Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Des nouveaux millionnaires en France ?

Des nouveaux millionnaires en France ?

par mike, le 16/12/2018 à 18:09 - 309 visites

Bonjour,

Après avoir lu dans la presse qu'une "explosion" du nombre de millionnaires se serait récemment produite en France je me demandais si des études existaient sur les raisons de ce phénomène que n'explique pas a priori le taux du livret A, l'évolution des salaires ou des retraites ni le rendement des contrats d'assurance-vie par exemple : dividendes d'actionnaires, spéculation immobilière, autres "ruissellements" ...

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 18/12/2018 à 11:19

Bonjour,

Près de 260 000 Français sont effectivement devenus millionnaires (en dollars) depuis un an, soit l’équivalent de la population de Bordeaux.
Selon le rapport annuel du groupe bancaire Crédit suisse Global Wealth Report 2018 publié jeudi 18 octobre 2018, l'Hexagone compte aujourd'hui 2,14 millions de millionnaires en dollars (environ 872 000 euros) soit 14 % de plus que l'année dernière.
Plusieurs raisons expliquent une telle progression d'après les articles consultés dont voici quelques extraits :


"La principale explication de ces augmentations du nombre de millionnaires dans les pays d'Europe réside dans la croissance de la richesse réelle, plutôt que dans les mouvements de taux de change", précisent les auteurs de l'étude de Crédit Suisse. [...]
Il y aussi sans doute un effet de "rattrapage". Le nombre de millionnaires Français avait fortement chuté ces dernières années. Le pays comptait en effet en 2014, 2,4 millions de millionnaires selon Crédit Suisse, soit 250.000 de plus que leur nombre actuel.
Après des années de déclin, cette croissance du nombre de millionnaires dans l'Hexagone s'explique selon la banque par un renouveau de l'économie française avec une meilleure croissance, un taux de chômage qui commence à baisser et un prix de l'immobilier qui continue de flamber surtout dans les grandes villes.
source : Après les Etats-Unis, c'est en France que le nombre de millionnaires augmente le plus / BFMTV - 23/10/2018


"Pourquoi le nombre de millionnaires augmente-t-il en France ?

Selon le Crédit Suisse, la situation économique française s’améliore. Le pays peut compter sur sa démographie constante et un endettement de ses habitants moins élevé qu’ailleurs. Un constat auquel il faut rajouter la question des inégalités de richesse. « Le retour des inégalités économiques date des années 1990 , explique Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il y a un grand nombre de facteurs à cela : le mal-emploi, le chômage, la précarité. »
L’an passé, Thomas Piketty et ses collègues ont publié une analyse selon laquelle entre 1978 et 2015, le revenu par habitant avait progressé de 39 % en moyenne en France contre 158 % pour le 0,001 % des Français les plus riches.
Dans son ouvrage Le capital au XXIe siècle , paru en 2011, l’économiste français pointe l’explosion des inégalités de revenus dans les pays du Nord avec le risque à terme de retomber dans une économie de rentiers à l’image de la société du XIXe siècle.
« L’économie de rente existe depuis longtemps avec deux vecteurs : l’immobilier et les revenus financiers comme les actions » , précise Louis Maurin . « Plus on s’élève dans les revenus du patrimoine, plus ils sont de nature financière, et plus ils fructifient. »
Selon les conclusions de Thomas Piketty, les revenus du capital augmentent actuellement plus vite que les salaires. À partir de là, il devient de plus en plus compliqué pour les plus modestes de se constituer un patrimoine, n’ayant pas accès aux placements les plus intéressants. Au contraire, les héritiers de grandes fortunes peuvent plus facilement faire fructifier leur patrimoine qui, proportionnellement, dégagera plus de bénéfices. Pour démontrer le poids de l’héritage, Thomas Piketty explique qu’en 1970, il représentait 45 % de la valeur totale du patrimoine des individus contre près de 70 % aujourd’hui.
source : Pourquoi le nombre de millionnaires augmente-t-il en France ? / Thibaut CHÉREAU - Ouest-France - mardi 23 octobre 2018

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact