Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Emploi

Emploi

par Gaiahello, le 25/01/2019 à 18:34 - 480 visites

Bonjour,

Sur le cv, dans le cadre de la recherche d'un emploi, dans la rubrique "compétences", comment une personne étrangère qui parle français (et de nationalité étrangère ou au parcours migratoire) peut-elle parler de ses capacités en langues ?
Autrement dit, concrètement, quels termes peut-elle écrire sur son cv : par exemple
Compétences :
-[b]langues étrangères[/b] :
---anglais
----allemand
-Informatique :
----Excel
----Power point

Est-ce que le mot "étrangères" induirait ainsi qu'elle sait parler français? Est ce que cest nécessaire d'écrire "français"? Est ce qu'en écrivant "francais" ça n'induirait pas à l'employeur qu'elle a un parcours migratoire?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/01/2019 à 12:40

Bonjour,

L’expression « Lu, parlé, écrit » est la plus souvent employée pour exprimer son niveau de langue sur un CV, mais elle manque de précision. Il est désormais conseillé d'utiliser les niveaux proposés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Une grille d'autoévaluation vous permettra de connaître votre niveau. Voici les gradations employées dans l’ordre décroissant :

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ :
C2 : Ce niveau expérimenté indique qu’il s’agit de votre langue maternelle (natif) ou d’une ou plusieurs langues que vous maîtrisez extrêmement bien sur n’importe quel sujet. Vous êtes capable de comprendre sans effort tout ce que vous lisez ou ce que vous entendez et de vous exprimer de façon spontanée. Ce niveau correspond souvent à votre langue maternelle.
C1 : Ce niveau de langue indique que vos connaissances linguistiques dépassent les connaissances de base, et qu’il est possible pour vous de mener une conversation sans difficultés. Vous êtes à l’aise ; vous pouvez communiquer avec fluidité et aisance et vous êtes capable de vous exprimer avec facilité sans trop chercher vos mots.

UTILISATEUR INDÉPENDANT
B2 : Ce niveau intermédiaire correspond à un niveau de connaissances linguistiques de base.
B1 : Ce niveau intermédiaire signifie que vous êtes capable de comprendre des points-clés dans une conversation, lorsque le langage est clair et standard. Vous vous débrouillez assez facilement.

UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE / DEBUTANT
A2 : Ce niveau élémentaire correspond au fait que vous pouvez comprendre et échangez sur des informations simples du quotidien (famille, travail, etc.)
A1 : Ce niveau de langue élémentaire signifie que vous êtes en mesure de comprendre et d’employer des formulations très simples (se présenter).

source : Gezim et COE

Sur ces exemples de CV, vous verrez comment rédiger la rubrique "compétence".

A lire aussi :
- Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues / APLIUT (Association des professeurs de langues et des Instituts universitaires de technologie)
- Comment évaluer sa maîtrise des langues étrangères ?
- Comment indiquer son niveau de langues étrangères sur le CV
- CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact