Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

LAÏKA.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=79026
Page 1 sur 1

LUDOVICUS [ 06/02/2019 à 12:10 ]

S.V.P.
Dans l'histoire de la conquête spatiale, les russes- à l'époque de CCCP ou URSS, ont envoyé dans l'espace, vers la fin des années 50, la chienne LAÏKA .
Savez vous si d'autres animaux (chiens ,chats,souris ,lapins,singes)...ont aussi été envoyé en orbite ultérieurement, par l'une ou l'autre des grandes puissances spatiales ?
J'ai , en effet lu récemment, que cette pauvre Laïka, avait été le premier animal de l'espace, ce qui sous entendrait qu'il y en eut d'autres après , mais cela ne me dit rien .
Pour l'anecdote, j'ai lu aussi, qu'à ce moment là, certains défenseurs des animaux avaient défilés, mais je ne sais où, avec des pancartes et banderoles où était inscrit " Envoyez y KROUCHTCHEV " ! merci.

Réponse attendue le 09/02/2019 - 12:02


bml_sci [ 09/02/2019 à 11:15 ]

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,

De nombreux journaux et sites ont consacré un article à Laïka pour le 60ème anniversaire de son lancement dans l’espace :
- Il y a 60 ans, Laïka, premier être vivant sur orbite
- Albert, Laïka, Félicette... découvrez les animaux pionniers de la conquête spatiale
- La chienne Laïka, premier être vivant dans l'espace, c'était il y a 60 ans
- L'extraordinaire histoire de Laïka...
- Laïka, premier chien astronaute, tué pour la science . Attention, cet article contient une vidéo pouvant choquer.

L'article Wikipedia sur les animaux dans l'espace n'a malheureusement pas été traduit, mais reste très complet : Animals in space

Le contenu de cet article a été condensé dans le chapitre La conquête spatiale pour les nuls / Michel Polacco; First éditions, 2009

Après des insectes, en 1948, les soviétiques, les américains et les français envoient principalement des mammifères dans les fusées-sondes ou les prototypes de lanceurs. Des singes, des chats, des souris, des chiens sont envoyés en haute altitude, puis dans l’espace, puis en orbite autour de la terre et enfin autour de la lune. Ainsi, le 14 Septembre 1968, l’Union Soviétique a lancé avec succès une capsule contenant des insectes et des tortues faire le tour de la lune. Cette capsule a été récupérée en mer, avec les spécimens toujours vivants.
Des animaux continuent d'être utilisés par les différentes nations menant des programmes spatiaux.

Vous trouverez sur le forum WebAstro une photo tirée du Paris Match N°449 du 16 nov 57 : Manif de chiens devant l'ONU contre Spoutnik II (Vol de Laïka)

Réponse attendue le 13/02/2019 - 11:02