slam mjc
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/02/2019 à 11h01
276 vues
Question d'origine :
bonjour
quelle peut etre l'apport pédagogique d'un atelier de slam dans une mjc
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 25/02/2019 à 12h23
Bonjour,
Comme l’explique Eduscol dans son dossier sur le dispositif Slam-à-l'École, la poésie Slam permet aux élèves de développer :
«la confiance en soi et l'estime de soi par :
• la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;
• la capacité à s'exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;
• la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres élèves, les professeurs, les parents (lors de la restitution finale notamment) ;
des compétences d'expression personnelle écrite et orale par :
• la capacité à faire émerger son ressenti, sa pensée propre ;
• la capacité à concevoir des écrits et des mises en voix personnalisées.
Ainsi une dynamique de classe se crée dans le rapport des élèves à eux-mêmes et au groupe-classe grâce à :
• une nouvelle situation d'expression pour les plus réservés ;
• de nouvelles modalités de travail scolaire moins directives ;
• une nouvelle appréciation de l'écoute, du jugement, de l'analyse critique et de l'argumentaire. »
Pour aller plus loin, voici d’autres ressources sur les ateliers slam :
- slamalecole.com
- Slam et poésie, Le Café Pédagogique
- Le Slam, poésie urbaine, cndp.fr
- Le slam comme outil pédagogique, Professeurs-documentaliste de la Mlf
- Quelques ateliers slams sur le site de l’Académie de Nantes
- Faire du Slam à l’école : Un défi lancé par les élèves et professeurs de l’I.M.P René Thône de Marcinelle. Avec pour finalité, la réalisation d’un cd-album de 11 titres.
- Le slam : La poésie retrouvée, Michel Turcotte et Marie-Hélène Forget
- Au plaisir des mots : la pratique du slam en classe de langue, Catherine Gendron
Bonne journée.
Comme l’explique Eduscol dans son dossier sur le dispositif Slam-à-l'École, la poésie Slam permet aux élèves de développer :
«
• la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;
• la capacité à s'exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;
• la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres élèves, les professeurs, les parents (lors de la restitution finale notamment) ;
• la capacité à faire émerger son ressenti, sa pensée propre ;
• la capacité à concevoir des écrits et des mises en voix personnalisées.
Ainsi une dynamique de classe se crée dans le rapport des élèves à eux-mêmes et au groupe-classe grâce à :
• une nouvelle situation d'expression pour les plus réservés ;
• de nouvelles modalités de travail scolaire moins directives ;
• une nouvelle appréciation de l'écoute, du jugement, de l'analyse critique et de l'argumentaire. »
Pour aller plus loin, voici d’autres ressources sur les ateliers slam :
- slamalecole.com
- Slam et poésie, Le Café Pédagogique
- Le Slam, poésie urbaine, cndp.fr
- Le slam comme outil pédagogique, Professeurs-documentaliste de la Mlf
- Quelques ateliers slams sur le site de l’Académie de Nantes
- Faire du Slam à l’école : Un défi lancé par les élèves et professeurs de l’I.M.P René Thône de Marcinelle. Avec pour finalité, la réalisation d’un cd-album de 11 titres.
- Le slam : La poésie retrouvée, Michel Turcotte et Marie-Hélène Forget
- Au plaisir des mots : la pratique du slam en classe de langue, Catherine Gendron
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter