Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Un malfrat s'introduit sans effraction dans un véhicule récent (dûment fermé!) doté d'un une carte électronique, en dehors de toute complicité et sans avoir suivi le propriétaire dudit véhicule pour copier sa carte : Serait-il possible de savoir si des études existent qui confirmeraient cette pratique ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/03/2019 à 08h55
Bonjour,
Un article du magazine 60 millions de consommateurs explique effectivement que ce type de vol est facile : Voler une voiture, un jeu d’enfant grâce à l’électronique. Quelques extraits :
" Les tests réalisés par laFédération allemande des automobiles clubs (Adac) et le Touring Club suisse (TCS) donnent des résultats affligeants : sur 24 voitures de 19 marques différentes, strictement aucune n’a résisté ni à l’ouverture, ni au démarrage du moteur. De véritables passoires !
[...]
Les choses sont devenues encore plus simples aujourd’hui avec le développement des systèmes « mains libres ». La clé physique n’existe plus : le propriétaire possède une carte qui émet un signal que la voiture reconnaît dès qu’il s’en approche. De récents outils, développés par des hackers allemands, permettent de profiter de la proximité d’une carte de démarrage authentique pour détourner son signal un bref instant, afin de déverrouiller puis de mettre en route la voiture . "
Nous vous laissons prendre connaissance de cet article dans son intégralité.
Un article de Challenges reprend les mêmes éléments de cette enquête allemande : La clé mains libres facilite la tâche des voleurs de voitures (Bergerolle, Eric - lundi 21 mars 2016) :
" On trouve cette fonction partout, à tous les échelons du marché, sur la plus petite comme sur la plus grosse des voitures. Avec toujours une même logique a priori imparable : un signal radio à faible portée permet à l'ordinateur de bord de dialoguer avec la clé logée dans la poche du conducteur ; une fois qu'il l'a reconnue, il commande de déverrouillage des serrures des portières et autorise la mise sous tension des fonctions d'une simple pression sur le bouton de démarrage au tableau de bord. Une pression supplémentaire et le moteur démarre.
Par définition, le dialogue est constant entre l'émetteur (la clé) et le récepteur (l'ordinateur de bord), seule manière de dispenser le conducteur d'avoir à enfoncer le bouton à l'effigie du cadenas sur sa télécommande. Mais cette caractéristique constitue une terrible faiblesse, ainsi que viennent de le rappeler les Automobiles Clubs des Suisse (TCS) et d'Allemagne (ADAC).
A leurs tours, leurs enquêteurs confirment ce qu'ont démontré des magazines spécialisés de la presse automobile et consommateurs. Partant du principe que les portières ne se déverrouillent pas tant que le détenteur de la clé ne se tient pas dans les parages immédiat du véhicule, des voleurs ont eu l'idée de s'armer d'un petit récepteur et de détecter le signal de la clé d'un automobiliste repéré plus tôt, lorsqu'il garait son véhicule. Le signal est amplifié et sa portée étendue jusqu'à un complice armé d'un émetteur qu'il tient près de la voiture convoitée. Floué, l'ordinateur de bord libère les serrures.
Les conclusions du Touring Club de Suisse associé à l'ADAC sont formelles : "Il s'est avéré que la retransmission du signal fonctionnait même si la personne équipée du récepteur était à plus de 100 mètres de la clé.
En clair : même si la clé est déposée à domicile ou si le propriétaire l'a dans sa poche au moment de payer ses achats à la caisse, la voiture cible peut être ouverte et démarrée. Lorsque le moteur tourne, le véhicule roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou que le moteur soit arrêté - donc quelques centaines, voire mille kilomètres plus loin selon le modèle." "
Vous retrouverez la liste des véhicules soumis aux tests sur le site de l'Union professionnelle suisse de l’automobile.
Autres articles abordant le sujet :
- Vidéo : des voleurs hackent en moins d’une minute la carte d’une Mercedes dépourvue de clé physique / Journal du geek
- Vol électronique de voiture : le badge main-libre piraté pour moins de 100 euros / Eric Bergerolle - Challenges - 28.11.2016
- Pourquoi les clés sans contact de nos voitures sont toutes vulnérables / Gilbert KALLENBORN - 01net.com - 09/12/2017
Bonne journée.
Un article du magazine 60 millions de consommateurs explique effectivement que ce type de vol est facile : Voler une voiture, un jeu d’enfant grâce à l’électronique. Quelques extraits :
" Les tests réalisés par la
[...]
Les choses sont devenues encore plus simples aujourd’hui avec le développement des systèmes « mains libres ». La clé physique n’existe plus : le propriétaire possède une carte qui émet un signal que la voiture reconnaît dès qu’il s’en approche.
Nous vous laissons prendre connaissance de cet article dans son intégralité.
Un article de Challenges reprend les mêmes éléments de cette enquête allemande : La clé mains libres facilite la tâche des voleurs de voitures (Bergerolle, Eric - lundi 21 mars 2016) :
" On trouve cette fonction partout, à tous les échelons du marché, sur la plus petite comme sur la plus grosse des voitures. Avec toujours une même logique a priori imparable : un signal radio à faible portée permet à l'ordinateur de bord de dialoguer avec la clé logée dans la poche du conducteur ; une fois qu'il l'a reconnue, il commande de déverrouillage des serrures des portières et autorise la mise sous tension des fonctions d'une simple pression sur le bouton de démarrage au tableau de bord. Une pression supplémentaire et le moteur démarre.
Par définition, le dialogue est constant entre l'émetteur (la clé) et le récepteur (l'ordinateur de bord), seule manière de dispenser le conducteur d'avoir à enfoncer le bouton à l'effigie du cadenas sur sa télécommande. Mais cette caractéristique constitue une terrible faiblesse, ainsi que viennent de le rappeler les Automobiles Clubs des Suisse (TCS) et d'Allemagne (ADAC).
Les conclusions du Touring Club de Suisse associé à l'ADAC sont formelles : "Il s'est avéré que la retransmission du signal fonctionnait même si la personne équipée du récepteur était à plus de 100 mètres de la clé.
En clair : même si la clé est déposée à domicile ou si le propriétaire l'a dans sa poche au moment de payer ses achats à la caisse, la voiture cible peut être ouverte et démarrée. Lorsque le moteur tourne, le véhicule roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou que le moteur soit arrêté - donc quelques centaines, voire mille kilomètres plus loin selon le modèle." "
Vous retrouverez la liste des véhicules soumis aux tests sur le site de l'Union professionnelle suisse de l’automobile.
Autres articles abordant le sujet :
- Vidéo : des voleurs hackent en moins d’une minute la carte d’une Mercedes dépourvue de clé physique / Journal du geek
- Vol électronique de voiture : le badge main-libre piraté pour moins de 100 euros / Eric Bergerolle - Challenges - 28.11.2016
- Pourquoi les clés sans contact de nos voitures sont toutes vulnérables / Gilbert KALLENBORN - 01net.com - 09/12/2017
Bonne journée.
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