Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Scènes théâtre relations mère filles. Soeurs

Scènes théâtre relations mère filles. Soeurs

par ValerieAD, le 10/12/2018 à 13:24 - 1576 visites

Bonjour, nous sommes une troupe amateur et recherchons des textes, sur la relation mère / fille adulte, Sœurs. Sous un angle humoristique.
Merci d’avance Pour vos suggestions

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 12/12/2018 à 11:56

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Tout d’abord, voici un petit rappel de quelques règles de fonctionnement du Guichet du savoir. Le message ne doit comporter qu'une seule question.

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous des pièces plus ou moins comiques sur les relations mère/filles :

A la trace / Alexandra BADEA / 2018
Clara, à la mort de son père trouve chez lui les affaires d’une inconnue. Confrontée à de nombreuses interrogations, elle décide de partir à sa recherche. Pourquoi son père avait ses affaires ? Quelle relation avait-elle pour lui ? Qui est-elle ? Une pièce sur la transmission et la quête d’identité.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

De mère en fille / Danielle DUMAS et Anca VISDEI / 2001
Comédie
Adèle, dans son berceau, est entourée de quatre générations de femmes. Sa grand-mère est la seule à oser demander : « Qu’en pense le papa ? » Mais d’abord qui est le père ? »
Distribution : 4 femmes

Passage / Laura FORTI / 2009
Comédie
Une femme au cœur fragile et qui fume en cachette. Sa fille aînée, elle-même mère pour le moins négligente, et qui tente d’oublier le gris de sa vie dans le cognac. Une fille cadette qui cherche ailleurs ce qu’elle ne sait trouver nulle part. Un fils qui tente de croire et de faire croire à son pouvoir de séduction...Une famille (presque) normale, réunie pour célébrer la Pâque juive, laquelle tombe juste le jour anniversaire du petit-fils. On ne le verra pas : il préfère rêver d’une mobylette et se défoncer avec des camarades de son âge. On ne verra pas non plus le père, retenu en clinique par un brouillard mental profond.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

Schitz / Hanokh LEVIN / 2001
Une famille juive. Schitz et Tsécha cherchent à marier leur fille. Tcherkès, appâté par la fortune du père plus que par sa fille, la demande en mariage. Les 2 jeunes, une fois fiancés, complotent déjà pour faire disparaître les 2 vieux afin d'avoir la paix, et surtout l'héritage. Mais, une guerre éclate et Tcherkès part sur le front...
Drame musical dans lequel les générations se font la guerre. Une pièce drôle, acide et cruelle. Un vrai coup de cœur !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

Le mardi où Morty est mort / Rasmus Martin LINDBERG / 2011
Comédie burlesque
Ses personnages cherchent un sens à leur vie dans une logique qui leur est propre et où le normal et l’anormal se confondent, tout comme le rêve et la réalité. Ainsi dès la première scène le grand-père meurt, sa vie défilant en quelques mots. Viennent à l’enterrement les différents protagonistes dont le Papa Pasteur qui va se mettre à douter de son métier.
Edith, la grand-mère, mais aussi Amanda, sa petite fille, semblent à un tournant de leur vie. Quant à Sonny, l’ami d’Amanda, il lui est préféré Herbert, le médecin d’Edith, qui, pour sa part, ne se sent compris que par son chien Morty. Mais les événements s’accélèrent et chacun poursuit sa quête : à commencer par Morty qui s’échappe et rencontre Edith dans le cimetière où erre le Papa Pasteur.
Distribution : 4 hommes 2 femmes

Bailegangaire, la ville d'où le rire a disparu / Thomas MURPHY
Comédie psychologique
Trois femmes dans une maison pauvre de l'ouest de l'Irlande, dont Mommo la grand-mère alitée, jadis réputée pour son art de conteuse et qu'on venait entendre de très loin. Cette femme habile au maniement d'un langage riche d'inventions et de réminiscences gaëliques, est désormais condamnée par la sénilité à ressasser une seule et unique histoire qu'elle ne mène plus jamais à son terme. Il s'agit en fait d'un épisode de la vie familiale dont, jusqu'à ce soir-là, ses deux petites filles, Mary et Dolly qui se sacrifient pour la garder, ne connaissent qu'une partie : dans une tentative dérisoire pour avoir raison de "Bonhomme-misère" et lancer un défi au ciel, certaine joute de rire un soir dans un pub eut des conséquences tragiques. Les deux jeunes femmes ont consacré des années à se recréer un espoir. Il leur fallait que tout soit dit pour recommencer. Que sera la vie ensuite ?
Distribution : 4 femmes

Chanson d'amour / Micheline PARENT/ 2000
Comédie psychologique
Le survol de trois générations perdues, faute de savoir s'aimer, en quête d'ailleurs, de tendresses...
Personnages felliniens, ambiance poétique. Souvenir d'un château de Châteauguay, au bord d'un lac près du pont Mercier : la tyrannie de la Reine-mère Frosine 1ère, les noces flouées de sa fille Jeanne, le spleen du beau Fernand cloué à son fauteuil roulant, le chœur visionnaire des jumelles Carole la Folle et Aline la Gouine, le voyage en chaloupe de Lalumière avec la frêle Julienne des champs...
Distribution : 2 hommes + 5 femmes

Ticha-Ticha / Hakim BAH / 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Après des années de vie commune, Michael a quitté sa compagne, Ticha Ticha, pour vivre avec la fille de celle-ci, qui est à peine sortie de l'adolescence. Elle, au moins, n’est pas excisée… Ticha Ticha ne s’en remettra pas…
Un beau texte touchant et haletant. Une belle écriture !

Arromanches : une mort simple / Daniel BESNEHARD / 1986 [Livre]
Comédie psychologique
Huit clos où Marie retrouve sa mère, après une longue absence. Cette dernière sort du coma à l’hôpital d’Arromanches. Les retrouvailles s’annoncent tendues mais tendres. Quand les conflits du passé se mélangent à la peur des derniers instants partagés.
Distribution : 2 femmes

Hudson river, un désir d'exil / BESNEHARD Daniel / 1999
Comédie psychologique
New-York, 1990. Pierre a quitté la France et son emploi de cadre supérieur pour devenir professeur associé à l’Université de Columbia. Il a acheté un appartement à Manhattan qu’il partage avec un musicien de jazz noir, Damon. Relation complexe, lien sexuel ambigu, dépendance financière, choc des cultures. Leur voisine, Patricia, est la fille de Maïakovski.Pour les vacances débarquent Louise, la mère de Pierre, Marie, la sœur, Agathe, la nièce...

J’ai joué à la marelle, figure-toi… / Denise BONAL / 1994
Comédie psychologique
Une relation mère-fille explosive avec une mère abusive.
Distribution : 2 femmes

Les engelures / François CHANAL / 2006
Comédie psychologique
Hiver 1956, le Rhône gèle. Une mère et sa fille, dans ce décor glacial, tentent de se retrouver. Une pièce sur la difficulté de communiquer et les sentiments refoulés.
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre / 2006
Distribution : 2 femmes

L’état des lieux / Michel TREMBLAY / 2006
Patricia Pascquetti, cantatrice québécoise reçoit de mauvaises critiques suite à sa voix vieillissante. Elle dénigre régulièrement sa fille, comédienne, qu’elle juge médiocre. L’arrivée de la mère de Patricia, qui est également comédienne, va changer l’atmosphère familiale. Pièce sur la situation des arts au Québec sur trois générations.

Callas / Jean-Yves PICQ / 2017
Reconstruction en monologue des interviews réalisées de la Callas, tout au long de sa vie. La pièce ressuscite cette grande artiste et nous permet de la découvrir ou de la redécouvrir avec toutes ses aspérités. Callas nous parle notamment ici de sa relation avec sa mère. Un de nos coup de cœur !

Voir notre bibliographie Pièces sur les relations mère-fille, notre sélection de pièces sur le thème de la famille et notre bibliographie sur les repas de famille.


Pièces plus ou moins comiques sur les relations entre sœurs :

Lily et Lily / Pierre BARILLET - Jean-Pierre GRÉDY / 1999
Comédie légère
Lily Da Costa est une star de cinéma hollywoodien des années 1930. Capricieuse, insupportable et alcoolique, elle rend la vie infernale à son entourage. Débarque alors à l'improviste, Deborah, sa sœur jumelle, fermière puritaine et timide. La ressemblance entre les deux sœurs va entraîner une journaliste véreuse, un mari fauché, des domestiques cupides et un ex-mari évadé d'Alcatraz vers une avalanche de quiproquos...
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

Déjeuner chez Wittgenstein / Thomas BERNHARD / 1984
Comédie psychologique
Sous les portraits encadrés des ancêtres, une grande table est dressée. Repas d'une vie de famille. Une "scène familiale philosophique" écrite en forme de règlement de comptes...
Ludwig, vieux philosophe à moitié fou, persécute ses deux sœurs Ritter et Dene... Rapports ambigus à coloration incestueuse, fondés sur une relation maître-esclave, chacun occupe tour à tour la position du bourreau ou de la victime...
Jeu de démolition des valeurs établies, la famille, la politique, les institutions, le théâtre...
Distribution : 1 homme + 2 femmes

La Mai / Marina CARR / 1996
Comédie psychologique
Autour du personnage principal, la Mai, victime d'un amour fidèle et éperdu pour son mari volage, un entrelacs de vies féminines souvent cocasses, mais le plus souvent meurtries : les tantes, sœurs, fille ou grand-mère... Elles sont toutes soumises à l'emprise maléfique du Lac aux Hiboux qui borde la maison de la Mai, lieu à la fois réel et mythique autour duquel abondent les légendes...
Distribution : 1 homme + 7 femmes

Les petites heures / Eugène DURIF / 1996
Comédie psychologique
Jim qui sort de prison ou d'un hôpital psychiatrique (?) revient avec un copain Tycho, chez lui où vivent ses deux sœurs, Sarah et Alice... Agression verbale qui cache des rapports plus tendres.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

La douce-amère / Éric DURNEZ / 2001
Comédie avec chansons
Deux sœurs qui furent jadis très complices, se retrouvent autour de leur mère décédée, mais les retrouvailles sont plutôt éprouvantes.
Distribution : 3 femmes

Baby blues / Carole FRÉCHETTE / 1988
Comédie psychologique
Alice, à l'approche de la trentaine, vient de mettre au monde son premier enfant. Elle ne dort pas depuis 40 jours et 40 nuits. C'est le moment que choisissent sa mère, sa grand-mère, sa sœur aînée et sa tante pour lui rendre visite... Quatre femmes aux destins contradictoires qui vont remuer ensemble les braises de leurs existences...
Distribution : 5 femmes

Danser à Lughnasa / Brian FRIEL / 1996
Comédie psychologique
1936, le temps des moissons dans le comté de Donegal en Irlande. Les cinq sœurs Mundy se battent pour subsister. Les deux hommes de la maison sont le frère Jack, missionnaire rentré après 25 ans en Afrique, et le fils de sept ans de la plus jeune des sœurs... Un vaste tableau de la nature humaine, chrétienne et païenne de l'Irlande... et du monde.
Distribution : 3 hommes + 5 femmes + 1 enfant

Sœurs / Gérard LEVOYER / 2012
Annette a quitté le domicile familial il y a longtemps maintenant. Quand sa mère meurt elle est obligée d'y retourner et de retrouver sa sœur, Pauline.

Les éoliennes / Anne Frédérique ROCHAT
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Voir notre coup de cœur !

Les belles-sœurs / Michel TREMBLAY / 1968
Comédie
Elles se réunissent pour un marathon de collage d’un million de timbres-primes. C’est dans la cuisine de la gagnante que se rencontrent sa famille et ses voisines et que bien vite la fête tourne au drame. Dans des dialogues exubérants et tragicomiques, elles expriment leurs misères, leur aliénation, leurs hystéries, leurs frustrations et leurs calomnies.
Distribution : 15 femmes


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact