Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Provenance porcelaine

Provenance porcelaine

par gaby007, le 25/12/2018 à 20:12 - 459 visites

Bonjour,
J'ai hérité d'un service de 80 pièces environ en porcelaine. Il semble récent mais je n'arrive pas a identifier d'ou il vient et de quand il date.
Il y a une couronne en or avec en dessous un L et une phrase disant porcelaine véritable
Merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 26/12/2018 à 16:22

Bonjour,

Nous avons trouvé une marque qui pourrait correspondre avec votre description dans l’ouvrage Comment Reconnaitre les porcelaines et les faïences d’après leurs marques et leurs caractères (consultable en ligne). Il y est indiqué que la fabrique Ludwigsbourg (p.48), fondée en 1758 sous le patronage du duc de Charles-Eugène de Wurtemberg et qui eut une production jusqu’en 1824, a par exemple utilisé une marque composée d’un L sous une couronne.


N’étant pas des experts, nous vous rappelons cependant que seuls des professionnels dans le domaine concerné (antiquaire, commissaire-priseur ou expert spécialisé) pourront vous indiquer avec certitude d’où vient votre service. Vous trouverez par exemple la liste des antiquaires de votre région sur antiquites-en-france.com, et celle des commissaires-priseurs sur interencheres.com.


De plus, il nous est difficile de nous prononcer sans avoir vu une photo de ladite marque, l'oubli d'un élément étant toujours possible dans une simple description.


Voici quelques ouvrages comportant des illustrations qui vous permettront peut-être d'identifier vos pièces, au besoin :


- Les marques des porcelaines, faïences et poteries : Europe, Extrême-Orient / Dr Graesse et E. Jaennicke, 1987.
Classement des marques par aires géographiques, pays d’Europe et d’Extrême-Orient. A la fin du livre, index des marques par lettres et motifs. Environ deux cents modèles de couronnes sont montrées.
- Manuel de la porcelaine européenne : le nouveau Danckert / par Ludwig Danckert, 1980.
Dictionnaire des manufactures [par lieux] et artistes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Différents index des marques : dessins et inscriptions, dessins sans inscriptions. Neuf pages de vignettes à la lette M, et des couronnes apparaissent aux index Monogrammes et Héraldiques.
- Les poteries, les faïences et les porcelaines européennes (France exeptée) : historique, caractéristiques, décors, couleurs et 4500 marques, 1983.
La France n’y figure pas. Classement par pays, puis par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Tables des marques formées simplement d’animaux ou d’objets, dont 1 page répertoriant une vingtaine de couronnes.
- Les porcelaines françaises : historiques, caractéristiques, décors, couleurs, productions, contrefaçons, copies, marques, 1967.
Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Tables des lettres-sigles et dessins muets.
- Marques et signatures de la porcelaine française / par Geneviève Le Duc et Henri Curtil, 2002.
Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Index des marques figuratives et signatures.
- L'Art de reconnaitre la céramique française et étrangère : terre-cuite, faïence, porcelaine, grès : avec les marques et monogrammes, Emile Bayard, 1924.
Ouvrage ancien de 1924. Index des marques et monogrammes, p. 303 à p. 422.
- Histoire de la faïence fine française, de Christian Maire, 2008.
Ouvrage qui se limite à la production française entre les années 1743 et 1843.
Index des marques par villes, p. 496-504.
- Les marques de porcelaine / Emanuel Poche, 1974.

Bonne recherche.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact