Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > INTRODUCTIONS MUSICALES.

INTRODUCTIONS MUSICALES.

par LUDOVICUS, le 06/02/2019 à 11:52 - 1000 visites

S.V.P.
Quel est ou quels sont les noms, que l'on doit attribuer aux différentes introductions musicales, généralement assez courtes, qui annoncent, introduisent ou indiquent : une émission radio,émission télé, annonce de gare,ou dans un lieu public pour attirer l'attention de la foule,par exemple, etc...
On parle de générique, indicatif et même de "jingle" - n'y a t il donc pas suffisamment de mots ,en langue française- ?
Quels sont donc, les différences entre ces mots, et quels sont les termes les plus appropriés en ces différentes circonstances ou autres? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/02/2019 à 12:05

Bonjour,

D'après le très officiel document intitulé "Vocabulaire de l’audiovisuel et de la communication" élaboré par la Commission générale de terminologie et de néologie, il convient d'utiliser le terme "indicatif".
Les termes proposés par les commissions spécialisées de terminologie et de néologie sont soumis à une procédure d’approbation impliquant la Commission générale de terminologie et de néologie, l’Académie française et le ministre concerné. La publication de ces termes au Journal officiel rend leur emploi obligatoire, à la place des équivalents étrangers, pour les services de l’État et ses établissements publics (art. 11 du décret du 3 juillet 1996).

indicatif, : n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel.
♦ Définition : Courte séquence sonore qui permet l’identification d’une émission régulière.
♦ Note : Le terme jingle ne doit pas être employé.
♦ Équivalent étranger : signature tune.
♦ Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 22 septembre 2000.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.

On le retrouve également sur France Terme, un site consacré aux termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française. Plus de 7 900 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques.
Nous vous invitons à l'explorer.


Il est vrai que l'usage offre plusieurs termes synonymes de cet "indicatif" sonore :

"On les connaît aussi sous les noms d’ « indicatif », on peut aussi les appeler des « sonals » vous dirait notre linguiste maison, Yvan Amar. Mais l’anglophilie est passée par là : c’est surtout sous le nom de « jingle » (du mot anglais « jingle » qui veut dire tintement) qu’on identifie le plus souvent ces virgules musicales qui rythment nos antennes 24 heures sur 24 et vous sont devenues familières. Les jingles – que l’on retrouve également à la télévision, dans les publicités mais aussi dans l’espace public (gares, aéroports, etc.) – sont des repères auxquels vous, les auditeurs, vous habituez rapidement, d’où l’importance accordée à ces quelques notes instantanément reconnaissables et identifiables. "
source : Savoirs RFI

Plusieurs définitions sont proposées sur le site Syntone.fr :

" Indicatif : ritournelle marquant l’entrée et la sortie d’une case de la grille. Coup de tonnerre ou bruit d’ailes, bref mix de grandes phrases ou haïku acoustique, bribes de musique en vogue ou incontournables bruits parasites, l’indicatif a pour ambition cachée de devenir une madeleine sonore.
Synonyme : signature radiophonique.
Faux-ami : générique (audiovisuel).

Jingle : logo sonore. La radio, avec une délicatesse et une discrétion inversement proportionnelles au nombre de publicités sur ses ondes, agite ses jingles telles des clochettes pour décliner son identité et celle de ses émissions.
Synonyme : en bon français, on devrait dire « sonal ».
Antonyme : chaos des ondes.

Virgule : coup de baguette magique acoustique. En une à cinq secondes, la virgule fait virer l’oreille dans un autre paysage. Souvent plus créative que la clochette des livres-disques pour enfants, elle partage cependant avec elle le goût pour la surprise et l’amusement. Parfois, elle joue à rimer avec le jingle.
Synonyme : transition.
Antonyme : tunnel. "


En complément, quelques articles qui pourront vous intéresser :
- Europe 1, c'est aussi 60 ans de jingles
- RTL fête les 50 ans de son top horaire
- La loi des jingles­


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact