Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Personnage de film

Personnage de film

par carynette, le 12/12/2018 à 09:41 - 666 visites

Bonjour,

je suis à la recherche d'un personnage que j'ai vu il y a quelques années dans un film, seulement, impossible de me rappeler de quel film il s'agit.

Je me souviens cependant des éléments suivants:

le film est un film d'époque. Probablement entre les périodes Louis XIII et Louis XVI. Peut-être type capes et d'épées.

C'est un personnage qui a un petit rôle.

Le personnage a une identité ambiguë. On n'est pas certain de si c'est un homme ou une femme (il semblerait toutefois qu'il soit joué par une femme) et il a probablement été inspiré par le chevalier d'Eon (après des recherches Wikipedia il semblerait que ce ne soit qu'une inspiration et non pas le personnage en lui-même, aucune des adaptations citées ne correspondant.)

Dans une scène du film, le personnage est sollicité de nuit par d'autres personnes qui lui transmettent un message concernant les personnages principaux (dont je ne me rappelle absolument pas). Il a alors les cheveux bruns/châtain détachés arrivant niveau poitrine environ et porte une chemise blanche légèrement ouverte (type d'Artagnan). Il est une sorte d'espion, si je me souviens bien.

En espérant que ces éléments permettront de retrouver ce personnage,

merci,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/12/2018 à 11:07

Bonjour,

Il pourrait peut-être s’agir de Lady Oscar réalisé en 1978 par Jacques Demy :

« Lady Oscar naît en 1755, la même année que l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche, future reine de France. Elle est la sixième et dernière fille du général de Jarjayes, qui désirait plus que tout au monde avoir un fils. La mère étant morte en la mettant au monde, le général décide d'en faire un garçon : il la prénomme Oscar François, lui donne des vêtements masculins, lui apprend le maniement des armes et lui adjoint un compagnon de jeu de son âge, le fils de sa nourrice, prénommé André.
Les années d'enfance passent dans l'insouciance, jusqu'à ce jour de 1775 où le général annonce à chacun des deux jeunes gens sa destinée selon son rang : Oscar, jeune aristocrate, est nommée officier dans la garde personnelle de la reine Marie-Antoinette, André, simple roturier, sera garçon d'écurie aux étables royales.
Oscar passe pour un homme aux yeux de la cour, mais pas pour André qui en est amoureux depuis toujours. Oscar va cependant peu à peu se révéler à elle-même en tant que femme le jour où elle est troublée par Axel de Fersen, l'amant de la reine. Sensibilisée peu à peu à la misère du peuple de Paris, elle est contrainte, poussée par les évènements de la Révolution française, à choisir son camp : elle finit par tourner le dos aux valeurs du passé, de l'ordre ancien et du monde de l'aristocratie auquel elle appartient. Elle se rebelle contre son père, embrasse les idéaux de liberté et d'égalité enseignés par André, dont elle finit par tomber amoureuse. Malheureusement, ce dernier est tué par balle au moment de la prise de la Bastille, jour de deuil pour Oscar et d'allégresse pour le peuple de Paris ».
Source : wikipedia
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact