Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > liste bibliographique

liste bibliographique

par masscaro, le 05/01/2019 à 18:00 - 409 visites

Bonjour, je dois faire une liste bibliographique sur le changement climatique et l'extinction des espèces; pouvez vous m'aider ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 07/01/2019 à 16:28

Bonjour,

Nous ne savons dans quel cadre vous menez ce travail mais si vous souhaitez un jour travailler dans la documentation, dans des bibliothèques ou tout autre métier nécessitant de savoir chercher, il est tant d’apprendre à le faire. Pour bien commencer, il faut avoir à l’esprit que pour n’importe quelle recherche, il importe de varier les termes : extinction des espèces, disparition des espèces, conséquences réchauffement climatique …
Vous partirez alors du général – type recherche sur l’Encyclopédia Universalis, l’interrogation du catalogue universitaire Sudoc, du catalogue de la bibliothèque nationale de France … - pour chercher sur des sites spécialisés des études plus spécifiques.

Comme de nombreuses bibliothèques, nous sommes abonné-es à la base de données Electre qui nous fournit de très nombreuses références dont :

Banquise : une histoire naturelle et humaine / Fabrice Genevois, photographies Alain Bidart, préface de Jean-Louis Etienne, 2018 : « La banquise est un milieu hostile mais original où les êtres vivants rivalisent d'ingéniosité pour survivre. Ours polaire et manchot empereur y cohabitent avec d'autres espèces moins connues. Le changement climatique fait planer le danger d'une disparition totale de cet écosystème. Panorama des conditions de vie dans cet environnement extrême et des moyens de le préserver ».

Face à l'anthropocène : le capitalisme fossile et la crise du système terrestre / Ian Angus, préface d'Éric Pineault et John Bellamy Foster, 2018 : « La science est formelle: nous sommes entrés dans l'ère de l'Anthropocène, une nouvelle et dangereuse phase de l'évolution planétaire où l'action des humains est devenue la principale force géologique et qui se caractérise par une pollution généralisée, la hausse des températures du globe, la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, la montée des océans et une extinction massive des espèces. C'est littéralement à une crise du système terrestre que l'humanité fait face en cette ère géologique inédite. Dans cet ouvrage convaincant et bien documenté, Ian Angus comble le fossé entre la science du système terrestre et le marxisme écologique. Il étudie non seulement les dernières découvertes scientifiques concernant les causes et les conséquences d'une transition vers l'Anthropocène, mais également les tendances socioéconomiques qui sous-tendent la crise. Si le statu quo perdure, le présent siècle sera marqué par une détérioration rapide de notre environnement physique, social et économique : de larges parties du globe risquent de devenir inhabitables, allant jusqu'à menacer la civilisation elle-même. L'auteur rappelle cependant avec force que la responsabilité est bien inégalement partagée au regard de l'évolution du système: loin d'être la conséquence d'une prétendue nature humaine exploitant sans vergogne les ressources de la biosphère, la crise actuelle est plutôt le fruit des dynamiques d'un système particulier sur le plan historique, le capitalisme. Face à l'Anthropocène offre une synthèse unique de science naturelle et sociale. Il illustre comment l'inexorable pulsion du capitalisme pour la croissance, alimentée par la consommation rapide des énergies fossiles qui ont pris des millions d'années à se former, a conduit notre monde au bord de la catastrophe. Pour l'auteur, survivre à l'époque de l'Anthropocène requiert un changement social radical, où nous devrons remplacer le capitalisme fossile par une nouvelle civilisation reposant sur des fondements écosocialistes ».

3 minutes pour comprendre les 50 notions fondamentales de la biologie : les origines de la vie, l'ADN, les bactéries, les cellules, la génétique, la photosynthèse.../ collaborateurs Nick Battey, Brian Clegg, Phil Dash et al. sous la direction de Nicholas Hugh Battey, Mark Fellowes, illustrations Steve Rawlings, traduction de l'anglais Michèle Morin, 2017 : « Cet ouvrage de vulgarisation permet de comprendre rapidement les enjeux de la biologie tels que le fonctionnement du système respiratoire des plantes, l'efficacité de l'épigénétique sur les maladies ou encore l'incidence des changements climatiques sur l'extinction des espèces. Avec des portraits d'hommes et de femmes dont les travaux ont contribué aux avancées scientifiques ».

Biologie en 30 secondes : les 50 théories les plus fascinantes sur le vivant, expliquées en moins d'une minute / Nick Battey, Marks Fellows, 2016 : « L'existence des plantes et des animaux semble aller de soi, mais ce qui se passe réellement à l'intérieur de tout organisme vivant est loin d'être aussi simple. Pouvez-vous expliquer comment fonctionne le système respiratoire des plantes ou encore leurs mécanismes de défense ? En quoi l'épigénétique peut-elle nous aider à combattre les maladies et quelle incidence les changements climatiques ontils sur l'extinction des espèces ? Cet ouvrage passionnant vous révèle tout ce dont vous avez besoin pour participer à une discussion sur la vie sur la Terre. Biologie en 30 secondes dissèque les sujets brûlants d'actualité en biologie, décortiquant les 50 théories et découvertes ayant le plus marqué la compréhension du monde qui nous entoure. Prenez une demi-minute pour découvrir les origines de la vie ou le comment et le pourquoi de l'interaction des espèces. Explorez les bienfaits et les méfaits des bactéries ou initiez-vous aux secrets de la signalisation cellulaire. Les conséquences dévastatrices de l'activité des populations humaines soulèvent mondialement l'inquiétude : n'est-ce pas le temps d'approfondir nos connaissances sur la nature ? »

La catastrophe climatique / Robert Kandel, Maya Kandel, 2013 : « Le chercheur et la journaliste, constatant l'absence de politique globale pour limiter les facteurs humains du réchauffement climatique, mettent en garde contre les risques de disparition de l'espèce humaine ou une dégradation radicale de ses conditions de vie ».

L'écologie pour les nuls / Franck Courchamp, 2012 : « Des informations relatives au réchauffement climatique ou au trou dans la couche d'ozone. Après avoir décrit les dangers de la situation, l'auteur propose des solutions pour le bien-être de tous. Des pistes pour retarder la disparition prévue dans les vingt prochaines années de 1.200 espèces vivantes ou de 850.000 hectares de forêt... »

Une brève histoire de l'extinction en masse des espèces/ Franz Broswimmer, préface et traduction revue par Jean-Pierre Berlan, 2010 : « Selon certains experts, l'appauvrissement de la biodiversité est un problème encore plus grave que la diminution de la couche d'ozone, le réchauffement de la planète ou la pollution. Pour comprendre ce phénomène, F. Broswimmer retrace l'histoire des extinctions massives d'espèces depuis la préhistoire, et esquisse ce que devrait être une démocratie écologiste ».

La vie en danger / Georges McGavin, 2007 : « Ce document retrace les cinq ères de disparition de la majorité des espèces vivantes sur Terre, à cause de catastrophes naturelles ou de changements climatiques, et met en garde contre une nouvelle extinction massive des espèces animales causée par l'homme ».

Conserver la diversité biologique européenne dans le contexte du changement climatique / Comité pour les activités du Conseil de l'Europe en matière de diversité biologique et paysagère, rédaction Michael B. Usher, 2007 : « Le changement climatique va induire des effets environnementaux de grande ampleur sur les habitats naturels au cours des cinquante prochaines années. Un aperçu des changements prévus en Europe, suivi de recommandations faites aux gouvernements et aux agences de conservation, sont proposés dans le but de préserver la diversité biologique et d'éviter les extinctions massives d'espèces ».

Terre, Volume 1, Aujourd'hui, héritage en péril / Olivier Honsperger, 2006 :« Ce portrait de la planète sans concession aborde les risques climatiques, la disparition des espèces, la fin du Gulf Stream, les pénuries d'eaux et de matières premières, etc.»

Le crime contre la nature /Pierre Giraud, 2001 : «Partant du principe que l'humanité est en train de se suicider, l'auteur fait état de la dégradation du climat, la disparition d'espèces animales et végétales, la déforestation, afin qu'une solution puisse être suggérée ».

N’oubliez pas d’effectuer des recherches à partir de google livres qui recense de nombreux ouvrages dont Extinctions. Du dinosaure à l'homme: Du dinosaure à l'homme par Charles Franke.l

Pour compléter ces premières références, vous pourriez chercher du côté de la presse. L’interrogation de bases de données comme Europresse – en sélectionnant « toutes les archives » - et Kiosque - voir le site de la bibliothèque - vous permettront de trouver les articles ayant abordé cette thématique.

Il vous faudra alors affiner votre recherche en sélectionnant des ressources spécialisées. Cela peut être des sites institutionnels du type Le Journal CNRS ou des revues spécialisées comme Science et vie qui propose divers articles sur cette thématique dont Quel impact le réchauffement a-t-il sur la flore ? ou Pour la Science qui consacre de nombreuses études à cette question.

La lecture de notre fiche astuces magazines de vulgarisation scientifique vous fournira d’autres pistes de recherche.

Autres conseils : regardez du côté des travaux universitaires via notamment la base de données theses.fr

Bien évidemment, lorsque vous effectuez des recherches, il importe de sélectionner les sources et donc de regarder qui écrit, pour qui, quelle maison d’édition est spécialisée dans ce domaine …

Bonnes recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact