Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > besoin de reference et bliblio

besoin de reference et bliblio

par sophie 641, le 24/12/2018 à 17:19 - 291 visites

Bonjour, je suis étudiante en soins infirmiers en 3éme année, et ma question est la question de départ de mon travail de fin d'études. J'aurais besoin de références bibliographiques ou d'articles se rapportant à mon sujet (subjectivité des chiffres lors de l'évaluation de la douleur, représentation de la douleur par les soignants, concept de douleur miroir) Merci d'avance pour votre aide.

Ma question de depart est: Notre culture et éducation est-elle un facteur qui fait que l’on sera plus ou moins sensible à la douleur

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 26/12/2018 à 15:03

Bonjour,

Nous vous renvoyons tout d’abord sur trois de nos réponses abordant la thématique de la douleur :

prise en charge de la douleur personne non communicante
représentations de la douleur
vécu émotionnel face à la douleur

Par ailleurs, un ouvrage qui paraîtra le 24 février devrait vous intéresser :
Petit précis de la douleur : comprendre, évaluer, traiter, accompagner /Claire Chauffour-Ader, Marie-Claude Daydé, 2019 : « Des repères pour les étudiants en termes de prévention, d'évaluation et de traitement de la douleur. Les auteurs abordent les apports théoriques du domaine, illustrés de situations cliniques, ainsi que la législation française en matière de prise en charge de la douleur. Avec des quiz permettant de tester ses connaissances ».

Nous vous suggérons aussi de parcourir les études suivantes :
Manuel pratique d'algologie : prise en charge de la douleur chronique / Christophe Perruchoud, Eric Albrecht, Véronique Moret, 2017 : Synthèse sur la douleur chronique détaillant ses principes généraux, les méthodes de son évaluation, les différents traitements (pharmacologique, interventionnel et conservateur), ainsi que les principaux syndromes douloureux comme les céphalées, la lombalgie ou encore la souffrance post-opératoire.

Douleurs : compétences et rôles infirmiers / Frédérique Avet, Stéphane Avet, Frédérique Lacombe et al., 2016 : « se situant dans les perspectives du nouveau rôle infirmier et des compétences nécessaires pour la prise en charge de la douleur, cet ouvrage traite de la douleur et de son évaluation dans différentes situations, montre comment réaliser un protocole de prise en charge de la douleur et donne vingt vignettes cliniques pour illustrer le rôle infirmier dans ces situations ».

Comprendre et soulager la douleur/ Claire Chaffour-Ader, Marie-Claude Daydé, 2016 : « Une double approche de la douleur par une infirmière et un médecin qui font le point sur les démarches de prévention, d'évaluation et les traitements, le tout illustré de situations cliniques ».

La souffrance de l'être : formes modernes et traitements / sous la direction de Jean-Luc Gaspard, préface Alain Abelhauser, 2014 : « Une réflexion sur la souffrance et l'influence que peut avoir une époque sur elle ».

Douleurs liées aux soins / Pascale Thibault-Wanquet, préface Alain Serrie, avant-propos Jocelyne Le Gall, 2015 : « Les douleurs provoquées ou induites par les soins médicaux sont envisagées d'un point de vue historique, légal et épidémiologique. Les différents moyens, pharmacologiques ou non, de prévention et de traitement sont présentés. L'auteure introduit une réflexion sur la mise en place d'une politique d'équipe, l'évaluation de la qualité des soins et l'évolution des pratiques soignantes ».

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 26/12/2018 à 15:06

Bonjour,

Nous vous signalons aussi :
Entre douleur et culture, le soignant balance!/ Elsa Etienne, 2015 : « Cette revue de littérature a pour but de mettre en évidence l’influence et les conséquences des stéréotypes et des préjugés des soignants, selon l’origine culturelle du patient, sur la prise en charge de la douleur aigue dans le milieu des soins d’urgence et l’impact que cela peut avoir sur la qualité des soins. Notre travail s’articule autour de la question de recherche suivante : « Les préjugés des infirmières vis-à-vis de la douleur aigue ressentie par des patients de cultures plurielles admis dans un service d’urgence ont-ils un impact sur le risque de prise en charge inadéquate .. ; »

Entre l'âme et le corps - Douleur et maladie de Mahmoud Sami-Ali.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact