Question d'origine :
Bonjour. Il nous a été posé la question suivante durant l'un de nos cours de sociologie de l'éducation : Comment tenter de régler le problème des inégalités de genre au sein d'une même classe (dans le second degré) ? Pourriez vous nous aider à orienter notre réponse ? Merci.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/12/2018 à 11h28
Bonjour,
Dans cette réponse nous vous proposons une sélection de ressources documentaires pour vous aider à traiter votre sujet.
Ressources institutionnelles :
- Outils égalité filles-garçons, reseau-canope.fr
(et en particulier : agir en classe)
- L'égalité des filles et des garçons : ressources nationales et européennes, eduscol.education.fr
- De la maternelle au baccalauréat : Égalité des filles et des garçons, education.gouv.fr
- Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? eduscol.education.fr
- Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire, reseau-canope.fr
- Séquence en classe de 6e : ensemble, construisons l’égalité entre les filles et les garçons, reseau-canope.fr
- Les enjeux de l'égalité filles-garçons, eduscol.education.fr
- Éduquer filles et garçons à l’égalité et au respect mutuel, mallettedesparents.education.gouv.fr
- Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2018
- L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 [Éducation & formations n° 97]
Synthèses statistiques - Revue Éducation et formations - n° 97, septembre 2018
- Egalité filles garçons, onisep.fr
- Quelques outils pour travailler la question de l’égalité filles-garçons dans le champ de l’orientation
Articles en ligne :
- L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités, Gaussel Marie (2016). Dossier de veille de l’IFÉ, n°112
- Agir pour l’égalité filles-garçons au collège, Nicole Guenneuguès, Questions Vives, Vol.8 n°15 | 2011, mis en ligne le 10 octobre 2011
Ouvrages :
• Filles-garçons : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ? sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve
« Communications sur la question du genre en éducation. Les débats se sont organisés autour de 3 grands thèmes : les idées reçues sur le féminin et le masculin dans l'enseignement, la neutralité des savoirs et la mixité scolaire. »
• Garçons et filles face aux apprentissages, sous la direction de Jean Yves Chagnon
« Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. »
• Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons, Philippe Clauzard
« Si l'égalité entre les femmes et les hommes progresse, force est de reconnaître que les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d'inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L'heure demeure au développement d'une éducation à l'égalité filles - garçons, à la révision d'attitudes et de discriminations sexistes qui s'inscrivent dans des représentations traditionnelles de dévalorisation du féminin par rapport au masculin. Cette infériorisation est gravée dans le marbre de la langue, elle réside dans la catégorisation en genres hiérarchisés. " Désexiser " la langue, les jouets enfantins, les rôles sociaux des adultes ; repenser la notion de genres et leurs attributions conformes aux usages ; resituer les rapports humains dans une perspective historique et théorique ; bousculer les normes, les lieux communs... Tout cela répond à la Convention interministérielle de 2007 sur l'égalité entre femmes et hommes et les missions éducatives afférentes. Ces conversations en famille, en classe, entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, copartagée par les coéducateurs que sont les enseignants et les parents. Homme ou femme : c'est une question de connaissance et de respect, tout simplement... »
• Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement, sous la direction de Christine Morin-Messabel
« Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets " genrés " dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ? La formation des enseignements es et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école. »
• Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger, Dr Leonard Sax
« L'auteur montre qu'apporter une éducation identique dans sa forme aux garçons et aux filles ne suffit pas à apporter l'égalité. Il analyse les causes de la démobilisation des garçons à l'adolescence et des comportements à risque des filles et propose différentes stratégies pour qu'ils puissent aussi aimer le français ou l'histoire ou qu'elles se tournent davantage vers les sciences physiques. »
• Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, Clotilde Lemarchant
« Si la mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français, certaines filières se révèlent essentiellement masculines ou féminines. Les motivations de ces étudiants, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé sont étudiés, ainsi que l'accompagnement des politiques publiques, des familles et des personnels de ces lieux de formation. »
• Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
« Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. »
• Organiser et pratiquer le débat en classe [Multimédia multisupport] : la mallette pédagogique : cycle 3, collège[/url], Christine Cachin,...
• Les clubs au collège, un modèle d'intervention éducative ? Étude des activités "club" pendant la pause méridienne, interventions éducatives hors-classe : entre émancipation et stéréotypes filles-garçons, présenté par Gwenolée Borredon-Gourc ; responsable de mémoire, Mireille Baurens
Pour aller plus loin nous vous laissons consulter dans notre catalogue ces documents sur le sexisme en éducation et les différences entre sexes en éducation.
Vous pouvez également effectuer une recherche avec vos propres mots clés dans le catalogue Sudoc et la base Isidore.
Bonne journée.
Dans cette réponse nous vous proposons une sélection de ressources documentaires pour vous aider à traiter votre sujet.
- Outils égalité filles-garçons, reseau-canope.fr
(et en particulier : agir en classe)
- L'égalité des filles et des garçons : ressources nationales et européennes, eduscol.education.fr
- De la maternelle au baccalauréat : Égalité des filles et des garçons, education.gouv.fr
- Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? eduscol.education.fr
- Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire, reseau-canope.fr
- Séquence en classe de 6e : ensemble, construisons l’égalité entre les filles et les garçons, reseau-canope.fr
- Les enjeux de l'égalité filles-garçons, eduscol.education.fr
- Éduquer filles et garçons à l’égalité et au respect mutuel, mallettedesparents.education.gouv.fr
- Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2018
- L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 [Éducation & formations n° 97]
Synthèses statistiques - Revue Éducation et formations - n° 97, septembre 2018
- Egalité filles garçons, onisep.fr
- Quelques outils pour travailler la question de l’égalité filles-garçons dans le champ de l’orientation
- L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités, Gaussel Marie (2016). Dossier de veille de l’IFÉ, n°112
- Agir pour l’égalité filles-garçons au collège, Nicole Guenneuguès, Questions Vives, Vol.8 n°15 | 2011, mis en ligne le 10 octobre 2011
• Filles-garçons : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ? sous la coordination de Jean-Luc Villeneuve
« Communications sur la question du genre en éducation. Les débats se sont organisés autour de 3 grands thèmes : les idées reçues sur le féminin et le masculin dans l'enseignement, la neutralité des savoirs et la mixité scolaire. »
• Garçons et filles face aux apprentissages, sous la direction de Jean Yves Chagnon
« Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. »
• Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons, Philippe Clauzard
« Si l'égalité entre les femmes et les hommes progresse, force est de reconnaître que les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d'inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L'heure demeure au développement d'une éducation à l'égalité filles - garçons, à la révision d'attitudes et de discriminations sexistes qui s'inscrivent dans des représentations traditionnelles de dévalorisation du féminin par rapport au masculin. Cette infériorisation est gravée dans le marbre de la langue, elle réside dans la catégorisation en genres hiérarchisés. " Désexiser " la langue, les jouets enfantins, les rôles sociaux des adultes ; repenser la notion de genres et leurs attributions conformes aux usages ; resituer les rapports humains dans une perspective historique et théorique ; bousculer les normes, les lieux communs... Tout cela répond à la Convention interministérielle de 2007 sur l'égalité entre femmes et hommes et les missions éducatives afférentes. Ces conversations en famille, en classe, entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, copartagée par les coéducateurs que sont les enseignants et les parents. Homme ou femme : c'est une question de connaissance et de respect, tout simplement... »
• Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l'enseignement, sous la direction de Christine Morin-Messabel
« Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets " genrés " dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ? La formation des enseignements es et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école. »
• Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger, Dr Leonard Sax
« L'auteur montre qu'apporter une éducation identique dans sa forme aux garçons et aux filles ne suffit pas à apporter l'égalité. Il analyse les causes de la démobilisation des garçons à l'adolescence et des comportements à risque des filles et propose différentes stratégies pour qu'ils puissent aussi aimer le français ou l'histoire ou qu'elles se tournent davantage vers les sciences physiques. »
• Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, Clotilde Lemarchant
« Si la mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français, certaines filières se révèlent essentiellement masculines ou féminines. Les motivations de ces étudiants, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé sont étudiés, ainsi que l'accompagnement des politiques publiques, des familles et des personnels de ces lieux de formation. »
• Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
« Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. »
• Organiser et pratiquer le débat en classe [Multimédia multisupport] : la mallette pédagogique : cycle 3, collège[/url], Christine Cachin,...
• Les clubs au collège, un modèle d'intervention éducative ? Étude des activités "club" pendant la pause méridienne, interventions éducatives hors-classe : entre émancipation et stéréotypes filles-garçons, présenté par Gwenolée Borredon-Gourc ; responsable de mémoire, Mireille Baurens
Pour aller plus loin nous vous laissons consulter dans notre catalogue ces documents sur le sexisme en éducation et les différences entre sexes en éducation.
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Bonne journée.
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