Quel étude pour le métier d'archiviste
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/02/2019 à 19h16
1021 vues
Question d'origine :
Bonsoir,
Je suis en classe de seconde et je me questionne beaucoup au sujet de mon orientation. Deux métiers en particulier m'intéresse mais ils sont tous deux de secteur différent. Le premier est le métier d'astronaute pour lequel je vous ai déjà posé des questions et où vous m'avez donner des réponses complètes, le second est le métier d'archiviste et s'est sur ce métier que j'aimerais vous poser la question suivante:
En quoi consiste ce métier et quel étude faut il faire pour y accéder?
Je vous remercie pour l'intention que vous portez à ma question.
Cannelle26
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/02/2019 à 16h20
Bonjour,
Plusieurs fiches métiers disponibles sur internet informent sur le métier d’archiviste, les missions, la formation, le salaire… En voici quelques extraits :
«Présentation
Statuts
fonctionnaire/salarié
Secteur professionnel
secteur bibliothèque, archives, documentation/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
enquêter, rechercher, analyser l'information/aider, conseiller/informer, communiquer
Nature du travail
Collecter des documents...
L'archiviste est chargé de réunir l'ensemble des documents qui retracent l'histoire d'une administration ou d'une entreprise. Il collecte les archives publiques produites par les collectivités, les notaires, ou des archives privées issues d'entreprises, de syndicats, d'associations ou de particuliers. Pour enrichir son fonds, l'archiviste est amené à rechercher lui-même de nouveaux documents. Certains sont achetés lors de ventes aux enchères.
... les classer, les conserver...
Une fois les documents acquis, l'archiviste les trie. Il les classe et en établit une liste détaillée en mentionnant leur origine. En cas de don ou d'achat par lots, il détermine, après avoir analysé leur contenu, ceux qui doivent être conservés. Puis il les indexe, les protège et les range. Les documents abîmés, fragiles ou trop précieux pour être manipulés sont stockés sur des microfilms.
... et les communiquer au public
L'archiviste met ses " trésors " à disposition du public : chercheurs, professeurs, étudiants, généalogistes, journalistes, particuliers... Médiateur, il organise l'accueil et l'information des utilisateurs, oriente leurs recherches et les aide à déchiffrer les documents anciens. Il met en place des opérations de valorisation : atelier pédagogique, exposition, conférence...
Carrière et salaire
Dans la fonction publique
La fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales), est l'employeur du plus grand nombre d'archivistes. Les ministères (Culture, Défense, Affaires étrangères) ne proposent que peu de débouchés. Des postes sont accessibles par la voie des concours (conservateur, attaché, assistant qualifié et assistant) en nombre réduit : moins de 10 postes par an.
Des opportunités dans le secteur privé
En raison du développement du volume d'archives et des obligations légales en matière de conservation des documents et de la gestion des risques (risques industriels et chimiques), des emplois émergent dans le secteur privé. Ces postes sont à pourvoir dans les services d'archives des grandes entreprises ou chez des prestataires de services spécialisés dans la gestion des archives matérielles et/ou virtuelles.
Précarité et mobilité
L'emploi de courte durée (missions ponctuelles, vacations) caractérise l'entrée dans ce métier, où une certaine mobilité s'impose. La région parisienne est la région qui propose le plus de postes (administrations centrales, sièges d'entreprises, etc.).
Salaire du débutant
Dans la fonction publique, de 1450 euros brut par mois pour un assistant de conservation du patrimoine à 1990 euros brut par mois pour un conservateur. »
Source : orientation-pour-tous.fr
«Études / Formation pour devenir Archiviste
Les formations s'échelonnent de bac+2 (pour travailler dans le privé) à bac+5 (pour devenir conservateur) :
niveau bac +2
- DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine permet de passer un concours de la fonction publique.
niveau bac + 3
- Licence pro métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
niveau bac + 5
- diplôme d'archiviste-paléographe de l'Ecole nationale des Chartes : accès sur concours après 2 années de classe préparatoire (khâgne et hypokhâgne) ou dans une classe préparatoire spéciale à l'école des Chartes,
- master Ina gestion de patrimoines audiovisuels
- diplôme de conservateur à l'Institut national du patrimoine (INP) : accès sur concours pour les titulaires d’une licence ou d’un master,
- master métier des archives université Vincennes Saint-Denis,
- master Panist parcours archives numériques (ENSSIB).
Pour travailler dans la fonction publique territoriale, nécessité de passer les concours : conservateur, attaché, assistant qualifié ou assistant).
Salaires
Dans la fonction publique, les salaires varient de 1 467 € pour un assistant de conservation du patrimoine à 2 000 € pour un conservateur.
Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l’entreprise et des responsabilités exercées. »
Source : cidj.com
Les sites archivistes.org et francearchives.fr vous permettront d’approfondir avec des ressources plus détaillées.
Enfin le Que sais-je consacré aux archives consacre un chapitre aux métiers, formations et réseaux professionnels.
Bonne journée.
Plusieurs fiches métiers disponibles sur internet informent sur le métier d’archiviste, les missions, la formation, le salaire… En voici quelques extraits :
«
Statuts
fonctionnaire/salarié
Secteur professionnel
secteur bibliothèque, archives, documentation/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
enquêter, rechercher, analyser l'information/aider, conseiller/informer, communiquer
Collecter des documents...
L'archiviste est chargé de réunir l'ensemble des documents qui retracent l'histoire d'une administration ou d'une entreprise. Il collecte les archives publiques produites par les collectivités, les notaires, ou des archives privées issues d'entreprises, de syndicats, d'associations ou de particuliers. Pour enrichir son fonds, l'archiviste est amené à rechercher lui-même de nouveaux documents. Certains sont achetés lors de ventes aux enchères.
... les classer, les conserver...
Une fois les documents acquis, l'archiviste les trie. Il les classe et en établit une liste détaillée en mentionnant leur origine. En cas de don ou d'achat par lots, il détermine, après avoir analysé leur contenu, ceux qui doivent être conservés. Puis il les indexe, les protège et les range. Les documents abîmés, fragiles ou trop précieux pour être manipulés sont stockés sur des microfilms.
... et les communiquer au public
L'archiviste met ses " trésors " à disposition du public : chercheurs, professeurs, étudiants, généalogistes, journalistes, particuliers... Médiateur, il organise l'accueil et l'information des utilisateurs, oriente leurs recherches et les aide à déchiffrer les documents anciens. Il met en place des opérations de valorisation : atelier pédagogique, exposition, conférence...
Dans la fonction publique
La fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales), est l'employeur du plus grand nombre d'archivistes. Les ministères (Culture, Défense, Affaires étrangères) ne proposent que peu de débouchés. Des postes sont accessibles par la voie des concours (conservateur, attaché, assistant qualifié et assistant) en nombre réduit : moins de 10 postes par an.
Des opportunités dans le secteur privé
En raison du développement du volume d'archives et des obligations légales en matière de conservation des documents et de la gestion des risques (risques industriels et chimiques), des emplois émergent dans le secteur privé. Ces postes sont à pourvoir dans les services d'archives des grandes entreprises ou chez des prestataires de services spécialisés dans la gestion des archives matérielles et/ou virtuelles.
Précarité et mobilité
L'emploi de courte durée (missions ponctuelles, vacations) caractérise l'entrée dans ce métier, où une certaine mobilité s'impose. La région parisienne est la région qui propose le plus de postes (administrations centrales, sièges d'entreprises, etc.).
Salaire du débutant
Dans la fonction publique, de 1450 euros brut par mois pour un assistant de conservation du patrimoine à 1990 euros brut par mois pour un conservateur. »
Source : orientation-pour-tous.fr
«
Les formations s'échelonnent de bac+2 (pour travailler dans le privé) à bac+5 (pour devenir conservateur) :
- DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine permet de passer un concours de la fonction publique.
- Licence pro métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
- diplôme d'archiviste-paléographe de l'Ecole nationale des Chartes : accès sur concours après 2 années de classe préparatoire (khâgne et hypokhâgne) ou dans une classe préparatoire spéciale à l'école des Chartes,
- master Ina gestion de patrimoines audiovisuels
- diplôme de conservateur à l'Institut national du patrimoine (INP) : accès sur concours pour les titulaires d’une licence ou d’un master,
- master métier des archives université Vincennes Saint-Denis,
- master Panist parcours archives numériques (ENSSIB).
Pour travailler dans la fonction publique territoriale, nécessité de passer les concours : conservateur, attaché, assistant qualifié ou assistant).
Dans la fonction publique, les salaires varient de 1 467 € pour un assistant de conservation du patrimoine à 2 000 € pour un conservateur.
Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l’entreprise et des responsabilités exercées. »
Source : cidj.com
Les sites archivistes.org et francearchives.fr vous permettront d’approfondir avec des ressources plus détaillées.
Enfin le Que sais-je consacré aux archives consacre un chapitre aux métiers, formations et réseaux professionnels.
Bonne journée.
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