Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Albert Guétant, relieur lyonnais

Albert Guétant, relieur lyonnais

par la_bibliophile_perdue, le 16/12/2018 à 20:29 - 300 visites

Bonjour,

Je recherche des informations biographiques sur le relieur lyonnais Albert Guétant, actif dans les premières décennies du XXe siècle (au moins jusqu'aux années 1930). J'aimerais en particulier connaître ses dates de vie et de mort, ainsi que ses liens familiaux avec le relieur lyonnais et militant politique Louis Guétant (1848-?), de même que le sculpteur, dessinateur, illustrateur Gustave Guétant (1873-1953).

La biographie Wikipédia de G. Guétant en fait le fils de Louis, mais place l'activité de ce dernier à Marseille, et non à Lyon. Albert est-il le fils de Louis et un frère de Gustave, ou Albert peut-il être assimilé à Louis ou à Gustave (par exemple, à la suite d'un double prénom) ?

On retrouve le nom d'Albert Guétant dans la description des reliures de livres de plusieurs catalogues de vente aux enchères. Des descriptions de lot comme celle-ci me laissent particulièrement confuse : "[Albert GUETANT] Albert SAMAIN, Polyphème, Société des Amis des Livres, 1922 [...] Illustré de 20 dessins en camaïeu de Gustave Guétant".

Albert Guétant a notamment relié pour Jean Lacassagne le fameux recueil de pièces concernant Louis-Marius Rambert, avec une reliure en basane contenant, en insertion, des fragments de peau tatouée de ce criminel.

En vous remerciant à l'avance de votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/12/2018 à 16:23

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous avons dans les collections du département de la documentation régionale une bibliographie lyonnaise sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon mais seulement pour le XVIe siècle.

En interrogeant le catalogue de la bibliothèque avec le terme « Relieur », plusieurs références sont proposées. Ainsi, nous avons trouvé mention du nom GUETANT dans :
- le Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours suivi d'un Guide pratique des relieurs, doreurs, marbreurs et restaurateurs contemporains / par Julien Fléty, 1988, p.87 :
Citer:
- Guétant, Louis Auguste, relieur, 15 rue Cuvier à Lyon. A exercé du début XXème siècle à 1950
- Guettant, relieur 15, rue d’Aguesseau à Lyon. Exerçait au cours du deuxième quart du XXe.
- l’Agenda des éditeurs, imprimeurs, libraires, papetiers et industries connexes. 1932 :
Citer:
Chapitre "Relieurs , brocheurs, doreurs : Rhône-Lyon", p.246
- Guetant, 15, rue d’Aguesseau
- Guetant, 15, rue Cuvier

En revanche, l’ouvrage Voyage au pays des relieurs ou L'évolution du métier du relieur en France au XXe siècle ne mentionne pas dans ses index de noms les relieurs lyonnais Guétant.

Nous avons également effectué des recherches dans les annuaires commerciaux lyonnais Henry et Fournier de la fin XIX-XXe. Pour l’année 1931, dans les pages « Profession Relieurs », on trouve :
Citer:
Albert Guetant, 15 rue d’Aguesseau. Relieur d’art et de travail
Louis Guetant, Cuvier 15
Aux environs des années 1960, ils n’apparaissent plus dans ces annuaires.

Enfin, la bibliothèque de Lyon possède une dizaine d’ouvrages reliés par Louis Guétant.


Comme vous le voyez, nos ressources ne nous permettent pas de vous apporter plus de renseignements biographiques sur les GUETANT et notamment de pouvoir confirmer leur lien de parenté. Même la brève notice descriptive de Gustave Guétant dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de Jacobs et Bénézit, ne nous donne pas plus d’informations. Finalement, nous avons pu uniquement vous donner l’adresse où ils ont exercé leur métier de relieur.

Aussi, c’est vers les archives que vous devez poursuivent vos recherches, notamment aux archives départementales qui détiennent les archives notariales dans lesquelles vous pourrez tenter de rechercher les actes de vente ou de succession des ateliers de reliure Guétant.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact