Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Délinquance et déviance

Délinquance et déviance

par Maee.pro, le 26/12/2018 à 10:40 - 405 visites

Bonjour je me présente, je suis élève en première économique et social.
Je travaille sur un TPE sur la déviance et délinquance, sur le processus de la délinquance, les causes, par exemple pourquoi une banlieue du 93 aura un taux de délinquance plus fort qu’une banlieue parisienne.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et informations que vous me proposerez.
Je vous souhaite une bonne journée et belle fin d’année.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 27/12/2018 à 10:08

Bonjour,

Dans cette réponse nous vous proposons une sélection de documents issus de notre catalogue sur le thème de la délinquance dans laquelle vous pouvez puiser pour démarrer vos recherches :

La part du ghetto, Manon Quérouil-bruneel, Malek Dehoune
Une plongée dans une cité parisienne où la reporter, par l'intermédiaire d'un voyou repenti, a pu rencontrer et recueillir les témoignages de simples habitants mais aussi des protagonistes de différents trafics : drogue, prostitution, vente d'armes à feu.

Ni juge, ni soumise (DVD), réal. de Jean Libon & Yves Hinant
"Ni juge, ni soumise" est le premier long-métrage "StripTease", émission culte de la télévision belge. Pendant trois ans, les réalisateurs ont suivi, à Bruxelles, la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d'auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire...

Guerrier non violent : mon combat pour les quartiers, Yazid Kherfi ; avec la collaboration de Joséphine Lebard et Bahar Makooi
Après une jeunesse mouvementée racontée dans Repris de justesse, Yazid Kherfi se consacre aujourd'hui à la prévention de la délinquance en milieu urbain. Il retrace son parcours, les rencontres qui lui ont permis de changer et de trouver sa place dans la société en oeuvrant à rapprocher les jeunes des quartiers du reste de la société grâce à sa méthode de médiation nomade.

La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Véronique Le Goaziou
Après une analyse des motivations des actes et des comportements violents des jeunes délinquants, l'auteur propose des solutions qui passent par la pratique éducative et la prévention plutôt que par les méthodes punitives.

Marseille en procès : la véritable histoire de la délinquance marseillaise, Michel Samson
Enquêtes sur les réalités marseillaises à partir d'un observatoire de prédilection, le palais de justice de Marseille. L'auteur dresse un classement des procès qui ont lieu : les comparutions immédiates (pour les délinquants ordinaires), la délinquance jugée plus longuement (escroquerie d'ampleur ou détournements de fonds publics), les assises où comparaissent les auteurs de crimes.

Petits trafics et grandes dérives : le coup de gueule d'un flic, Hervé Pierre
" Commissaire de police, j'ai assisté sur le terrain à la montée en puissance des trafics. Dès les années 1980, j'ai vu les banlieues se déliter. De mon poste privilégié, j'ai vu la République céder au communautarisme avec la bénédiction d'élus obnubilés par la paix sociale à court terme. J'ai vu la police s'enferrer. Les flics ont cherché à tenir le terrain dans la mesure de leurs moyens, très limités comme l'on sait. Regardons les choses en face : aujourd'hui, flics et voyous ne jouent plus à armes égales. " Hervé Pierre revient sur trente ans de gestion de nos " quartiers ", désormais conquis par l'économie criminelle. Tandis que le lien entre les populations et les forces de l'ordre ne cesse de se déliter, son analyse de terrain invite à agir à la source des trafics pour garantir le contrat social de la République.

Sociologie de la délinquance, Laurent Mucchielli
La notion est abordée du point de vue social, juridique et politique. Après un aperçu de l'histoire de la sociologie de la délinquance, l'auteur présente et étudie les trois grands aspects de ce sujet : l'évolution des normes pénales, la transgression et les réactions sociales (prévention, détection, surveillance, répression, entre autres).

Mauvaise graine : deux siècles d'histoire de la justice des enfants, Véronique Blanchard, Mathias Gardet
Panorama illustré de l'histoire de la justice des enfants s'attardant sur la qualification des jeunes délinquants, leur stigmatisation ainsi que leur traitement qui hésite entre le choix de punir et la volonté d'éduquer.

Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme, Danièle Epstein
Une psychanalyste témoigne de son travail clinique et de ses enjeux auprès des adolescents en danger de radicalisation, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice. Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'auteur livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste qui guette des adolescents déstructurés : faute d'être entendus et pris en charge dans leur manque d'espoir, ces jeunes prennent le chemin de la radicalisation. Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc "mettre au pas" ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de "prendre pied", en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ? Des analyses et des propositions qui soutiennent une prévention de la radicalisation.

Prévention de la récidive : guide pratique, Comité interministériel de prévention de la délinquance
Exposé des fondements d'une politique de prévention de la récidive illustré d'exemples et présentation d'outils de mise en oeuvre (schémas d'application et conventions type).

Rédemption, itinéraire d'un enfant cassé, Karim Mokhtari
L'auteur a passé de nombreuses années en prison avant d'entamer un parcours de réinsertion réussi. Il livre ici un témoignage sur cette incarcération.

Bandes, dérive criminelle et terrorisme, Julien Dufour, Abdelfettah Kabssi
Les deux anciens membres du Plan de lutte anti-bandes de la Préfecture de police de Paris analysent le phénomène de bandes de rue en France, l'organisation des bandes, leur fonctionnement et leurs activités. Ils soulignent la place du renseignement criminel dans l'action policière.

Les enfants perdus : une histoire de la jeunesse délinquante (DVD), réal. de Valérie Manns
Que s'est-il passé entre l'Ordonnance de 1945 qui pose les fondements protecteurs de la justice des mineurs et les lois répressives des années 2000 ? Comment expliquer qu'au lendemain de la guerre, la société porte un regard compatissant sur une jeunesse délinquante dont elle se sent responsable alors qu'elle choisit aujourd'hui d'en faire son bouc émissaire ? Trois experts apportent leurs réponses : Pierre Joxe, avocat pour mineurs ; Jean-Pierre Rosenczveig, juge pour enfants, et Laurent Mucchielli, sociologue spécialiste de la délinquance juvénile.

French deconnection : au coeur des trafics, Philippe Pujol
Le Marseillais Philippe Pujol a fait le pari d'aller à la rencontre de ses concitoyens et de leur donner la parole, notamment à ceux qui vivent en marge de la légalité. Enquête de terrain au coeur des trafics de drogues, des ghettos et de la misère des cités.

Psychologie de la délinquance, Michel Born, Fabienne Glowacz
Cette nouvelle édition de "Psychologie de la délinquance" réalisée en collaboration par Michel Born et Fabienne Glowacz, professeure à l’Université de Liège, présente non seulement une actualisation de tous les grands thèmes constitutifs de l’ouvrage de base mais aussi une refonte et une addition de chapitres. Encore davantage que la première édition il s’agit d’un manuel de psycho-criminologie à l’usage des étudiants et praticiens (travailleurs sociaux, psychologues, policiers, pénalistes, magistrats ...) de l’intervention dans le champ de l’aide et de l’intervention en délinquance et criminologie. Les auteurs présentent à la fois les recherches et les théories fondatrices ainsi que les travaux les plus récents qui permettent une compréhension des mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l’acte criminel voire à l’installation d’une trajectoire ou une carrière criminelle, et ceux soutenant la désistance, c’est-à-dire la cessation de la carrière criminelle et la sortie de la trajectoire délinquante. Après un examen des facteurs de risques sociaux et familiaux, l’ouvrage donne accès aux dispositions personnelles et au développement psychosocial personnel dans lequel s’enracinent les conduites délinquantes. Enfin, les éléments de personnalités et les processus du passage à l’acte sont exposés. En plus d’une accentuation de l’optique psycho-criminologique, l’ouvrage s’ouvre davantage à la délinquance au féminin et la délinquance sexuelle. Grâce à leur position d’enseignants, de chercheurs et d’experts judiciaires, particulièrement dans le secteur de l’aide à la jeunesse, les auteurs offrent des illustrations par l’accès à des cas concrets.

Parrains de cités : enquête chez les millionnaires du trafic de stups, Jérôme Pierrat
Fruit de dix ans d'enquête au coeur des réseaux, ce document sur les acteurs du trafic de drogue en France dresse le portrait des plus fameux parrains du crime organisé et raconte leurs guerres. Le journaliste, qui a approché des producteurs, transporteurs et revendeurs, montre comment cette économie prospère et structure une partie du pays, faisant vivre des familles et des quartiers entiers.

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? [Livre] : Essai, Denis Merklen
De 1996 à 2013, 70 bibliothèques ont été incendiées en France. Durant cinq ans, D. Merklen a enquêté pour tenter de comprendre les raisons de ce phénomène. Il montre ainsi que, parce qu'elles sont situées au sein d'un espace conflictuel, les bibliothèques apparaissent comme une institution éminemment politique.

Au bout de la violence : les quartiers Nord ont tué les trois hommes de ma vie, Elina Feriel
Une Marseillaise de 34 ans témoigne de son expérience dans la ville. Veuve deux fois, elle a également perdu son frère, tous trois tués par balle. Elle raconte son parcours, sa vie quotidienne dans les quartiers laissés à l'abandon, à la violence et aux trafics. Elle décrit de l'intérieur le mécanisme du banditisme et le fonctionnement controversé de la police.

Comment la France fabrique ses délinquants, Laurent Grandadam
Dans le domaine de la délinquance des jeunes, les auteurs montrent l'échec de la politique de la lutte contre la récidive au moyen de la répression et de l'enfermement. Au terme d'une enquête, ils affirment qu'une reconstruction est nécessaire et s'appuient pour le démontrer sur des analyses de professionnels et de chercheurs et sur des exemples performants qui existent dans d'autres pays.

Enfants perdus : enquête à la brigade des mineurs, Claire Berest
Enquête au coeur de la brigade des mineurs de Paris. L'auteure interroge les policiers sur la violence faite aux jeunes victimes. Elle questionne la société sur cet état de fait en s'adressant aux professionnels : magistrats, médecins et professeurs de ZEP

La délinquance des mineurs : relever le défi, Mohamed Douhane
De plus en plus jeune, de plus en plus violente : la délinquance des mineurs change de visage de jour en jour. Qu'ils soient parents ou victimes, les Français s'inquiètent. La classe politique, elle, dresse un constat désabusé. En dépit des beaux discours, des rapports et des lois, son action se heurte à un échec retentissant. Les racines du mal sont pourtant connues : la famille vit une crise profonde, l'école peine à remplir ses missions et notre système judiciaire est un colosse aux pieds d'argile.Les solutions miracles n'existent pas et les mesures, même courageuses, qui pourraient être prises ne produiront leurs effets que dans la durée. Nous avons cependant les moyens d'agir. D'abord en renforçant les différents maillons de la chaîne d'autorité, puis en expérimentant des mesures préventives et répressives nouvelles. Sans tabou ni idéologie, Mohamed Douhane nous livre une réflexion urgente et nécessaire, nourrie par sa longue expérience de terrain.

Pas de quartier ? délinquance juvénile et justice des mineurs, Pierre Joxe
Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l’enfance traduite en justice. La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains. »Charles de GaulleLe 2 février 1945 le chef du Gouvernement provisoire d’une France à peine libérée du nazisme, motivait ainsi une Ordonnance historique sur la justice des mineurs, inspirée par le programme du Conseil national de la Résistance.Depuis 2002, un demi-siècle plus tard, une majorité parlementaire et des gouvernements prétendant se réclamer pourtant du « gaullisme », démantèlent méthodiquement par des lois successives la célèbre ordonnance de 1945.Au Conseil constitutionnel, entre 1992 et 2010, Pierre Joxe a tenté de s’opposer à cette entreprise de démolition. Devenu avocat des enfants en 2010, pour pouvoir observer cette justice des mineurs de l’intérieur, il témoigne aujourd’hui et prend position contre la destruction programmée d’une de nos plus belles institutions sociales. Pierre Joxe fut ministre de l’Industrie puis ministre de l’Intérieur, enfin ministre de la Défense au cours des deux septennats de François Mitterrand. Ancien président de la Cour des comptes, il a siégé au Conseil constitutionnel de 2001 à 2010.


Vous pouvez éventuellement poursuivre vos recherches dans le catalogue de la BmL avec vos propres mots clés, ou bien dans le catalogue Sudoc.

Par ailleurs, la base Isidore vous permettra de trouver des références d’ouvrages, articles de recherche, actes de colloques, etc.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact