Evaluation d'une boutique dans un château viticole
SOCIÉTÉ
+ DE 2 ANS
Le 07/03/2019 à 09h44
358 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Actuellement étudiante en Licence Professionnelle Oenotourisme, dans le cadre de ma licence je dois réaliser un projet.
Le projet est le réaménagement d'une boutique au sein d'un château viticole à Bordeaux. La boutique existe depuis 1 an mais ne fonctionne pas, nous avons donc été contacté afin de la rendre plus attractive dans le but de déclencher l'achat au près du client. Nous avons déjà réaliser quelques réaménagements de la boutique. Il est désormais question de savoir si les réaménagements effectués sont bénéfiques.
Mon groupe et moi avons une question à laquelle nous avons des difficultés à répondre; « Comment évaluer l’évolution de la boutique du Château ? ».
Nous avons effectué de nombreuses recherches, mais nous ne trouvons pas d’ouvrage qui puisse répondre à notre problématique.
Avez vous des pistes pour nous, sur quelle est la meilleure manière d’évaluer une boutique ?
Cordialement.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 08/03/2019 à 16h04
Bonjour,
Si nous vous avons bien compris, vous avez déjà réalisé quelques travaux de réaménagement de votre boutique près d’un château viticole, et vous désirez savoir si ces dits travaux ont un impact bénéfique sur votre clientèle ?
D’ores et déjà nous regrettons de ne disposer que de très peu d’informations sur votre boutique et sur le château :
- Quels produits proposez-vous à la vente ? Est-ce uniquement le vin produit sur le site ?
- Le château et son domaine ont-ils un attrait touristique ? Sont-ils ouverts à la visite ?
- Disposez-vous d’un site internet ?
En effet ces questions comme le fait de diversifier les produits à la vente ou de de faire valoir dans votre offre commerciale l’attrait historique ou architectural du château et de son domaine, peuvent paraître hors sujet, mais ont en fait un réel impact sur la fréquentation de votre commerce.
Elles peuvent en outre déterminer quel sera le type d’aménagement de votre boutique, quelle « mise en scène » sera la plus adaptée pour la présentation de vos produits.
Ceci étant dit, dans un premier temps nous vous conseillons de faire un benchmarking.
Ce benchmarking vous permettra d’évaluer ce qui fonctionne dans l’aménagement d’autres boutiques du même genre que la vôtre et vous donnera peut-être même des idées d’amélioration.
Quelques exemples de sites de boutiques de châteaux à visiter :
L'espace boutique du château de Guillaume Le Conquérant
L'espace boutique de Falaise et son Pays
Dans un deuxième temps, il est nécessaire de connaître quelques règles de merchandising visuel car il est en effet toujours possible d’accroître sa rentabilité grâce à l’aménagement de magasin.
L’idée du merchandising est d’amener les consommateurs à entrer, inciter les clients à découvrir l’ensemble des produits, favoriser leurs décisions d’achat et les inciter à revenir. Il comprend 5 étapes essentielles :
Étape 1 : Analyser sa surface commerciale
Pour pouvoir bien présenter ses produits il est nécessaire de bien connaître sa surface commerciale.
Étape 2 : Reconstruire son espace de vente
Une fois que le repérage des différentes zones est fait, vous pouvez repenser votre espace de vente en segmentant chaque sous-espace.
Étape 3 : Analyser ses ventes
En complément du zoning de sa boutique, il est nécessaire de bien connaître les besoins de vos clients pour pouvoir installer les bons produits au bon endroit au bon moment.
Étape 4 : Installer les produits en linéaire
Maintenant que vous connaissez votre boutique et vos ventes vous allez pouvoir optimiser votre espace de vente et vous focaliser sur la valorisation des produits.
Sources :
Règles du merchandising visuel
L'aménagement de magasin
e.marketing. fr : fiche outil sur le merchandising
Le marchandising visuel peut aussi nous donner certains conseils pour « théâtraliser » un point de vente. En voici quelques-uns :
1. Adaptez votre mobilier à votre offre et votre positionnement
2. Transformez votre espace de vente en un parcours client pensé
3. Soignez votre segmentation de produits par zones
4. Ayez une présentation en accord avec votre positionnement : codes couleur, étiquettes de prix, etc.
5. Prévoyez une décoration épurée
6. Mettez de la musique qui incitera le client à acheter, en rapport avec l’image que vous souhaitez donner de votre magasin : de la musique classique pour du haut de gamme ou des chants d’oiseaux pour un magasin de nature
7. Prévoyez des espaces de test de produits pour stimuler les sens : espace de dégustation, de soin, etc…
8. Les clients vont généralement à droite quand ils entrent. Placer les produits nécessitant une bonne visibilité sur la droite de la boutique.
Sources :
Théâtraliser son point de vente
Aménagement du point de vente : l'intérieur du magasin
Vous l’avez sans doute compris, dans le merchandising (comme dans toute conduite de projet, méthodique, structurée, et répondant à des objectifs clairement définis en amont), l’évaluation sur l’impact de votre aménagement intervient surtout à l’étape finale du processus .
Autrement dit, l’évaluation de votre aménagement ne peut dépendre que des objectifs que vous vous êtes fixés vous même.
Avez-vous suivi les différentes étapes d’un projet pour l’aménagement de votre point de vente ?
Vous êtes-vous fixé des objectifs précis avec des indicateurs (moyens concrets pour les mesurer) ? Lesquels ?
Enfin, sachez que certaines Chambres de Commerce proposent des « diagnostics sur l’aménagement des points de vente » :
L'objectif de ce diagnostic est de renforcer l'attractivité extérieure du point de vente, de repenser l'agencement et le merchandising afin d'augmenter la fréquentation et le chiffre d'affaires du magasin.
A noter que 100% des commerçants qui ont réalisé un diagnostic aménagement de magasin sont satisfaits et ont vu la fréquentation de leur point de vente et leur chiffre d'affaires augmente.
Source : Chambre de Commerce et d'Industrie : diagnostic d'aménagement du point de vente
Et pourquoi ne pas se former ?
L'IDAE (Institut de Design et d'Aménagement d'Espaces), créé en 1975 par la CCI Bordeaux Gironde, forme des professionnels capables de développer l’architecture intérieure, l'identité visuelle et le merchandising d’espaces commerciaux ou événementiels pour des entreprises/enseignes/marques.
Source :
Institut de Design et d'Espace
Pour aller plus loin :
L'image du magasin : définition, effets, mesure et pers$ecvtives de recherche
Comment agencer son magasin
Comment aménager son point de vente
Les livres que vous pouvez emprunter sur le sujet au département Société :
La révolution du merchandising [Livre] : la nécessaire transformation du secteur retail / Marc Lemarignier, Philippe Lachaize ; préface de Médéric Payne
Merchandising management [Livre] : fondamentaux, stratégies, e-marchandising / Jacques Dioux ; introduction de Philippe Moati ; cahier central de Gérard Gallo
Le merchandising [Livre] : points cardinaux, ratios, stratégies / Alain Wellhoff ; avec la participation de l'IFM et Merchanfeeling
Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente [Livre] : créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux / coordonné par Sophie Rieunier
Créer un point de vente [Livre] : petits, moyens, grands commerces.. / Pierre-Jean Richard, Sophie Sanchez
En vous souhaitant une bonne continuation dans votre projet.
Le département Société.
Si nous vous avons bien compris, vous avez déjà réalisé quelques travaux de réaménagement de votre boutique près d’un château viticole, et vous désirez savoir si ces dits travaux ont un impact bénéfique sur votre clientèle ?
D’ores et déjà nous regrettons de ne disposer que de très peu d’informations sur votre boutique et sur le château :
- Quels produits proposez-vous à la vente ? Est-ce uniquement le vin produit sur le site ?
- Le château et son domaine ont-ils un attrait touristique ? Sont-ils ouverts à la visite ?
- Disposez-vous d’un site internet ?
En effet ces questions comme le fait de diversifier les produits à la vente ou de de faire valoir dans votre offre commerciale l’attrait historique ou architectural du château et de son domaine, peuvent paraître hors sujet, mais ont en fait un réel impact sur la fréquentation de votre commerce.
Elles peuvent en outre déterminer quel sera le type d’aménagement de votre boutique, quelle « mise en scène » sera la plus adaptée pour la présentation de vos produits.
Ce benchmarking vous permettra d’évaluer ce qui fonctionne dans l’aménagement d’autres boutiques du même genre que la vôtre et vous donnera peut-être même des idées d’amélioration.
Quelques exemples de sites de boutiques de châteaux à visiter :
L'espace boutique du château de Guillaume Le Conquérant
L'espace boutique de Falaise et son Pays
L’idée du merchandising est d’amener les consommateurs à entrer, inciter les clients à découvrir l’ensemble des produits, favoriser leurs décisions d’achat et les inciter à revenir. Il comprend 5 étapes essentielles :
Pour pouvoir bien présenter ses produits il est nécessaire de bien connaître sa surface commerciale.
Une fois que le repérage des différentes zones est fait, vous pouvez repenser votre espace de vente en segmentant chaque sous-espace.
En complément du zoning de sa boutique, il est nécessaire de bien connaître les besoins de vos clients pour pouvoir installer les bons produits au bon endroit au bon moment.
Maintenant que vous connaissez votre boutique et vos ventes vous allez pouvoir optimiser votre espace de vente et vous focaliser sur la valorisation des produits.
Règles du merchandising visuel
L'aménagement de magasin
e.marketing. fr : fiche outil sur le merchandising
1. Adaptez votre mobilier à votre offre et votre positionnement
2. Transformez votre espace de vente en un parcours client pensé
3. Soignez votre segmentation de produits par zones
4. Ayez une présentation en accord avec votre positionnement : codes couleur, étiquettes de prix, etc.
5. Prévoyez une décoration épurée
6. Mettez de la musique qui incitera le client à acheter, en rapport avec l’image que vous souhaitez donner de votre magasin : de la musique classique pour du haut de gamme ou des chants d’oiseaux pour un magasin de nature
7. Prévoyez des espaces de test de produits pour stimuler les sens : espace de dégustation, de soin, etc…
8. Les clients vont généralement à droite quand ils entrent. Placer les produits nécessitant une bonne visibilité sur la droite de la boutique.
Théâtraliser son point de vente
Aménagement du point de vente : l'intérieur du magasin
Autrement dit, l’évaluation de votre aménagement ne peut dépendre que des objectifs que vous vous êtes fixés vous même.
Avez-vous suivi les différentes étapes d’un projet pour l’aménagement de votre point de vente ?
Vous êtes-vous fixé des objectifs précis avec des indicateurs (moyens concrets pour les mesurer) ? Lesquels ?
L'objectif de ce diagnostic est de renforcer l'attractivité extérieure du point de vente, de repenser l'agencement et le merchandising afin d'augmenter la fréquentation et le chiffre d'affaires du magasin.
A noter que 100% des commerçants qui ont réalisé un diagnostic aménagement de magasin sont satisfaits et ont vu la fréquentation de leur point de vente et leur chiffre d'affaires augmente.
L'IDAE (Institut de Design et d'Aménagement d'Espaces), créé en 1975 par la CCI Bordeaux Gironde, forme des professionnels capables de développer l’architecture intérieure, l'identité visuelle et le merchandising d’espaces commerciaux ou événementiels pour des entreprises/enseignes/marques.
Institut de Design et d'Espace
L'image du magasin : définition, effets, mesure et pers$ecvtives de recherche
Comment agencer son magasin
Comment aménager son point de vente
La révolution du merchandising [Livre] : la nécessaire transformation du secteur retail / Marc Lemarignier, Philippe Lachaize ; préface de Médéric Payne
Merchandising management [Livre] : fondamentaux, stratégies, e-marchandising / Jacques Dioux ; introduction de Philippe Moati ; cahier central de Gérard Gallo
Le merchandising [Livre] : points cardinaux, ratios, stratégies / Alain Wellhoff ; avec la participation de l'IFM et Merchanfeeling
Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente [Livre] : créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux / coordonné par Sophie Rieunier
Créer un point de vente [Livre] : petits, moyens, grands commerces.. / Pierre-Jean Richard, Sophie Sanchez
En vous souhaitant une bonne continuation dans votre projet.
Le département Société.
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