Question d'origine :
Bonjour,
Je dois établir une liste bibliographique sur l'éveil aux livres des tout-petits et l'accompagnement des parents en ce sens.
Pourriez vous m'indiquer des références d'ouvrages spécifiques et surtout les parutions des 5 dernières années ?
Vous en remerciant
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/01/2019 à 14h33
Bonjour,
Il existe peu d’études récentes sur la question mais voici de premières références.
• Les tout-petits, le monde et les albums / Agence Quand les livres relient, avec les participations de Jeanne Ashbé, Ramona Badescu, Patrick Ben Soussan et al., 2018 : « Les bienfaits cognitifs et psychologiques des albums pour les plus jeunes. Avant l'acquisition de la lecture par l'enfant, ces ouvrages enrichissent l'accès au monde, facilitent la relation aux autres et la construction de soi, éveillent la curiosité et nourrissent l'imaginaire ».
• Qui a lu petit, lira grand / Rolande Causse, préface Albert Jacquard, 2017 : « Spécialiste de littérature pour la jeunesse, l'auteur définit les bienfaits de la lecture : plaisir, émotion, réflexion. Un petit guide permet de constituer une bibliothèque pour les tout-petits, les enfants et les adolescents ».
• « Les tout-petits et leurs livres », Revue des livres pour enfants (La), n° 280, 2015 :« Le dossier de ce numéro examine le rapport des tout-petits à la lecture, à travers un entretien avec des auteurs de littérature pour enfants, un reportage sur la présence des parents à la bibliothèque, le rôle des assistantes maternelles dans l'accompagnement de la lecture ou encore les débats sur la concurrence entre livres et applications ».
Des études plus anciennes :
• Lire à haute voix des livres à des tout-petits : quand les livres relient/Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature de jeunesse, Patrick Ben Soussan, Elisabeth Bergeron, Véronique Bous et al., 2012 :« Une présentation des phénomènes qui se mettent en place lors d'une lecture d'un livre par un adulte pour un enfant. L'ouvrage évoque diverses rencontres : rencontre de l'autre, des sens, des émotions...»
• On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance / sous la direction de Sylvie Rayna et Olga Baudelot, 2012 : « A partir du processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets d'expériences culturelles autour des livres et de la notion d'apprentissage informel qui permet de concilier lectures-plaisirs et acquisitions, il s'agit d'interroger les conditions favorables à ces actions dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion ».
• Les livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé, 2011 : « A contre-courant de l'apprentissage forcé, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir, de la meilleure condition pour accéder à la langue écrite, car lire des histoires aux tout-petits est un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation ».
• « Naître au monde et à la culture », Spirale, n° 56, 2011 : « Comment la culture chez les tout-petits amène une identité particulière à l'âge adulte. Dossier consacré à la culture de l'enfant, sinon du nourrisson, à l'acquisition du langage, de la lecture, à l'apprentissage du jeu ou de l'indépendance ».
• Les tout-petits et les livres/ sous la direction de Patrick Ben Soussan, 2009 : « Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel ».
• Le livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Véronique Maréchal, préface Pascale Lievyn, 2009 : « Des pistes pour encourager la lecture chez les jeunes enfants, à l'école, dans les institutions de la petite enfance ou à domicile avec les parents. Du rôle de la gestuelle en littérature enfantine au livre-objet chez les tout-petits, en passant par la question des contenus. Une réflexion sur les pratiques professionnelles et sur les actions éducatives ».
• Raconte-moi une histoire: Pourquoi ? Laquelle ? Comment ? / Francine Ferland – 2007..
• De petits élèves et de grands livres : propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums / Micheline Dipy, Jean-Louis Dumortier, 2008 : « Comment, quand on est enseignant, se passe la lecture d'un album, livre particulier, en classe, alors qu'il s'agit d'éduquer et d'instruire des élèves tous différents, avec leurs propres savoirs et savoir-faire ? »
• Un bébé, un livre, une voix / texte Isabelle Chavepeyer et Isabelle Gillieaux, photographies Pascalia Papadimitriou, 2007 : « Cette série de photographies a pour objectif d'observer les tout-petits et leurs réactions face aux livres, en bibliothèque, avec parents ou personnels de la petite enfance ».
• Le plaisir de lire expliqué aux parents / Christian Poslaniec, 2006 : « Dans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer auprès de leurs enfants pour les encourager à découvrir les livres. Dialogue, accompagnement, complicité sont autant de moyens de faire accéder son enfant au plaisir des images et des textes ».
• Aimer lire : comment aider les enfants à devenir lecteurs, des livres pour les tout-petits, savoir lire, le grand passage, apprendre à choisir / 1982
• Langage et Littératie Chez l'Enfant en Service de Garde Éducatif, publié par Annie Charron, Caroline Bouchard, Gilles Cantin, 2009.
Des bibliographies – et donc d’autres études – sont présentées sur le site de l’agence quand les livres relient ainsi que sur Ricochet.
Sur cette thématique, vous trouverez de très nombreux articles en interrogeant la base de données Cairn.
Des considérations plus générales mais incluant la lecture :
• Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard, 2008 : « Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans (neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif, langagier et sociocognitif) dans les contextes éducatifs des services de garde et de la maternelle. De nombreux exemples, tirés de situations concrètes en services de garde éducatifs et en maternelle, ainsi que des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l'application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages ».
•
• L'éveil à l'enfant: Enfants/adultes, grandir ensemble / Christiane Bopp-Limoge, 2008 : « L 'éveil à l'enfant c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même. Cet ouvrage invite à réaliser ce double mouvement d'accompagnement de l'enfant et de l'adulte vers l'humanité. La première partie, à partir de connaissances scientifiques et d'observation du comportement de l'enfant, est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents / enfants. La deuxième partie propose une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueil parents / enfants, maisons d'enfants). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant, et de l'enfant à l'adulte et l'éveil de l'adulte à lui-même. Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, soignants, travailleurs sociaux), et plus généralement à toute personne qui s'intéresse à la qualité des relations adulte / enfant »
Quelques exemples d’activités que les parents peuvent envisager :
• Animaux amusants : boîte à lecture / À paraître le 30 juillet 2019 : » Ce coffret est l'outil idéal pour préparer les enfants d'âge préscolaire à l'apprentissage de la lecture. Cet ensemble inclut 16 livres captivants dont le niveau de lecture progresse d'un tome à l'autre. Ainsi, les jeunes seront fins prêts pour la 1re année! Conçus spécifiquement pour les débutants, ces livres charmants offriront la chance aux petits de pratiquer leurs compétences en lecture ».
• J'apprends à lire en chansons avec Léon le petit hérisson : « méthode phonologique : dès 4 ans » / histoire originale d'Emmanuelle Massonaud, méthode de lecture supervisée par Laure Brémont, illustrations Chiara Nocentini, 2018 !
• Lire pour votre enfant : techniques qui donnent vie au langage pour vos tout-petits / Alison L. R. Davies, 2010 : « La lecture occupe une place centrale dans le développement de l’enfant parce qu’elle est essentielle pour établir la communication et les habiletés d’alphabétisation. C’est aussi très agréable pour le parent tout autant que pour l’enfant? On crée des liens, on passe de joyeux moments ensemble et on s’amuse avec les mots. Des aperçus sur les avantages de faire la lecture à votre bébé dès son plus jeune âge. Des techniques, comme peindre des images avec les mots et utiliser l’expression, la gestuelle et des peluches pour animer les histoires ».
•
Il existe peu d’études récentes sur la question mais voici de premières références.
• Les tout-petits, le monde et les albums / Agence Quand les livres relient, avec les participations de Jeanne Ashbé, Ramona Badescu, Patrick Ben Soussan et al., 2018 : « Les bienfaits cognitifs et psychologiques des albums pour les plus jeunes. Avant l'acquisition de la lecture par l'enfant, ces ouvrages enrichissent l'accès au monde, facilitent la relation aux autres et la construction de soi, éveillent la curiosité et nourrissent l'imaginaire ».
• Qui a lu petit, lira grand / Rolande Causse, préface Albert Jacquard, 2017 : « Spécialiste de littérature pour la jeunesse, l'auteur définit les bienfaits de la lecture : plaisir, émotion, réflexion. Un petit guide permet de constituer une bibliothèque pour les tout-petits, les enfants et les adolescents ».
• « Les tout-petits et leurs livres », Revue des livres pour enfants (La), n° 280, 2015 :« Le dossier de ce numéro examine le rapport des tout-petits à la lecture, à travers un entretien avec des auteurs de littérature pour enfants, un reportage sur la présence des parents à la bibliothèque, le rôle des assistantes maternelles dans l'accompagnement de la lecture ou encore les débats sur la concurrence entre livres et applications ».
Des études plus anciennes :
• Lire à haute voix des livres à des tout-petits : quand les livres relient/Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature de jeunesse, Patrick Ben Soussan, Elisabeth Bergeron, Véronique Bous et al., 2012 :« Une présentation des phénomènes qui se mettent en place lors d'une lecture d'un livre par un adulte pour un enfant. L'ouvrage évoque diverses rencontres : rencontre de l'autre, des sens, des émotions...»
• On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance / sous la direction de Sylvie Rayna et Olga Baudelot, 2012 : « A partir du processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets d'expériences culturelles autour des livres et de la notion d'apprentissage informel qui permet de concilier lectures-plaisirs et acquisitions, il s'agit d'interroger les conditions favorables à ces actions dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion ».
• Les livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé, 2011 : « A contre-courant de l'apprentissage forcé, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir, de la meilleure condition pour accéder à la langue écrite, car lire des histoires aux tout-petits est un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation ».
• « Naître au monde et à la culture », Spirale, n° 56, 2011 : « Comment la culture chez les tout-petits amène une identité particulière à l'âge adulte. Dossier consacré à la culture de l'enfant, sinon du nourrisson, à l'acquisition du langage, de la lecture, à l'apprentissage du jeu ou de l'indépendance ».
• Les tout-petits et les livres/ sous la direction de Patrick Ben Soussan, 2009 : « Examen des expériences et des procédés de lecture chez les tout-petits. Les intervenants traitent de la part de l'oralité, de l'interaction entre la parole et les images, du caractère intime ou public du livre (bibliothèques, PMI, centre sociaux, crèches, hôpitaux), des projets de lecture, etc. Ils interrogent la nature du livre dans ce contexte, entre bien culturel et fétiche culturel ».
• Le livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Véronique Maréchal, préface Pascale Lievyn, 2009 : « Des pistes pour encourager la lecture chez les jeunes enfants, à l'école, dans les institutions de la petite enfance ou à domicile avec les parents. Du rôle de la gestuelle en littérature enfantine au livre-objet chez les tout-petits, en passant par la question des contenus. Une réflexion sur les pratiques professionnelles et sur les actions éducatives ».
• Raconte-moi une histoire: Pourquoi ? Laquelle ? Comment ? / Francine Ferland – 2007..
• De petits élèves et de grands livres : propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums / Micheline Dipy, Jean-Louis Dumortier, 2008 : « Comment, quand on est enseignant, se passe la lecture d'un album, livre particulier, en classe, alors qu'il s'agit d'éduquer et d'instruire des élèves tous différents, avec leurs propres savoirs et savoir-faire ? »
• Un bébé, un livre, une voix / texte Isabelle Chavepeyer et Isabelle Gillieaux, photographies Pascalia Papadimitriou, 2007 : « Cette série de photographies a pour objectif d'observer les tout-petits et leurs réactions face aux livres, en bibliothèque, avec parents ou personnels de la petite enfance ».
• Le plaisir de lire expliqué aux parents / Christian Poslaniec, 2006 : « Dans un contexte de pleine vitalité de la littérature jeunesse, les familles sont plus que jamais en quête de repères et d'idées. Donner le goût de la lecture aux enfants, loin d'être seulement une affaire de professionnels, est également une mission parentale. Si certains domaines, comme l'apprentissage de la lecture et ses mécanismes, doivent rester réservés aux enseignants, les parents ont un rôle indéniable à jouer auprès de leurs enfants pour les encourager à découvrir les livres. Dialogue, accompagnement, complicité sont autant de moyens de faire accéder son enfant au plaisir des images et des textes ».
• Aimer lire : comment aider les enfants à devenir lecteurs, des livres pour les tout-petits, savoir lire, le grand passage, apprendre à choisir / 1982
• Langage et Littératie Chez l'Enfant en Service de Garde Éducatif, publié par Annie Charron, Caroline Bouchard, Gilles Cantin, 2009.
Des bibliographies – et donc d’autres études – sont présentées sur le site de l’agence quand les livres relient ainsi que sur Ricochet.
Sur cette thématique, vous trouverez de très nombreux articles en interrogeant la base de données Cairn.
Des considérations plus générales mais incluant la lecture :
• Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs de Caroline Bouchard, 2008 : « Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans (neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif, langagier et sociocognitif) dans les contextes éducatifs des services de garde et de la maternelle. De nombreux exemples, tirés de situations concrètes en services de garde éducatifs et en maternelle, ainsi que des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l'application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages ».
•
• L'éveil à l'enfant: Enfants/adultes, grandir ensemble / Christiane Bopp-Limoge, 2008 : « L 'éveil à l'enfant c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même. Cet ouvrage invite à réaliser ce double mouvement d'accompagnement de l'enfant et de l'adulte vers l'humanité. La première partie, à partir de connaissances scientifiques et d'observation du comportement de l'enfant, est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents / enfants. La deuxième partie propose une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueil parents / enfants, maisons d'enfants). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant, et de l'enfant à l'adulte et l'éveil de l'adulte à lui-même. Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, soignants, travailleurs sociaux), et plus généralement à toute personne qui s'intéresse à la qualité des relations adulte / enfant »
Quelques exemples d’activités que les parents peuvent envisager :
• Animaux amusants : boîte à lecture / À paraître le 30 juillet 2019 : » Ce coffret est l'outil idéal pour préparer les enfants d'âge préscolaire à l'apprentissage de la lecture. Cet ensemble inclut 16 livres captivants dont le niveau de lecture progresse d'un tome à l'autre. Ainsi, les jeunes seront fins prêts pour la 1re année! Conçus spécifiquement pour les débutants, ces livres charmants offriront la chance aux petits de pratiquer leurs compétences en lecture ».
• J'apprends à lire en chansons avec Léon le petit hérisson : « méthode phonologique : dès 4 ans » / histoire originale d'Emmanuelle Massonaud, méthode de lecture supervisée par Laure Brémont, illustrations Chiara Nocentini, 2018 !
• Lire pour votre enfant : techniques qui donnent vie au langage pour vos tout-petits / Alison L. R. Davies, 2010 : « La lecture occupe une place centrale dans le développement de l’enfant parce qu’elle est essentielle pour établir la communication et les habiletés d’alphabétisation. C’est aussi très agréable pour le parent tout autant que pour l’enfant? On crée des liens, on passe de joyeux moments ensemble et on s’amuse avec les mots. Des aperçus sur les avantages de faire la lecture à votre bébé dès son plus jeune âge. Des techniques, comme peindre des images avec les mots et utiliser l’expression, la gestuelle et des peluches pour animer les histoires ».
•
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter