Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 24/06/2005 à 14h43
QUOTE
ECOLES DE FILLES
ECOLE DE FILLES, RUE DES TABLES-CLAUDIENNES, 2
(GROUPE SCOLAIRE)
C'était une ancienne école congréganiste qui desservait la paroisse du Bon-Pasteur. Elle fut dirigée par les Religieuses de Saint-Joseph, depuis 1869, date de leur entrée dans l'immeuble, lequel appartient à la Ville, jusqu'en octobre 1880. La dernière directrice fut Mme Mamessier, Soeur Pauline-André. A cette époque elle fut laïcisée et eut pour directrice Mme Giraudot, née Monteret, puis en juin 1888, Mme Allemand. L'école est au 1er étage. Les classes donnent sur la cour; elles sont desservies par un vestibule qui est commun aux appartements de la directrice situés du côté de la rue.

Surface des classes :
Une classe de 7.45x10.50 = 78.22 ; une autre de 7.00x10.50 =70.35; une autre de 7.35x 10.50 = 77.17.
La hauteur du plancher est de 4m80.
La cour, assez grande, est plantée d'arbres divers. L'école est éclairée au gaz et pourvue des eaux de la Compagnie. Le chauffage est fait avec des poêles ordinaires en fonte.
La directrice est logée.
Directrice : Mme Allemand.
Adjointe : Mlles Jeaume et Barboni



(p.302)
QUOTE
ECOLES MATERNELLES
1er Arrondissement.
RUE DES TABLES-CLAUDIENNES, 2
(Jardin des Plantes.)
(GROUPE SCOLAIRE)
Cette école est située dans un bâtiment qui fut construit en 1868-1869, pour asile et écoles de filles avec logement, chapelle, etc., sur un ancien terrain délaissé du Jardin des Plantes, d'après les plans de M. Desjardins, architecte en chef de la Ville, et suivant les instructions données par les Religieuses. Jusqu'à l'achèvement de la construction, l'école était dans un local loué, situé même rue n° 10. Jusqu'en novembre 1879, elle a toujours été dirigée par les Religieuses de Saint-Joseph, dont la dernière directrice était Mme Linossier, Sœur Saint-François. A ce moment, elle fut laïcisée et eut pour directrice Mme Courvoisier. On fit alors les transformations nécessaires pour rendre les locaux convenables à leur destination. C’est dans cette école que furent passés de 1880 à 1884 les examens pour le certificat d’aptitude à la direction des écoles maternelles. En novembre 1886, Mme Courvoisier fut remplacée par Mme Stupffel.
L’école occupe tout le rez-de-chaussée. En entrant est un vestibule qui dessert tout le local, à gauche vient la cuisine, à droite une classe qui prend jour sur la rue, et en face de l'entrée, la salle des gradins et le préau qui ont vue sur cour. Le logement de la directrice est au 2e étage.

Surface des classes :
Salle des gradins, 11.00x9.95 =109.45
Préau, 10.90x9.90 =107.91
Classe sur rue, 6.75x5.30 = 35.77
La hauteur des salles est de 4m45
Toutes sont parquetées en sapin et la cuisine est carrelée
L'école a une grande cour de récréations plantée d arbres divers. Elle est éclairée au gaz avec rampe extérieure pour illuminations. Elle est pourvue des eaux de la Compagnie et chauffée avec des poêles ordinaires en fonte.
Directrice : Mme Stupffel.
Adjointe : Mme Perret et Lacraz.
2 femmes de service.


Pour finir, nous ne connaissons pas quelles interventions - destructions ou reconstructions - successives ont pu être faites sur le bâtiment depuis la fin du XIXe siècle.
Par ailleurs, à la Bibliothèque de Lyon, le fonds photographique Sylvestre, l’un des principaux concernant Lyon et sa région pour cette époque, ne renferme aucun cliché de l’établissement. Nous vous conseillons de vous adresser aux Archives municipales de Lyon qui pourraient conserver quelques clichés du bâtiment, par exemple dans les dossiers concernant les permis de construire qui ont pu être déposés au XXe siècle.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter