Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Technologies des filtres Snapchat

Technologies des filtres Snapchat

par vi, le 03/01/2019 à 12:11 - 576 visites

Bonjour,

Pour mes études je dois rédiger un long article sur le fonctionnement de l'application Snapchat en général. Je me tourne vers vous car je bloque sur la partie du fonctionnement des filtres pour le visage de l'application. J'ai trouvé quelques informations intéressantes dans cette vidéo :[Youtube]https://youtu.be/Pc2aJxnmzh0[/Youtube] que j'aimerai approfondir. Auriez-vous des livres, des articles, des sites internet à me conseillez ?

De plus, j'ai lu l’article évoqué dans la vidéo "Rapid Object Detection using a Boosted Cascade of Simple Features" mais je ne comprends pas comment l'application peut gérer tous ces paramètres en temps réel...

Enfin par curiosité pourquoi des logiciels d'effets spéciaux comme After Effects ou Nuke (pour ne citer qu'eux) sont incapables de générer des tracking et des meshs aussi précis et aussi simplement ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 05/01/2019 à 14:56

Réponse de l'Espace numérique

Une histoire de filtres

Cet article sur les filtres Snapshat explique qu’à l’origine, les filtres mis au point par la société ukrainienne rachetée ensuite par Snapchat, avaient pour but d’aider les gens timides qui ne souhaitaient pas se dévoiler en modifiant leur apparence. La technologie permet en effet de reconnaître un visage en y apposant différents filtres et masques.

L’article montre bien comment le filtre s’apparente en effet à un maillage (mesh) que l’on retrouve dans la technologie 3D.

Vous y trouverez le système de brevet déposé (si vous savez le décrypter en anglais) qui identifie le visage ainsi que l’algorithme utilisé (méthode Viola et Jones) qui selon Wikipédia permet la détection d’objet dans une image numérique.

Pour expliquer la technologie de reconnaissance du visage, selon le site konbini.com
« la caméra capte une première image et l’interprète en série de chiffres qui donne la couleur de chaque pixel. Un habile jeu de reconnaissance de contrastes détermine les différentes zones du visage, et ces données s’allient à un ensemble "d'expressions faciales" préenregistrées par une grande masse d’utilisateurs. À partir de là, Snapchat a donc un modèle de "masque" virtuel qui s’adapte à notre visage et s’y imprime »

Le site news.sfr explique également le procédé d’utilisation d’un modèle statistique à partir de milliers d’échantillons d’images.

Apprendre à mailler

Pour répondre plus précisément à vos questions et en savoir plus sur les techniques de maillages et technologies 3D, nous vous conseillons les cours disponibles dans les espaces numériques * ainsi que le fonds documentaire sur les outils 3D comme le logiciel propriétaire After effetcs ou le logiciel libre et gratuit Blender particulièrement conseillé pour ce type de création.

Vous pouvez par ailleurs vous former au maillage sur Blender grâce aux cours gratuits sur Openclassrooms.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact