Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche des missions des bibliothèques universitaires qui soient en lien avec le rôle des bibliothécaires de BU vis-à-vis des fake news.
En lisant l'article de l'ENSSIB "L’UNIVERSITÉ COMME REMPART AUX « FAKE NEWS" (source : Article ENSSIB), je suis tombée sur cette phrase : "L’éducation à l’information est une mission statutaire des bibliothèques universitaires".
Pourriez-vous me dire sur quel(s) document(s) législatif(s) s'appuient-ils pour affirmer que "l'éducation à l'information" correspond à une mission statutaire pour les bibliothèques universitaires ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/02/2019 à 15h44
Bonjour,
Le Décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs liste les diverses missions assurées par les bibliothèques :
"1° Mettre en œuvre la politique documentaire de l'université, ou des établissements contractants, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers ;
2° Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l'université, ou dans les établissements contractants, ainsi que tout autre public dans des conditions précisées par le conseil d'administration de l'université ou la convention pour un service interétablissement, et organiser les espaces de travail et de consultation ;
3° Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d'informations sur tout support ;
4° Développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur usage ; participer au développement de l'information scientifique et technique notamment par la production, le signalement et la diffusion de documents numériques ;
5° Participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu'aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université, ou des établissements contractants ;
6° Favoriser par l'action documentaire et l'adaptation des services toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche ;
7° Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ;
8°Former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d'accès à l'information scientifique et technique ".
Source : Légifrance
Si la formation est donc l’une de ses missions, l’éducation aux médias – dans ce processus de formation - est devenue une priorité. Ainsi, l’l’Unesco soutient le développement de compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information et, en 2018, le gouvernement français donnait une semblable orientation puisque :
« Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, et en complément de la proposition de loi actuellement en débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, Françoise Nyssen poursuit et intensifie la mise en œuvre du plan ambitieux d’éducation aux médias et à l’information, lancé en mars 2018 pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ce plan s’accompagne d’un doublement du budget de 3 à 6 M€ par an. La pertinence de ces engagements en faveur d’une intensification des initiatives d’éducation aux médias et à l’information est confirmée par l’étude publiée par le ministère de la Culture avec Médiamétrie sur les comportements des jeunes (15-34 ans) en matière d’accès à l’information qui montre les effets bénéfiques et pérennes de l’éducation aux médias et à l’information. Le tiers des jeunes interrogés qui déclarent avoir bénéficié d’une action d’éducation aux médias consultent les contenus d’information plus fréquemment et en plus grande quantité ; ils ont davantage le réflexe de vérifier les informations auxquelles ils accèdent. »
Source : Ministère de la Culture.
Dans ce sens la, la Bibliothèque publique d'information a dernièrement organisé une journée d'étude à ce sujet qui touche aussi l'apprentissage dans les écoles (voir à ce propos Une éducation aux médias et à l'information renforcée ainsi que le site du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse).
vous pourriez aussi parcourir le mémoire Les bibliothèques et les mutations de l’actualité, Claire Tignolet, mars 2018.
Pour finir, nous n’avons pas trouvé dans un cadre purement législatif d’autres dispositifs et vous orientons vers le service Questions ?-Réponses ! de l’Enssib qui sera plus à même de vous renseigner.
Le Décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d'enseignement supérieur créées sous forme de services communs liste les diverses missions assurées par les bibliothèques :
"1° Mettre en œuvre la politique documentaire de l'université, ou des établissements contractants, coordonner les moyens correspondants et évaluer les services offerts aux usagers ;
2° Accueillir les usagers et les personnels exerçant leurs activités dans l'université, ou dans les établissements contractants, ainsi que tout autre public dans des conditions précisées par le conseil d'administration de l'université ou la convention pour un service interétablissement, et organiser les espaces de travail et de consultation ;
3° Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d'informations sur tout support ;
4° Développer les ressources documentaires numériques, contribuer à leur production et favoriser leur usage ; participer au développement de l'information scientifique et technique notamment par la production, le signalement et la diffusion de documents numériques ;
5° Participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu'aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université, ou des établissements contractants ;
6° Favoriser par l'action documentaire et l'adaptation des services toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche ;
7° Coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ;
8°
Source : Légifrance
Si la formation est donc l’une de ses missions, l’éducation aux médias – dans ce processus de formation - est devenue une priorité. Ainsi, l’l’Unesco soutient le développement de compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information et, en 2018, le gouvernement français donnait une semblable orientation puisque :
« Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, et en complément de la proposition de loi actuellement en débat à l’Assemblée nationale et au Sénat, Françoise Nyssen poursuit et intensifie
Source : Ministère de la Culture.
Dans ce sens la, la Bibliothèque publique d'information a dernièrement organisé une journée d'étude à ce sujet qui touche aussi l'apprentissage dans les écoles (voir à ce propos Une éducation aux médias et à l'information renforcée ainsi que le site du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse).
vous pourriez aussi parcourir le mémoire Les bibliothèques et les mutations de l’actualité, Claire Tignolet, mars 2018.
Pour finir, nous n’avons pas trouvé dans un cadre purement législatif d’autres dispositifs et vous orientons vers le service Questions ?-Réponses ! de l’Enssib qui sera plus à même de vous renseigner.
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