Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > archives d'un pensionnat

archives d'un pensionnat

par claudy40, le 17/01/2019 à 15:36 - 780 visites

Bonjour
est-il possible de consulter les archives des pensionnaires des religieuses Trinitaires de la Croix Rousse.Ma mère qui était orpheline y-a été placée avec sa petite soeur de 1913 à 1920.
Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/01/2019 à 13:28

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Les archives des congrégations religieuses du département du Rhône et de Lyon se trouvent aux Archives départementales et métropolitaines (ADM), rue Général Mouton dans le 3e arrondissement de Lyon. Celles-ci ont édité un répertoire de l’Assistance à l’enfance dans le Rhône : enfants trouvés et abandonnés : 1797-1949 qui indique leurs références archivistiques : «Série V. Cultes (1800-1940). Sous-série 6 V : clergé régulier. Le lecteur trouvera ici les documents relatifs aux congrégations religieuses et à leurs établissements dont certains accueillent des enfants assistés».
Après consultation de l’inventaire en ligne sur le site des ADM, nous avons trouvé la référence concernant les archives des Sœurs trinitaires : Cote 6V70-72, période 1827-1931. Il vous faudra aller consulter ce fonds directement sur place à cette cote. Toutefois d'après le descriptif du fonds, il est peu probable que vous y trouviez des informations sur leurs pensionnaires. Ceci est à vérifier au préalable.

D’autre part, l’Association des archivistes de l’Église de France (AAEF) dispose d’un annuaire en ligne que nous avons interrogé. Nous avons ainsi trouvé une notice nous indiquant l’adresse des archivistes des Religieuses Trinitaires : 17, rue Chazière, 69004 Lyon. Nous les avons contactées par mail archives@trinitaires.org. Nous vous communiquons leur réponse :
Citer:
"La recherche ne peut se faire qu'en interne, car nos archives ne sont pas ouvertes au public. Après avoir interrogé nos archives, nous n'avons pas trouvé de liste nominative des pensionnaires de la Maison de la Providence de Lyon ; en revanche il existe une notice historique de la Providence de 1877 par Monsieur Jourdan, expliquant l'histoire de la Providence, il fait mention des élèves sans les nommer directement". Sr Eulalie et Sr Angélique Siegrist, archivistes

Enfin nous portons à votre connaissance de précédentes réponses sur le Guichet du Savoir en lien avec votre question :
- Ordre religieux : les trinitaires
- orphelinat de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact