandées pour un stockage à long terme. Par exemple, une batterie AGM stockée à 0ºC conserve 90 % de sa capacité pendant environ 6 mois. La même batterie stockée à 40ºC perd 50 % de sa capacité en 4 mois. Les ordinateurs, les horloges et les autres accessoires embarqués peuvent aussi décharger une batterie au fil du temps. (Yuasa, fabricant de batteries)
Le terme batterie indique le regroupement dans le même bac d'un certain nombre d'éléments d'accumulation électrique permettant le stockage d'un courant de tension et d'intensité suffisantes pour satisfaire au fonctionnement de tous les accessoires électriques du véhicule. Le courant électrique ne peut être stocké que sous la forme continue. en effet, il n'est pas possible de stocker le courant alternatif qui, par définition, change de sens à chaque demi-période. Les alternateurs utilisés en automobile devront donc comporter un système de redressement du courant alternatif afin de permettre son stockage (Source : Technique fonctionnelle de l'automobile / Hubert Mèmeteau)
De nombreux forum spécialisés en automobile parlent de la durée de vie d'une batterie, la plupart du temps avec une utilisation "normale", c'est-à-dire avec un véhicule qui est utilisé même occasionnellement.
Commençons par le forum-auto Caradisiac :
Les batteries courantes, utilisées sur les véhicules, sont qualifiées de batterie de démarrage. Car leur rôle principal, c'est de fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur thermique (essence ou diesel). Cette fonction impose la fourniture d'un courant de démarrage important (plusieurs centaines d'Ampères) pendant une durée limitée (quelques secondes). L'énergie résultante, exprimée en Ampère x heure est faible par rapport à la capacité nominale de la batterie (moins de 5 % en général). La reconstitution de cette réserve d'énergie, par la recharge, est assez rapide avec les alternateurs modernes. Le rôle secondaire, mais qui peut devenir le principal si la phase d'arrêt se prolonge au delà de 2 semaines, c'est d'alimenter tous les consommateurs permanents (horloges, antidémarrage, récepteur de télécommande, alarme, mémoires auto-radio). Enfin un rôle de secours, permet à la batterie d'alimenter un véhicule en énergie, lorsque l'alternateur est en défaut ou bien lorsque les conditions de charge et d'utilisation font que la consommation électrique à bord est supérieure à ce que peut délivrer l'alternateur.
[...]
Une batterie ne peut pas se maintenir chargée après 2 à 4 semaines environ avec tous les consommateurs permanents (Horloge, mémoire autoradio, télécommande infra-rouge, alarme, anti-démarrage). Lorsque la batterie est vide et stockée dans l'état sans recharge, un phénomène d'oxydation interne recouvre les plaques de la batterie d'une couche d'oxydes. La batterie est "foutue" et ne retrouvera jamais sa capacité et son courant de démarrage.
[...]
Si on veut stocker une batterie automobile sur une période de temps supérieure à 1 mois et si on compte la réutiliser ensuite, il faut absolument :
- Charger la batterie (chargeur ou utilisation normale : pas de porte à porte)
- Déconnecter l'une des bornes (la borne moins de préférence)
Si, une période froide s'annonce, il est préférable de stocker au chaud la batterie (de préférence à un stockage sur la voiture) A défaut, une recharge mensuelle s'impose
[...]
La durée de vie opérationnelle d'une batterie courante, qualifiée de batterie de démarrage, est imprévisible, car de trop nombreux facteurs influencent cette durée de vie.
Parmi les facteurs qui réduisent la durée de vie d'une batterie de démarrage :
- Démarrages fréquents et petits parcours de moins de 5 km [temps de recharge insuffisant]
- Utilisation à faible vitesse moteur (ralenti) avec beaucoup de consommateurs électriques, dans des bouchons de nuit sous la pluie [décharge progressive de la batterie]
- Périodes d'arrêt supérieures à 2 semaines répétées [on entre dans le domaine de la décharge profonde]
- Périodes d'arrêt supérieures à 2 mois [on entre dans le domaine de la décharge totale avec des conséquences irréversibles]
- Périodes d'arrêt répétées avec oubli des feux [décharge totale avec des conséquences irréversibles]
- Températures négatives prolongées [réduction de la capacité disponible, décharge plus importante lors du démarrage]
- Températures élevées (> 35 °C) prolongées [évaporation de l'électrolyte]
- Surcharges imposées par un alternateur défectueux (tension de régulation > 15 V) [évaporation de l'électrolyte]
- Surcharges imposées par un chargeur économique, laissé sans surveillance du temps de charge (tension de fin de charge > 15 V) [évaporation de l'électrolyte]
- Défauts de fabrication (connexions internes mal soudées)
Branchée, votre batterie va se décharger inévitablement, car il existe toujours des pertes de courant résiduelles. Sur une longue durée, vous risquez tout simplement qu'elle soit déchargée au moment de redémarrer. Déconnectez le fil « + » en dévissant la cosse. Votre batterie conservera ainsi toute sa vigueur. Bien entendu, horloge et autoradio seront à reprogrammer.
(Entretien auto Ooreka)
Si vous possédez une voiture de collection, ou une moto, qui ne roule pas souvent, débranchez la batterie. Toutefois, certains véhicules ont besoin d’une alimentation électrique permanente pour conserver des données (code d’autoradio, mémoires des calculateurs électroniques…). Dans ce cas, branchez un appareil de maintien de charge sur la batterie. (Dossier Batterie auto dans Que choisir (sur abonnement))
La durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Sachez également que la durée de vie de la batterie dépend essentiellement de son état à l’achat. Si elle est utilisée rapidement à sa sortie des usines, sa performance sera maximale. Au contraire, si elle a été longtemps stockée dans un magasin, ses performances déclineront. C’est aussi pour cette raison que la batterie d’origine de votre véhicule dure souvent plus longtemps que votre batterie de rechange. La première est en effet placée directement après fabrication. Tandis que vous achetez la seconde sans trop savoir depuis quand elle a été produite. (Blog.vivacar.fr)
Enfin, la durée de vie de votre batterie sera différente si elle est dans ou en dehors du véhicule :
Des températures de stockage plus froides sont recommandées pour un stockage à long terme. Par exemple, une batterie AGM stockée à 0ºC conserve 90 % de sa capacité pendant environ 6 mois. La même batterie stockée à 40ºC perd 50 % de sa capacité en 4 mois. Les ordinateurs, les horloges et les autres accessoires embarqués peuvent aussi décharger une batterie au fil du temps. (Yuasa, fabricant de batteries)
Commentaire de
pinous57000 :
Publié le 12/03/2019 à 17:39
Délais voiture seule sans démarrer
par Herood, le 10/03/2019 à 19:49 - 26 visites .
En complément à votre réponse qui est parfaite, comme toujours.
Pour pallier à ce problème, j'ai acheté "un booster" . C'est une batterie auxiliaire qui permet un démarrage quand la voiture est restée sans rouler pendant une vingtaine de jours.
Coût environ 80 €.
Contrairement à "la pile Wonder qui ne s'use que si l'on s'en sert" , une batterie "s'use", comme le guichet le dit, si l'on ne s'en sert pas !
Amitiés à tous
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 13/03/2019 à 07h50
Bonjour,
Merci pour ce complément de réponse.
Merci pour ce complément de réponse.
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Commentaires 1
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