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Le 13/12/2018 à 10h09
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Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à compléter la citation de Hobbes suivante:
"L'homme est par nature belliqueux... il est un loup pour l'homme."
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?
Je vous remercie
Aurélie
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 14/12/2018 à 15h15
Bonjour,
La formule de Plaute Homo homini lupus, « l’homme est un loup pour l’homme », est reprise par Hobbes dans son Epître dédicatoire au Comte de Devonshire :
« Et certainement il est également vrai, et qu’un homme est un dieu à un autre homme, et qu’un homme est aussi un loup à un autre homme. »
Source : Le Citoyen, ou les fondements de la politique: édition intégrale, Thomas Hobbes
« Il ne fait aucun doute que les deux formules sont vraies : l’homme est un dieu pour l’homme, et l’homme est un loup pour l’homme.
Source : Du citoyen, Thomas Hobbes ; présentation, traduction et notes par Philippe Crignon, p. 75
En latin (langue dans laquelle Hobbes écrit De Cive, « Du Citoyen ») cela donne :
Profecto utrumque vere dictum est, Homo homini Deus, et Homo homini Lupus.
Sources : Hobbes : Homo homini lupus, Philippe Cibois
Elementorum philosophiæ sectio tertia de cive. Hobbes, Thomas (Gallica)
Il est plus difficile de situer le passage que vous recherchez « l’homme est par nature belliqueux ». Nous supposons qu’il s’agit du passage suivant, situé au chapitre IX article 3 du même ouvrage (p. 209 de notre édition) : « puisque l’état de nature est un état de guerre ». En latin : status naturae status belli est.
Ou encore dans Eléments de loi (chapitre XIV, article 11) :
« Ainsi, vu qu’à l’agressivité naturelle dont font preuve les hommes s’ajoute ici un droit de tout homme sur toutes choses, suivant lequel un homme a le droit d’agresser un autre qui a le droit de résister, et que les hommes vivent, par conséquent, dans une défiance perpétuelle, et ne se préoccupent que des manières de se nuire, cette liberté naturelle instaure un état de guerre. En effet, la GUERRE n’est rien d’autre que le temps pendant lequel la volonté et l’intention de combattre sont, soit en paroles, soit en actes, suffisamment déclarées. Et le temps qui n’est pas temps de guerre est temps de PAIX. »
(vous trouverez aussi le texte en anglais dans Wikisource : the estate of men in this natural liberty is the estate of war)
Bonne journée.
La formule de Plaute Homo homini lupus, « l’homme est un loup pour l’homme », est reprise par Hobbes dans son Epître dédicatoire au Comte de Devonshire :
« Et certainement il est également vrai, et qu’un homme est un dieu à un autre homme, et qu’un homme est aussi un loup à un autre homme. »
Source : Le Citoyen, ou les fondements de la politique: édition intégrale, Thomas Hobbes
« Il ne fait aucun doute que les deux formules sont vraies : l’homme est un dieu pour l’homme, et l’homme est un loup pour l’homme.
Source : Du citoyen, Thomas Hobbes ; présentation, traduction et notes par Philippe Crignon, p. 75
En latin (langue dans laquelle Hobbes écrit De Cive, « Du Citoyen ») cela donne :
Profecto utrumque vere dictum est, Homo homini Deus, et Homo homini Lupus.
Sources : Hobbes : Homo homini lupus, Philippe Cibois
Elementorum philosophiæ sectio tertia de cive. Hobbes, Thomas (Gallica)
Il est plus difficile de situer le passage que vous recherchez « l’homme est par nature belliqueux ». Nous supposons qu’il s’agit du passage suivant, situé au chapitre IX article 3 du même ouvrage (p. 209 de notre édition) : « puisque l’état de nature est un état de guerre ». En latin : status naturae status belli est.
Ou encore dans Eléments de loi (chapitre XIV, article 11) :
« Ainsi, vu qu’à l’agressivité naturelle dont font preuve les hommes s’ajoute ici un droit de tout homme sur toutes choses, suivant lequel un homme a le droit d’agresser un autre qui a le droit de résister, et que les hommes vivent, par conséquent, dans une défiance perpétuelle, et ne se préoccupent que des manières de se nuire, cette liberté naturelle instaure un état de guerre. En effet, la GUERRE n’est rien d’autre que le temps pendant lequel la volonté et l’intention de combattre sont, soit en paroles, soit en actes, suffisamment déclarées. Et le temps qui n’est pas temps de guerre est temps de PAIX. »
(vous trouverez aussi le texte en anglais dans Wikisource : the estate of men in this natural liberty is the estate of war)
Bonne journée.
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