Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Introduction au droit

Introduction au droit

par GED, le 14/02/2019 à 21:28 - 566 visites

Bonjour,
J'ai besoin de trouver un ouvrage accessible mais sérieux pour acquérir les bases du droit (vocabulaire de base, principales notions, organisation...). Je n'ai aucune connaissance sur le sujet pour le moment.
Merci d'avance,
Philippe

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/02/2019 à 17:33

Bonjour,

La BmL possède plusieurs ouvrages d’introduction au droit, parmi lesquels :

Introduction au droit, Astrid Marais (2018)
Manuel sur la notion de droit, ses sources, sa mise en oeuvre, etc., illustré de textes de lois et d'arrêts, ainsi que d'exemples concrets. Avec en fin d'ouvrage, des conseils de méthodologie, un choix de textes, des QCM et des cas pratiques.

Droit civil : introduction au droit, Jean-Paul Branlard (2015)
Un manuel pour appréhender les grands principes juridiques modernes. Il aborde la notion de droit, puis le droit objectif et les droits subjectifs. A jour des dernières évolutions jurisprudentielles.

Introduction au droit, Muriel Fabre-Magnan (2014)
Une présentation de la structure et du cadre général de cette discipline à travers des clés de compréhension permettant d'appréhender la façon dont le droit peut oeuvrer à la justice et à la dignité de la personne humaine.

Introduction au droit, Claire Humann (2012)
Un ouvrage d'initiation au droit qui reprend les notions juridiques fondamentales ainsi que la terminologie à connaître.

Introduction au droit, Astrid Marais (2009)
Cours sur le droit civil, ses sources et sa mise en oeuvre, illustré de textes de lois et d'arrêts, ainsi que d'exemples concrets.

Légifrance guide : augmenté en 2e partie du guide : codes et textes législatifs et réglementaires, publié par la Direction de l'information légale et administrative (2015)
Une présentation générale de tous les fonds du site Légifrance (codes et autres textes normatifs, conventions collectives, circulaires et instructions, etc.). La seconde partie est enrichie d'un approfondissement sur les contenus, services et outils disponibles, pour la recherche dans les codes et textes normatifs.

Le droit pour les nuls en 50 notions clés, Dina Topeza-de la Croix,... (2016)
Adoption, mariage, propriété, harcèlement, contrat de travail : le droit français est un labyrinthe de règles complexes et d'exceptions, parfois issues d'anciens réglements datant du Moyen Âge. Les textes sont souvent obscurs pour le citoyen lambda. Avec cet ouvrage, vous aurez tous les éléments en main pour décrypter les fondamentaux du droit français en 50 notions clés, exposées avec clarté et pédagogie et illustrées d'exemples concrets. Un livre à mettre de toute urgence entre toutes les mains !

Introduction historique au droit, Pierre Allorant, Philippe Tanchoux (2013)
Présentation des différentes sources des normes juridiques, des notions fondamentales et des repères chronologiques pour comprendre les systèmes juridiques contemporains.

B.A.-BA de droit : notions essentielles,méthodologie des épreuves : objectif, remise à niveau-catégorie B et C, Guillaume Bernard, Marie-Bénédicte Guillet (2011)
Présentation synthétique du droit : sources et différentes branches, institutions judiciaires et juridictionnelles, droit constitutionnel et institutions politiques, droit des personnes et de la famille, droit des obligations et de la responsabilité, droit public, droit privé, etc.

Notions fondamentales de droit, Michelle Fontaine, Robert Cavelerie, Danielle Fouilhé ...[et al.] (2008)
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants qui suivent un cycle de licence en droit, en administration économique et sociale ou en sciences de gestion, aux étudiants des IUT, des classes préparatoires et des écoles de commerce ainsi qu'à ceux qui passent les épreuves de l'expertise comptable.Il peut également être très utile à toutes les personnes intéressées par les disciplines juridiques. Cet ouvrage de référence facilite la découverte ou la mise au point des connaissances essentielles à maîtriser.


En complément, vous aurez peut-être besoin de consulter des dictionnaires spécialisés pour éclairer certains termes et certaines notions, par exemple :

Dictionnaire élémentaire du droit, sous la direction de Dominique Chagnollaud de Sabouret
Ce dictionnaire rassemble les notions fondamentales pour la première année de licence de droit (histoire du droit, institutions juridictionnelles, droit constitutionnel et droit civil) et pour la deuxième (droit administratif, civil, pénal, commercial, libertés fondamentales et droit de l'Union européenne). Avec une biographie des personnalités marquantes de l'histoire du droit.

Vocabulaire juridique, sous la direction de Gérard Cornu
Outil de consultation et de recherche pour les juristes mais aussi instrument de culture générale nécessaire à la compréhension d'une société dans laquelle le rôle du droit s'accroît. Cette édition reprend les locutions latines parmi les plus usitées et leurs traductions.

Dictionnaire des expressions juridiques, Henri Roland
Vade-mecum de l'homme de loi, ce dictionnaire recense les expressions à connotation juridique comme "bon père de famille", "fol enrichisseur", "la chandelle éteinte", etc. Il en explique le sens, détaille les références textuelles et rend compte des diverses applications.

Lexique des termes juridiques, sous la direction de Serge Guinchard,... Thierry Debard,...
Plus de 200 définitions illustrent les concepts et les notions clés du droit international, européen, constitutionnel, administratif, civil ou pénal pour lesquels l'actualité a été forte. A jour de la loi 2018-287 du 20 avril 2018 réformant le droit des contrats et des obligations.

Dictionnaire du droit constitutionnel, Armel Le Divellec,... Michel de Villiers,...
Cet ouvrage pluridisciplinaire regroupe les principaux termes et expressions en droit constitutionnel et dans la vie politique : institutions, notions juridiques, régimes politiques, événements historiques, auteurs, grandes décisions...L'ouvrage fait également une place au droit comparé. Avec plus de 450 entrées, ce dictionnaire peut donner lieu à plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept, le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les mots, le troisième, enfin, offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à la présence dans la plupart des entrées d'une bibliographie, de références jurisprudentielles et de débats doctrinaux.Ce dictionnaire s'adresse aux étudiants des facultés de droit et des Instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude du droit constitutionnel, l'organisation et le fonctionnement du pouvoir politique.

Dictionnaire insolite du droit, par François Terré,...
Le juriste présente des décisions du droit qui illustrent la diversité des champs d'application du droit : animaux, baisers, chômage, détournement, etc.

Dictionnaire élémentaire du droit : 200 notions incontournables, sous la direction de Dominique Chagnollaud de Sabouret,...
Présentation, par ordre alphabétique, des concepts clés au programme de chaque matière principale ou optionnelle des deux premières années de licence de droit. Avec en fin d'ouvrage les biographies de grands juristes et théoriciens du droit et une liste de termes, expressions ou adages d'usage fréquent.

Lexique juridique des expressions latines, Henri Roland,...
Lexique de droit positif regroupant des expressions, mots, locutions et adages latins. Il permet la maîtrise des expressions les plus utilisées en droit. Edition augmentée de plus de cinquante entrées.

Dictionnaire de droit de la propriété intellectuelle, Carine Bernault,... et Jean-Pierre Clavier,...
Ce dictionnaire s’empare de toutes les branches du droit relevant de la propriété intellectuelle pour les exposer sous forme de mots-clés. Sont ainsi étudiés :– le droit d’auteur s’appliquant à toutes les formes de la création intellectuelle (littéraire, musicale, audiovisuelle, informatique, etc.) avec ses caractéristiques les plus récentes (peer to peer, mesures techniques de protection, etc.),– le droit des brevets d’invention fortement marqué par les évolutions techniques et les accords majeurs aux plans européen et international (traités, accord ADPIC, etc.),– le droit des marques et des autres signes distinctifs (noms de domaine, etc.),– le droit des dessins et modèles assurant la protection juridique du design industriel. Sont aussi présentés les droits applicables aux producteurs d’une oeuvre audiovisuelle ou d’une base de données, aux artistes-interprètes, aux obtenteurs d’une variété végétale, etc. Près de 500 notices permettent de saisir la complexité grandissante de cette discipline qui se situe à la croisée des droits des contrats, des affaires, de la concurrence et du droit communautaire. Elles fournissent, avec une grande précision, définitions, régimes juridiques applicables et éléments bibliographiques les plus récents. Par un jeu de renvois d’une notice à l’autre, l’ouvrage restitue à la matière sa cohérence d’ensemble. Ce dictionnaire s’adresse autant aux étudiants de Master 1 et 2 qu’aux praticiens.

Petit dictionnaire de l'entreprise en difficulté : tous les termes juridiques et pratiques, IFPPC
200 définitions présentant les différents acteurs, organes et actions qui interviennent lors de procédures collectives et de prévention pour entreprises en difficulté.


Bonnes lectures.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact