Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 80km/h et radars

80km/h et radars

par mike, le 19/12/2018 à 20:06 - 1078 visites

Bonjour Cher Guichet,

Depuis l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h serait-il possible de connaître l'evolution du nombre de PV pour excès de vitesse par rapport à la même période de l'an dernier ( à l'exception de la période "gilets jaunes" oú certains radars semblent avoir connu quelques problèmes de fonctionnement) ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/12/2018 à 16:45

Bonjour,

" Malgré l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur certains axes secondaires, le nombre de flashs effectués par les radars en 2018 est en baisse.
Depuis le début de l'année 2018, le nombre d'automobilistes flashés par les radars est en baisse de 15 %, indique au Point la Sécurité routière, confirmant une information de RTL. Le chiffre peut surprendre, tant la limitation à 80 km/h sur certains axes secondaires, qualifiée de « racket » par ses opposants, promettait, selon eux, de faire exploser le nombre de PV.
En juillet, pourtant, le nombre de flashs sur les routes à 80 km/h a bien été multiplié par 2,1 par rapport à 2017. Alors, d'où vient cette baisse de régime des radars ?
Entrée en vigueur il y a près de deux ans, la loi qui oblige les entreprises à fournir le nom de leurs salariés flashés en véhicule de fonction commence à porter ses fruits, et explique en partie ce chiffre. « Ça prouve que les gens respectent mieux les limitations, et c'est très bien », se réjouit-on à la Sécurité routière.
Autre piste d'explication : le vandalisme. Les dégradations de radars ont connu une forte hausse en 2018, au moment du passage au 80 km/h, mais aussi en fin d'année avec les Gilets jaunes. La Sécurité routière se refuse à donner tout chiffre, mais 130 radars fixes ou autonomes auraient été détruits depuis le début du mouvement, le 17 novembre, selon le site spécialisé radars-auto.com. Une situation qui pourrait s'avérer coûteuse pour l'État : le remplacement d'un radar coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros. "
source : Les radars flashent moins cette année / Thibaut Déléaz - Le Point.fr, no. 201811 - mercredi 28 novembre 2018 269 mots


"Il n’est pas aujourd’hui possible d’évaluer avec fiabilité le bilan de cette mesure, comme a expliqué le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe à Jean-Luc Michaud dans un courrier en date du 10 décembre 2018".
"L’évaluation de cette mesure est confiée au CEREMA, avec la participation de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme labellisé pour son indépendance par l'autorité de la statistique publique. Une première série de résultats seront rendus publics fin janvier 2019", a également précisé la Sécurité routière.
source : Limitation à 80 km/h : la mesure moins efficace que prévu ? / Yves Calvi et Léa Stassinet - RTL - 20/12/2018

Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'à fin janvier...

A lire aussi : Avec le mouvement des « gilets jaunes », « on a vu se multiplier la dégradation des radars » / Thierry de Lestang-Parade, Manuel Armand - Le Monde.fr - vendredi 14 décembre 2018 843 mots

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact