Question d'origine :
Bonjour à toutes et tous, En franc-maçonnerie: Qu'est ce qu'un rite ? Comment le pratique-t-on ? Qu'est ce qui les différencie ? Merci
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/01/2019 à 10h35
Bonjour,
Voici comment l’ouvrage Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie [Livre] / Alain Bauer ; dessins d'Alain Bouldouyre définit le rite maçonnique :
« En franc-maçonnerie, le mot possède deux sens principaux. Avec un r minuscule, un « rite » est une partie d’une cérémonie maçonnique visant généralement à transmettre un grade maçonnique ou à ouvrir et fermer les travaux d’une loge. Il est alors plus ou moins synonyme de « rituel », ce dernier mot désignant aussi le cahier imprimé qui décrit tous les détails et les dialogues qui caractérisent le rite que l’on accomplit.
Avec un R majuscule, « Rite » désigne, pour chacune des différentes familles de la franc-maçonnerie, la façon d’effectuer des cérémonies ou des rites qui portent pourtant le même nom. Exemple : l’initiation au grade d’apprenti ne se fera pas selon le même protocole si la loge appartient au Rite français ou au Rite écossais ancien et accepté. On peut aussi, parfois, différencier les rites en fonction de la couleur des décors qu’arborent les Frères et les Sœurs : au Rite français et au Rite écossais rectifié, les cordons, les sautoirs et la bordure des tabliers sont de couleur bleue, alors qu’ils sont rouges dans le Rite écossais ancien et accepté, et bleus et rebordés de violet dans le Rite de Memphis-Misraïm.
Cependant, la caractéristique la plus importante des rites réside dans les grades de perfectionnement qui leur sont propres . Les grades « bleus », appellation qui désigne les trois grades d’apprenti, compagnon et maître, sont universels et existent dans tous les rites. En revanche, le nombre, le contenu et la séquence des grades de perfectionnement sont spécifique à chaque rite. Le Rite écossais ancien et accepté en compte trente au-dessus du grade de maître, alors que le Rite Français connaît cinq Ordres capitulaires après les grades.
On distingue aussi communément les rites selon leur climat, leur état d’esprit, leurs sources particulières. C’est ainsi que l’on cite souvent, dans le Rite écossais ancien et accepté, l’importance des références à l’hermétisme, tandis que, dans le Rite écossais rectifié, les allusions à la tradition chevaleresque et à l’Ordre du Temple sont au premier plan. Tous ces rites, dans leur diversité, traduisent en fait les nombreux courants qui ont traversé l’histoire de la franc-maçonnerie, et ils en sont les témoins. »
Il serait compliqué d’entrer plus avant dans les détails de la pratique, tant les rites (r minuscule) différeront selon les Rites (R majuscule) – dont l’Encyclopédie de la Franc-maçonnerie [Livre] / Sous la direction d'Eric Saunier dénombre pas moins d’une trentaine de principaux. Mais l’ouvrage donne tout de même une idée du déroulement des réunions, appelées « tenues » :
« La tenue est la rencontre, la réunion, l’assemblée maçonnique qui se déroule nécessairement dans un temple, selon un rite préétabli. Les travaux, lors des tenues, sont strictement réglés par le déploiement d’un rituel, riche en symboles, destiné à maintenir la tradition initiatique. Il n’est donc pas indifférent au bon déroulement de la cérémonie que tout s’y accomplisse avec le souci de maintenir une bonne tenue, non seulement sur le plan vestimentaire mais également par le choix d’un langage qui bannit l’excès, l’outrance, l’outrage. En dehors des rencontres normalement prévues pour la bonne marche de la loge (de deux à trois par mois), d’autres tenues ont un caractère plus particulier. Une tenue blanche ouverte accueille un auditoire composé en partie de profanes exceptionnellement invités, mais le conférencier est franc-maçon. A l’inverse, lors d’une tenue blanche fermée, le conférencier, toujours invité, appartient au monde profane alors que l’auditoire n’est constitué que de francs-maçons. La séance qui écarte tout visiteur est une tenue de famille. Pour honorer un franc-maçon défunt, « passé à l’Orient éternel », la loge organise une tenue de deuil. »
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le très riche fonds consacré à la franc-maçonnerie à la BmL ; et en particulier :
Les Francs-maçons [Livre] : histoire et rituels / Bernard Baudouin
La franc-maçonnerie [Livre] : histoire, fondements, figures, énigmes et pratiques en France et dans le monde / Alain Quéruel
Guide pratique de la franc-maçonnerie [Livre] : rites, systèmes, organisations / Jean Solis
La franc-maçonnerie pour les nuls [Livre] : en 50 notions clés / Philippe Benhamou
N’hésitez pas non plus à vous reporter à nos nombreuses réponses sur le rite écossais rectifié, la pierre cubique à pointe, le rituel de la stricte observance templière et toutes nos autres réponses sur la franc-maçonnerie.
Bonnes lectures.
Voici comment l’ouvrage Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie [Livre] / Alain Bauer ; dessins d'Alain Bouldouyre définit le rite maçonnique :
« En franc-maçonnerie, le mot possède deux sens principaux. Avec un r minuscule, un « rite » est une partie d’une cérémonie maçonnique visant généralement à transmettre un grade maçonnique ou à ouvrir et fermer les travaux d’une loge. Il est alors plus ou moins synonyme de « rituel », ce dernier mot désignant aussi le cahier imprimé qui décrit tous les détails et les dialogues qui caractérisent le rite que l’on accomplit.
Avec un R majuscule,
Cependant,
Il serait compliqué d’entrer plus avant dans les détails de la pratique, tant les rites (r minuscule) différeront selon les Rites (R majuscule) – dont l’Encyclopédie de la Franc-maçonnerie [Livre] / Sous la direction d'Eric Saunier dénombre pas moins d’une trentaine de principaux. Mais l’ouvrage donne tout de même une idée du déroulement des réunions, appelées « tenues » :
« La tenue est la rencontre, la réunion, l’assemblée maçonnique qui se déroule nécessairement dans un temple, selon un rite préétabli. Les travaux, lors des tenues, sont strictement réglés par le déploiement d’un rituel, riche en symboles, destiné à maintenir la tradition initiatique. Il n’est donc pas indifférent au bon déroulement de la cérémonie que tout s’y accomplisse avec le souci de maintenir une bonne tenue, non seulement sur le plan vestimentaire mais également par le choix d’un langage qui bannit l’excès, l’outrance, l’outrage. En dehors des rencontres normalement prévues pour la bonne marche de la loge (de deux à trois par mois), d’autres tenues ont un caractère plus particulier. Une tenue blanche ouverte accueille un auditoire composé en partie de profanes exceptionnellement invités, mais le conférencier est franc-maçon. A l’inverse, lors d’une tenue blanche fermée, le conférencier, toujours invité, appartient au monde profane alors que l’auditoire n’est constitué que de francs-maçons. La séance qui écarte tout visiteur est une tenue de famille. Pour honorer un franc-maçon défunt, « passé à l’Orient éternel », la loge organise une tenue de deuil. »
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le très riche fonds consacré à la franc-maçonnerie à la BmL ; et en particulier :
Les Francs-maçons [Livre] : histoire et rituels / Bernard Baudouin
La franc-maçonnerie [Livre] : histoire, fondements, figures, énigmes et pratiques en France et dans le monde / Alain Quéruel
Guide pratique de la franc-maçonnerie [Livre] : rites, systèmes, organisations / Jean Solis
La franc-maçonnerie pour les nuls [Livre] : en 50 notions clés / Philippe Benhamou
N’hésitez pas non plus à vous reporter à nos nombreuses réponses sur le rite écossais rectifié, la pierre cubique à pointe, le rituel de la stricte observance templière et toutes nos autres réponses sur la franc-maçonnerie.
Bonnes lectures.
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