Question d'origine :
Bonjour
quels interets les bibliotheques ont elles à faire des ateliers fake news? Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/01/2019 à 09h49
Bonjour,
Maillons essentiels de la diffusion de l’information, les bibliothèques publiques ont pris le sujet des fake news à bras le corps et proposent différentes sortes d’ateliers pour améliorer la vigilance des citoyens. Elles assurent ainsi leur mission d'éducation aux médias et à l'information.
En réalisant ces ateliers "Fake news", les bibliothèques répondent en effet aux missions allouées par la Charte des Bibliothèques :
Article 3
La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.
Le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique indique aussi :
Par le présent Manifeste, l’UNESCO proclame sa conviction que la bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information et un moyen essentiel d’élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l’humanité. [...]
Les missions fondamentales, à l’accomplissement desquelles doit tendre la bibliothèque publique, ressortissent à l’information, alphabétisation, l’éducation et la culture, et consistent à : [...]
11. faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique ;
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, souhaite poursuivre et intensifier la mise en oeuvre du plan d’éducation aux médias et à l’information dans les bibliothèques.
Voici un extrait de son discours prononcé le 10 avril 2018 lors de la journée "Ouvrir plus, ouvrir mieux" :
" Autre grand combat de notre démocratie : la lutte contre les fake news. Les bibliothèques peuvent jouer un rôle-clé :
Nous avons posé cette ambition dans le plan d’action commun avec les collectivités : que des ateliers de formation contre les « fake news » et plus généralement à l’éducation à l’information puissent être proposés dans au moins 3 bibliothèques par département et au moins une bibliothèque par ville de 100 000 habitants ;
J’ai annoncé la création d’un programme de 400 services civiques dédiés : ils seront à disposition pour intervenir dans vos bibliothèques, en coordination avec les bibliothécaires. "
source : Les grands axes du "plan bibliothèques" de françoise Nyssen
Une illustration à Toulouse :
" Lieux d’accès à l’information, les bibliothèques toulousaines sont elles aussi bien décidées à jouer leur rôle dans l’entreprise de “désintox” lancée par quelques grands médias. Une lutte qui s’organise sous différentes formes. Des ateliers “Infos ou Intox ?” d’autodéfense intellectuelle sont par exemple proposés au grand public et aux scolaires (lycéens principalement) dans plusieurs bibliothèques de la ville. «Ils ont pour objectif d’apprendre à être autonome et critique dans sa recherche d’information, de savoir déceler une fake news et de participer à sa dénonciation ou, a minima, à éviter sa diffusion », explique-t-on du côté de la Bibliothèque de Toulouse.
En partenariat avec l’association Les Bobines Sauvages ancrée dans le quartier de la Reynerie, la Médiathèque Grand M, accueille, elle, des ateliers collectifs et ludiques de désintoxication de l’image qui ont pour but de travailler sur des sujets de société en analysant leur mise en forme visuelle dans les médias.
Enfin, de manière plus générale, les bibliothèques de Toulouse se sont données pour mission, depuis plusieurs années, de répondre au « besoin grandissant des individus de comprendre un monde complexe et mondialisé ». C’est notamment dans ce cadre que sont organisées à la Médiathèque José Cabanis des cryptoparties. « Ce sont des événements d’échanges autour de la protection des données personnelles et de l’exploitation qu’en font les géants du web ou les gouvernements », détaille la structure. Autant de connaissances utiles pour s’armer contre la désinformation et les éventuelles manipulations. "
source : [Dossier] Les bibliothèques en première ligne contre les fake news / Le Journal Toulousain
Lire aussi : Hoax, infox, rumeurs, accéder aux vraies infos sur internet
Plus près de nous/vous, la Bibliothèque municipale de Lyon propose de nombreuses actions en ce sens. Dans le cadre de l'évènement La Fabrique de l’info, de nombreux ateliers, conférences, RDV médias, sont organisés pour aider le grand public à analyser l'information comme exemple : L'information sur les réseaux sociaux : comment décrypter l'information ? ou Parents d'ados : aidez-les à débusquer les fakes news (ou fausses informations) du web.
De la confrontation d'informations contradictoires, aux rumeurs qui circulent via les réseaux sociaux et la presse parodique, il est parfois difficile de se faire un avis et d'analyser l'information.
Avec lesrdv médias , venez rencontrer des acteurs du monde de l’information pour mieux en comprendre les enjeux actuels. Nos ateliers médias pratiques vous apporteront des clés pour mieux décrypter l'info, selon les médias, avec le recul critique qui s’impose aujourd’hui. Lors des séances de 10 revues en 30 minutes , vous découvrirez le foisonnement et la vitalité du monde des revues. Enfin, La presse en images vous propose d'analyser le traitement d'une information avec un dessin, une caricature ou une photographie.
Les bibliothécaires de bibliothèques universitaires s'engagent également dans cette voie :
«L’éducation à l’information, qui est une mission statutaire des bibliothèques universitaires comme cela a été rappelé, à travers les programmes proposés aux étudiants et les rendez-vous accordés aux enseignants-chercheurs dans les BU afin de former à l’information literacy (compétences informationnelles). Ces formations, dispensées par le personnel des bibliothèques, sensibilisent non plus seulement à la question Comment chercher l’information ? – qui correspond à la période avant le web – mais visent aussi et surtout à mettre en place les conditions du développement d’un esprit critique, à donner des clefs de discrimination de l’information, et à sortir le lecteur ou l’internaute de sa naïveté. Les bibliothèques forment désormais leurs publics à analyser, trier et démontrer la fiabilité d’une information . Christophe Pérales a insisté ici sur la collaboration enseignants-bibliothécaires, fondamentale pour que ces formations portent leurs fruits : trouver une information, évaluer sa fiabilité, mais aussi savoir la réutiliser en citant ses sources, et sans plagier, à travers l’exemple de l’université de Dallas. »
source : « L’Université comme rempart aux « Fake News » / Henry, Néhémie et Swiatek, Cécile. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 15
Des journées d'études sont organisées pour les professionnels comme celle de l'ADBU Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Nous vous invitons à consulter les vidéos de ces interventions en ligne .
Quelques articles revenant sur cette journée :
- Les bibliothèques universitaires dans la lutte contre les « fake news » / Aude Carasco - La Croix - 04/06/2018
- Lutte contre les fake news : les BU s'engagent / Entretien avec Damien Belvèze, coordinateur de la formation des étudiants pour les BU de Rennes 1
La Bibliothèque publique d'information propose également des ateliers réalisés par des journalistes à destination d'un public scolaire : Les ateliers Info Intox de la Bpi.
Enfin, nous vous invitons à consulter cet article de notre webzine L'influx : Fact-checking ? oui mais pas que ! qui insiste sur l'importance de cette lutte contre la désinformation.
Bonne journée.
Maillons essentiels de la diffusion de l’information, les bibliothèques publiques ont pris le sujet des fake news à bras le corps et proposent différentes sortes d’ateliers pour améliorer la vigilance des citoyens. Elles assurent ainsi leur mission d'éducation aux médias et à l'information.
En réalisant ces ateliers "Fake news", les bibliothèques répondent en effet aux missions allouées par la Charte des Bibliothèques :
Article 3
La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.
Le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique indique aussi :
Par le présent Manifeste, l’UNESCO proclame sa conviction que la bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information et un moyen essentiel d’élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l’humanité. [...]
Les missions fondamentales, à l’accomplissement desquelles doit tendre la bibliothèque publique, ressortissent à l’information, alphabétisation, l’éducation et la culture, et consistent à : [...]
11. faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique ;
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, souhaite poursuivre et intensifier la mise en oeuvre du plan d’éducation aux médias et à l’information dans les bibliothèques.
Voici un extrait de son discours prononcé le 10 avril 2018 lors de la journée "Ouvrir plus, ouvrir mieux" :
" Autre grand combat de notre démocratie : la lutte contre les fake news. Les bibliothèques peuvent jouer un rôle-clé :
Nous avons posé cette ambition dans le plan d’action commun avec les collectivités : que des ateliers de formation contre les « fake news » et plus généralement à l’éducation à l’information puissent être proposés dans au moins 3 bibliothèques par département et au moins une bibliothèque par ville de 100 000 habitants ;
J’ai annoncé la création d’un programme de 400 services civiques dédiés : ils seront à disposition pour intervenir dans vos bibliothèques, en coordination avec les bibliothécaires. "
source : Les grands axes du "plan bibliothèques" de françoise Nyssen
Une illustration à Toulouse :
" Lieux d’accès à l’information, les bibliothèques toulousaines sont elles aussi bien décidées à jouer leur rôle dans l’entreprise de “désintox” lancée par quelques grands médias. Une lutte qui s’organise sous différentes formes. Des ateliers “Infos ou Intox ?” d’autodéfense intellectuelle sont par exemple proposés au grand public et aux scolaires (lycéens principalement) dans plusieurs bibliothèques de la ville. «
En partenariat avec l’association Les Bobines Sauvages ancrée dans le quartier de la Reynerie, la Médiathèque Grand M, accueille, elle, des ateliers collectifs et ludiques de désintoxication de l’image qui ont pour but de travailler sur des sujets de société en analysant leur mise en forme visuelle dans les médias.
Enfin, de manière plus générale, les bibliothèques de Toulouse se sont données pour mission, depuis plusieurs années, de répondre au «
source : [Dossier] Les bibliothèques en première ligne contre les fake news / Le Journal Toulousain
Lire aussi : Hoax, infox, rumeurs, accéder aux vraies infos sur internet
Plus près de nous/vous, la Bibliothèque municipale de Lyon propose de nombreuses actions en ce sens. Dans le cadre de l'évènement La Fabrique de l’info, de nombreux ateliers, conférences, RDV médias, sont organisés pour aider le grand public à analyser l'information comme exemple : L'information sur les réseaux sociaux : comment décrypter l'information ? ou Parents d'ados : aidez-les à débusquer les fakes news (ou fausses informations) du web.
De la confrontation d'informations contradictoires, aux rumeurs qui circulent via les réseaux sociaux et la presse parodique, il est parfois difficile de se faire un avis et d'analyser l'information.
Avec les
Les bibliothécaires de bibliothèques universitaires s'engagent également dans cette voie :
«
source : « L’Université comme rempart aux « Fake News » / Henry, Néhémie et Swiatek, Cécile. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 15
Des journées d'études sont organisées pour les professionnels comme celle de l'ADBU Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?
Quelques articles revenant sur cette journée :
- Les bibliothèques universitaires dans la lutte contre les « fake news » / Aude Carasco - La Croix - 04/06/2018
- Lutte contre les fake news : les BU s'engagent / Entretien avec Damien Belvèze, coordinateur de la formation des étudiants pour les BU de Rennes 1
La Bibliothèque publique d'information propose également des ateliers réalisés par des journalistes à destination d'un public scolaire : Les ateliers Info Intox de la Bpi.
Enfin, nous vous invitons à consulter cet article de notre webzine L'influx : Fact-checking ? oui mais pas que ! qui insiste sur l'importance de cette lutte contre la désinformation.
Bonne journée.
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