Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Place des Minimes

Place des Minimes

par jeanpauldelyon, le 03/01/2019 à 21:05 - 390 visites

Bonsoir
j'ai lu dans "les rues de Lyon" que dans l'actuel Lycée Jean Moulin place des minimes un trésor représentant une tête de veau y serait enterrée.
comment puis-je trouver des informations a ce sujet.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/01/2019 à 14:29

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous n'avons trouvé aucune référence à cette légende dans l’ouvrage paru en 1993 à l'occasion des 130 ans du Lycée Jean Moulin intitulé Un, place des Minimes, hier et aujourd'hui ou grande et petite histoire du lycée Jean Moulin, Lyon. Cependant, on y apprend que le couvent est construit sur d'anciens thermes publiques (sans doute consacrés à Apollon), voire même sur l'extrémité de l'aile sud de l'odéon, tout proche (lui même construit à proximité de temples dédiés à Cybèle et à Mithra à qui il était de coutume de sacrifier... un taureau, comme l'attestent les figures et inscriptions tauroboliques conservées au musée gallo-romain - un rapport avec la légende de la tête de veau ?). Ce qui explique les nombreux souterrains sous l'école que s'amusaient à parcourir les élèves à une époque où l'accès n'en était pas condamné - et pourrait expliquer la légende. La construction de la chapelle des Minimes au XVIe siècle mit à jour des fragments de mosaïques, et vasques de marbre, accessoires habituels des thermes. Une mosaïque représentant des animaux - dont un taureau - fut d'ailleurs excavée lors des fouilles menées en 1911.

Les principales sources s'intéressant aux secrets lyonnais ne se prononcent pas davantage sur l'existence d'un tel trésor : Lyon magique et sacré, Lyon légendaire et imaginaire, Lyon secret, etc.

Dans ce dernier, pourtant, on parle bien d'un trésor sous forme d'une tête en or enterrée, mais il s'agit de la fameuse tête d'or (de christ ou d'empereur romain ?) qui donna son nom au parc, et n'a d'ailleurs jamais été retrouvée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact