Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > LE PLATINE.

LE PLATINE.

par LUDOVICUS, le 20/01/2019 à 13:04 - 574 visites

S.V.P.
Si on parle plus souvent de l'or, et autres métaux qui nous sont plus familiers ( fer, acier, aluminium,cuivre..) ; que représente le métal Platine dans l'économie, l'industrie.....A quoi , l'utilise t on , est il si rare, et quelles sont les qualités et propriétés physiques et chimique principales d'un métal, semble t il assez méconnu ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 22/01/2019 à 11:26

Bonjour,

Le platine est un métal rare (on trouve moins de platine que d’or sur terre), précieux et couteux.
Métal à forte densité, c'est l’un des moins réactifs du monde. Il résiste à l’oxydation et à la corrosion et ce, à de hautes températures. Il est aussi très malléable, en plus d’être un bon conducteur d’électricité.
Il est souvent utilisé pour la fabrication des pots catalytiques des véhicules diesel et comme métal précieux pour l'orfèvrerie.
Vous retrouverez ses principales Propriétés physiques et chimiques et ses différents usages sur Wikipedia.

Sur ce graphique, on remarque que l'Afrique du Sud domine de loin la production minière de platine avec environ 140 tonnes produites par an. Sa demande souffre de la baisse de production de véhicules diesel.
Quelques extraits d'articles illustrent cela :


" La mise au ban des véhicules fonctionnant au diesel annonce des difficultés prochaines pour les mines de platine en Afrique du Sud. Ce pays produit 70 % du platine mondial, largement utilisé dans les pots d'échappement des véhicules fonctionnant au diesel pour réduire la nocivité des gaz d'échappement. L'arrivée des véhicules électriques, gros consommateurs de métaux rares, change la donne. Les mines de platine sud-africaines n'ont plus le vent en poupe : réduction de la demande et prix en baisse vont accélérer la diminution de l'activité d'extraction du précieux métal. Le platine est l'une des matières premières qui comptent le plus dans la balance commerciale sud-africaine et la chute des exportations de platine aura un effet immédiat sur l'économie sud-africaine. Un casse-tête de plus pour le président Ramaphosa, qui avait promis un renouveau de la croissance et, surtout, la création de milliers d'emplois. Le platine pourrait aussi remplacer le palladium qui devient de plus en plus rare pour les pots d'échappement des véhicules lourds dont la Chine et l'Inde ont encore grand besoin pour les prochaines années. Mais le renouveau du platine repose à plus longue échéance sur l'utilisation des piles à combustible. Ces dernières convertissent l'hydrogène en électricité par une réaction chimique où le platine sert de catalyseur.
Le développement de cette technologie innovante reste le grand espoir pour le renouveau de l'extraction de platine. Un projet pilote pour équiper les autobus de piles à combustible dans les grandes villes sud-africaines est déjà à l'étude en partenariat avec des entreprises allemandes.
source : Diesel et platine : fermeture des mines en Afrique du Sud / L'Humanité, vendredi 19 octobre 2018

" Le rapport [du Conseil Mondial de l'Investissement dans le Platine] prédit une contraction supplémentaire de l'offre mondiale de platine, suite à la réduction du niveau de recyclage dans le secteur de la joaillerie. On prévoit que l'offre mondiale de platine baisse de -2% en glissement annuel pour atteindre 7.910 milliers d'onces, la plupart des régions minières devant afficher une production raffinée plus faible en 2018 avec des déclins notables en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Russie. L'offre globale de recyclage devrait, elle, augmenter cette année, bien que l'ampleur de la reprise ait aujourd'hui été révisée à la baisse en raison de la chute anticipée de -10% dans le domaine du recyclage de joaillerie.
On s'attend à ce que la demande mondiale de platine connaisse un recul de -2% en 2018 suite à la baisse de la demande en automobile, en joaillerie et en investissement. Ces déclins devraient compenser une augmentation attendue de la demande de platine de la part du secteur industriel, avec une reprise de 60% de la demande en pétrole suite à un certain nombre de fermetures de raffineries en 2017. La demande en automobile pour l'année devrait tomber à 3.130 milliers d'onces, en raison d'une baisse de la production de diesel en Europe occidentale. On s'attend néanmoins à ce que la demande augmente légèrement en dehors de l'Europe, notamment en Inde et en Amérique du Nord, en 2018. [...]
"Ce nouveau rapport montre que le marché du platine mondial fait face à un certain nombre de défis clés à la fois en termes d'offre et de demande. Comme nous l'avons remarqué par le passé, l'offre demeure limitée et nous nous attendons à ce que cela reste le cas dans un avenir proche", déclare Paul Wilson, Directeur Général du WPIC. "Une augmentation encourageante de la demande industrielle ne suffit pas à masquer une chute décevante, mais anticipée, de la demande en provenance du secteur automobile. Les ventes de véhicules diesel en Europe occidentale restent faibles, mais nous pensons que cela est loin d'être fini. Nous continuons à étudier minutieusement la mesure dans laquelle les constructeurs automobiles abordent le déclin des ventes de véhicules diesel et le passage du palladium au platine pour les voitures fonctionnant à l'essence, tandis que le changement positif de l'opinion globale vis-à-vis de l'inclusion des véhicules électriques à pile à combustion dans le futur mélange de véhicules constitue un signe encourageant".
source : Platine : une contraction de l'offre mondiale en 2018 / Sébastien CURTY - Dechet.com - 24 septembre 2018 (consultable sur Europresse)

Le platine est considéré comme une matière première critique, vue sa faible disponibilité et son importance économique.
Plusieurs documents du BRGM pourraient vous intéresser :
- Le platine(Pt) –éléments de criticité
- Note de position sur la criticité des métaux pour l’économie française / Avril 2018
- Stratégie d’utilisation des ressources du sous-sol pour la transition énergétique française : les métaux rares / Rapport commun des deux académies
coordonné par Ghislain de Marsily & Bernard Tardieu - mai 2018

Le World platinum investment council publie régulièrement des rapports sur le marché mondial du platine que vous pouvez consulter en ligne :
- PLATINUM QUARTERLY Q3 2018
- PLATINUM QUARTERLY Q2 2018
- PLATINUM QUARTERLY Q1 2018

Pour aller plus loin :
- Mineral info
- Faut-il miser sur le palladium, le nouveau roi des métaux précieux ? / Nicolas GALLANT - Capital - 14/06/2017
- Un coup dur supplémentaire pour les mines de platine / MURYEL JACQUE - Les Echos - 29-03-2018
- Alerte sur les métaux critiques / Myrtille Delamarche - Usine nouvelle - 27/06/2018
- Métaux précieux: le palladium atteint un plus haut historique - AFP Infos Economiques - vendredi 30 novembre 2018
et plus d'articles sur Europresse.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact