Oeuvre théâtrale - 20ème/21ème siècle - rôle féminin
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 10/01/2019 à 21h51
2474 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pour un concours, je recherche des oeuvres du 20ème/21ème siècles du répertoire théâtral universel, dans lesquels il y aurait un personnage féminin de caractère, passionnée, pétillante, énergique, fantasque, spontanée, plutôt jeune.
Pour vous décrire un panel, j'apprécie la satire, le jeu mettant en scène le corps, l'absurde, le théâtre engagé..
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Merci beaucoup,
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 11/01/2019 à 15h49
Bonjour,
Clouée (au sol) / George Brant / 2017
Comédie dramatique
Une pilote de chasse dans l’US Air Force, s’adresse à nous. Désormais elle pilote un drone. « On tue toujours, mais sans le ciel bleu qui va avec. Et on rentre à la maison tous les soirs. Et ça change tout. Et ça rend fou. » Écriture sèche et assez directe, sans pathos. On rentre bien dans la tête du personnage. On comprend ses problèmes. Le final est touchant : on ne sait pas si elle se suicide ou si elle est internée.
Distribution : une femme.
Madame Ka / Noëlle Renaude / 1999
Comédie psychologique
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
Madame Ka traverse sa vie à petits pas, s’effare d’un rien, raisonne de travers à tout bout de champ, s’étonne d’elle-même. Elle tente de percer les étranges données de son minuscule monde...
Lùisa in Musique brisée in Cinq pièces d’Amérique latine… / Daniel Veronese /1999
Lùisa parle sans fin à sa mère morte : “ Hier, maman, ma petite maman, preuve que Dieu existe, maman… j’ai ouvert ma valise, je ne sais pas pourquoi, sans m’en rendre compte, j’ai sorti ma petite veste verte, je me suis assise sur une chaise et j’ai commencé à la détricoter. Je ne sais pas pourquoi.”
Que se passe t-il donc dans la tête de cette drôle de Pénélope ?
Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques / Magali Mougel / 2013
Contient 3 monologues : Lilith à l’estuaire du Han ; Léda, le sourire en bannière ; La dernière battue.
3 portraits de femmes qui, pour échapper à leur condition, vont devoir aller jusqu’au bout d’elles-mêmes.
Les eaux lourdes / Christian Siméon / 2013
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Siméon revisite le mythe de Médée et le transpose après la seconde guerre mondiale. Que se passe-t-il après que Médée se soit vengée de Jason ? Pierre (Jason) a quitté Mara (Médée) à la fin de la guerre. Vingt ans après, l’amour de Mara pour Pierre est intact. Mais quel est ce passé trouble qui a brisé l’harmonie d’une famille ? C’est une histoire qui parle de l’amour et de la Résistance. C’est l’histoire d’une machination, d’une décomposition, l’histoire d’une femme qui a aimé un homme jusqu’à tuer ses fils… (Mascarille)
Variant les styles, les métaphores et le ton de chaque émotion, ce texte est un cadeau pour une comédienne. Texte idéal pour un concours d'entrée au conservatoire. On lit cette pièce avec délectation : langue ciselée, riche, poétique et troublante de justesse.
Sainte dans l’incendie / Laurent Fréchuret / 2008
Incroyable monologue. Une écriture pleine de poésie, d’humour et de fantaisie pour nous parler de Jeanne d’Arc.
Un texte étonnant à découvrir ! Un vrai coup de cœur !
Le sas / Michel Azama (in Monologues pour femmes de Michel Azama, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana) / 2007 [Livre]
Depuis 16 ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l’enfermement. Elle n’est pas une sainte, mais bien une meurtrière. A 23 ans, sa vie a basculée, elle a pris un fusil et elle a tiré les yeux fermés dans le dos de sa passion…
Cette nuit est sa dernière dans la cellule des « partantes ». Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge et surtout la peur, avant le face à face avec la « liberté ».
Vous retrouverez d’autres pièces dans notre article « Je cherche des scènes à préparer pour les concours d’entrée aux écoles d’art dramatique ».
Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter