Question d'origine :
Pourquoi les indications touristique s sur les autoroutes sont elles indiquée s sur des panneaux de couleur brune.
Pourquoi cette couleur et pas une autre?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/01/2019 à 11h07
Bonjour,
Les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron » font partie intégrante du paysage autoroutier. Créés en 1974, il s'agissait à l'époque, pour le ministère des Transports, de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper cette impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.
Patrimoine naturel, historique ou bâti, richesse culturelle, activité agricole ou industrielle, lieux historiques, musées… la France se raconte à travers ces panneaux qui jalonnent les trajets autoroutiers et sont très appréciés des automobilistes. Ils ont aujourd'hui trois vocations :
- rompre la monotonie des trajets, et ainsi maintenir les conducteurs en éveil,
- donner des repères géographiques aux automobilistes dans un environnement souvent lassant et uniforme, où se situer peut être difficile,
- mettre en avant la richesse du patrimoine culturel des régions traversées.
Pourquoi avoir adopté la couleur marron pour ces panneaux ?
" En dépit d'une diversité stylistique liée au fait que les sociétés autoroutières ont fait appel à différents graphistes, la cohérence de cette signalisation verticale sur le plan national, eu égard à la procédure d'approbation, est forte. L'unité provient d'abord des couleurs utilisées :le marron ou un camaïeu de marron pour le fond des panneaux permet une reconnaissance rapide du type d'information, car il se distingue fortement des couleurs utilisées en France et à l'étranger dans la signalisation réglementaire et il officialise les renseignements par le sérieux attribué à ce coloris ; le blanc est destiné aux dessins et aux lettres, qui sont toujours en minuscules droites et de même style. Les vitesses pratiquées sur ces axes imposent une lisibilité reposant à la fois sur la simplicité du message, sur la taille des panneaux, qui varie de 1 m à 2,5 m de haut et de 2,5 m à 5 m de largeur, ainsi que sur la taille des lettres, allant de 25 à 32 cm selon le nombre de voies.
source : Gay Jean-Christophe. La mise en décor d'un paysage : la signalisation autoroutière d'animation de la société ESCOTA en Provence-Alpes-Côte d'Azur. In: Espace géographique, tome 23, n°2, 1994. pp. 175-185.
Les couleurs des panneaux routiers sont en effet réglementées et normalisées :
" Normalisation des panneaux et des supports
Les impératifs de sécurité et de compréhension immédiate imposent que les informations fournies soient sans ambiguïté dans le contenu et dans la forme.
Le plus souvent à une hauteur sous panneau de 1 mètre hors agglomération et de 2,30 mètres minimum en agglomération pour une meilleure lisibilité, les panneaux présentent :
- une taille de lettre et un alphabet adaptés à la vitesse des usagers (vitesse prise à 150 mètres en amont du panneau et non au droit de celui-ci) permettant une lecture instantanée,
- une couleur de fond variant selon le type de déplacement :
* bleue pour l'utilisation d'autoroute,
* verte pour les pôles classés (agglomération de + de 26 000 habitants)
* blanche et marron pour la signalisation touristique,
* blanche pour le reste.
Certaines couleurs sont interdites sur les panneaux de signalisation .
Il sera donc toujours utilisé des panneaux identiques dans des circonstances semblables, cettehomogénéisation implique l’utilisation exclusive de panneaux réglementaires .
source : Charte départementale de signalisation directionnelle et touristique de la Dordogne
Quelques articles complémentaires qui pourront vous intéresser :
- Les petits secrets des panneaux "marron" / La Montagne - lundi 12 mars 2018, p. Cantal-02
- Quels sont les secrets des panneaux « marron » ? / Ouest France - vendredi 28 juillet 2017
- Les « panneaux marron » sur l'autoroute, une visibilité qui coûte cher pour les collectivités / Marc Charasson - Lyonne républicaine - 18/12/2017
Bonne journée.
Les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron » font partie intégrante du paysage autoroutier. Créés en 1974, il s'agissait à l'époque, pour le ministère des Transports, de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper cette impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.
Patrimoine naturel, historique ou bâti, richesse culturelle, activité agricole ou industrielle, lieux historiques, musées… la France se raconte à travers ces panneaux qui jalonnent les trajets autoroutiers et sont très appréciés des automobilistes. Ils ont aujourd'hui trois vocations :
- rompre la monotonie des trajets, et ainsi maintenir les conducteurs en éveil,
- donner des repères géographiques aux automobilistes dans un environnement souvent lassant et uniforme, où se situer peut être difficile,
- mettre en avant la richesse du patrimoine culturel des régions traversées.
" En dépit d'une diversité stylistique liée au fait que les sociétés autoroutières ont fait appel à différents graphistes, la cohérence de cette signalisation verticale sur le plan national, eu égard à la procédure d'approbation, est forte. L'unité provient d'abord des couleurs utilisées :
source : Gay Jean-Christophe. La mise en décor d'un paysage : la signalisation autoroutière d'animation de la société ESCOTA en Provence-Alpes-Côte d'Azur. In: Espace géographique, tome 23, n°2, 1994. pp. 175-185.
Les couleurs des panneaux routiers sont en effet réglementées et normalisées :
"
Les impératifs de sécurité et de compréhension immédiate imposent que les informations fournies soient sans ambiguïté dans le contenu et dans la forme.
Le plus souvent à une hauteur sous panneau de 1 mètre hors agglomération et de 2,30 mètres minimum en agglomération pour une meilleure lisibilité, les panneaux présentent :
- une taille de lettre et un alphabet adaptés à la vitesse des usagers (vitesse prise à 150 mètres en amont du panneau et non au droit de celui-ci) permettant une lecture instantanée,
- une couleur de fond variant selon le type de déplacement :
* bleue pour l'utilisation d'autoroute,
* verte pour les pôles classés (agglomération de + de 26 000 habitants)
* blanche et marron pour la signalisation touristique,
* blanche pour le reste.
Il sera donc toujours utilisé des panneaux identiques dans des circonstances semblables, cette
source : Charte départementale de signalisation directionnelle et touristique de la Dordogne
Quelques articles complémentaires qui pourront vous intéresser :
- Les petits secrets des panneaux "marron" / La Montagne - lundi 12 mars 2018, p. Cantal-02
- Quels sont les secrets des panneaux « marron » ? / Ouest France - vendredi 28 juillet 2017
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Bonne journée.
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