Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Salle Arnaud

Salle Arnaud

par pierre Gremilly, le 11/01/2019 à 12:40 - 537 visites

Bonjour à toutes et tous.
Il me semble avoir lu qu'il existait une salle de bal ou spectacles rue Victor Arnaud, aujourd'hui rue Alsace Lorraine.
Je ne retrouve plus ces informations pourriez vous où je peux les trouver, notamment à quel endroit de la rue se trouvait cette salle et quels spectacles y donnait on exactement.
D'avance merci.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/01/2019 à 13:52

Réponse de la Documentation régionale

J.-B. Monfalcon, dans son Histoire monumentale de la Ville de Lyon, mentionne effectivement l’existence d’une ancienne salle de spectacle dans sa description de la rue des Deux-Angles devenue rue Victor Arnaud :

« Il existait, pendant le dix-huitième siècle, à l’extrémité nord de la rue des Deux Angles, une petite salle de spectacle, connue sous le nom de théâtre Arnaud. La chapelle des pénitents de la Croix était en face. »

Voir l'extrait sur Google books.

Emmanuel Vingtrinier a fait paraître dans la Revue du Lyonnais en 1879 une série de contributions sur le théâtre à Lyon au XVIIIème siècle. Il y cite occasionnellement la salle qui vous intéresse, ce qui permet d’en savoir plus sur sa programmation dans les années 1780. Voir La Revue du Lyonnais, série 4, no 7 (1879), p. 97 :

« Saint-Aubin, régisseur d'un nouveau petit théâtre, l'Ambigu-Comique, fit en l'honneur de la défunte cette Épitaphe, plus élogieuse pour cette femme que si elle était conçue en beaux vers :

« Ci-gît, dont les vertus honorèrent Thalie,
Qui pour plaire au public ne sut rien négliger,
Et de tous les plaisirs qu'on perd avec la vie
Ne regretta que celui d'obliger (I).»

(I) Archives mss de la ville, passim. -Petit, chron. - Journal de
Lyon, sept. 1784.- L'Ambigu-Comique s'était récemment établi dans la salle Arnaud, à Saint-Clair, où l'on donnait depuis longtemps des spectacles d'enfants et de gymnasiarques.
« Une petite troupe de 40 enfants, filles et garçons, installée à la salle d'Arnaud, sous le nom d'Ambigu-Comique et sous la direction de Frossard, maître de ballet, joue trois fois la semaine. Ils sont charmants, font courir toute la ville par l'ensemble, la précision qui règne dans leur danse, la finesse, le tact, le bien joué avec lequel ils rendent leurs différentes pièces qui, très-jolies, n'ont d'autre inconvénient que d'être an peu trop libres. [Petit, chron. Rev. du Lyonn. t. XX, 1" mai 1784). - Une affiche conservée aux archives donne le programme de la réouverture de ce théâtre le 4 avril 1785 : « Arlequin Deucalion, compliment de M. de Saint-Aubin, et l'Elève de la Nature ou le Sauvage apprivoisé. »
Il Était fort inconvenant de faire figurer des enfants dans des ballets et des scènes grivoises. M. de Vergennes, ministre de Louis XVI, fit cesser ce scandale en interdisant les spectacles d'enfants (Lettres du 7 juillet 1785, archives de la ville, mss. DD.Théâtre).
»

Voir aussi p.180 : « Arch. Mss., 8 mai 1787 (…) Lettre [de Collot d’Herbois] à M. de Saint-Amand, directeur du spectacle d’Auxerre, pour l’autoriser à faire jouer une troupe d’enfants dans la salle d’Arnaud, rue des Deux-Angles, à Saint-Clair. Le directeur « des spectacles » donnait et retirait les permissions aux directeurs des spectacles forains et de variétés, et touchait une rétribution sur leurs recettes. »

Vous retrouverez l'intégralité de ces textes dans l’ouvrage Le théâtre à Lyon au XVIIIe siècle [Livre] d’Emmanuel Vingtrinier (1879), consultable en salle de lecture de la Documentation régionale.

Vous retrouverez l'intégralité de la lettre de Collot d'Herbois à M. de Saint-Amand dans la Revue du Lyonnais, série 2 no 19, p. 372 : Lettres inédites de Jean-Marie Collot-d'Herbois.
On y lit : "Cette petite salle n'était autre chose qu'un spectacle d'enfants, que le sieur Arnaud avait fait construire dans sa maison, rue des Deux Angles, quartier Saint-Clair."

Dans Quelques petits théâtres lyonnais des XVIIIe et XIXe siècles (1918), bien que Jean Vermorel s’intéresse surtout aux théâtres de marionnettes, il cite une « école de spectacles destinée à enseigner l’art du théâtre aux jeunes gens » créée vers la fin du XVIIIe siècle dans le quartier Saint-Clair. « Les timorés et les prêtres des paroisses de Lyon s’émurent fort de cette création ». L’auteur reproduit ensuite une protestation dénonçant l’immoralité d’une telle entreprise. S’agit-il du même établissement que celui qui vous intéresse ou d’un autre installé dans le même secteur ? L’ouvrage ne fournit pas d’adresse précise. Pierre Grosclaude reprend ces informations dans Le théâtre à Lyon de 1740 à 1789 (1930).

Vous pourriez consulter en complément :

- Les articles d’Olivier Zeller sur le théâtre à Lyon dans la deuxième moitié du 18e siècle, en particulier En marge du privilège : petits spectacles et théâtre amateur à Lyon paru dans le Le 115e Congrès national des sociétés savantes : section d'histoire moderne et contemporaine de 1990, Théâtre et spectacles hier et aujourd'hui, qui semble citer des spectacles s'étant déroulés dans la salle Arnaud, désignée aussi sous le nom de "Théâtre Saint-Clair", selon les extraits visibles dans Google books.
- Un siècle de musique et de théâtre à Lyon 1688-1789 / Léon Vallas, 1932
- Genève et Lyon, deux cités pour une même théâtromanie : 1784-1789, article de Michel Biard dans Genève-Lyon : art et architecture au fil du Rhône (p. 25-34)

Pour approfondir votre recherche, vous pouvez également vous rendre aux Archives municipales de Lyon qui conservent notamment des archives de la police des spectacles.

Réponse de pierre Gremilly

par pierre Gremilly, le 17/01/2019 à 16:20

Bonjour et merci pour votre réponse concernant la salle Arnaud. Nous avons essayer de trouver l'affiche dont vous parlez dans votre réponse mais les Archives Municipales n'ont pas assez d'éléments pour la retrouver.
Pouvez-vous nous donner plus de détails afin d'essayer de faire sortir cette affiche des réserves ?
D'avance merci.
Cordialement.
P.GREMILLY

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/01/2019 à 10:05

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous n'avons pas plus d'informations que celles fournies par Emmanuel Vingtrinier dans l'extrait de la Revue du Lyonnais cité dans notre réponse, consultable en ligne dans son intégralité : La Revue du Lyonnais, série 4, no 7 (1879), p. 97.

Bon courage pour vos recherches !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact