Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre d'un exercice étudiant (Master) je dois réaliser d'un documentaire de 26 min sur Folie ordinaire d'une fille de Cham et le message intrinsèque qu'il porte.
Je cherche à obtenir des informations, des sources sur des abus (sexuels ou autre) qu'aurait commis l'Église, de la colonisation des Caraïbes à nos jours. Plus spécifiquement sur l'île de la Martinique et sur la période où le personnage de la pièce « Madame Amélie » y a vécu enfant donc aux alentours de la fin du 19e siècle et le début du 20e.
Je cherche également des références de films ou de pièces de théâtre qui montrent le rôle du christianisme dans la colonisation.
Enfin, existe-t-il des témoignages de personnes victimes de l'esclavage (ou leurs descendants) dans les Antilles françaises ?
Merci d'avance de votre aide !
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 12/12/2018 à 15h19
Bonjour,
Si de nombreuses études ont porté sur les abus sexuels aux Antilles pendant la période coloniale, l’église en a été, à notre connaissance, très largement exclue. Nous ne pourrons donc vous suggérer des références pour cette première thématique et vous proposons des ouvrages – que nous n’avons pu consulter car empruntés ou non possédés par la bibliothèque - abordant plus généralement le thème de la sexualité dans un rapport maître-esclave :
• Amour, sexe, genre et trauma dans la Caraïbe francophone / sous la direction de Gladys M. Francis, 2016 :" Un ouvrage consacré à la représentation du corps souffrant et de son rapport à la sexualité, dans le contexte d'une histoire post-esclavagiste et post-coloniale portant les stigmates du rapport dominant-dominé, à travers les travaux de J. Beaugé-Rosier, J. Béroard, G. Dambury, etc."
• Dangerous creole liaisons : sexuality and nationalism in French Caribbean discourses from 1806 to 1897 / Jacqueline Couti, 2016.
• L’article Myriam Cottias, « La séduction coloniale. Damnation et stratégies. Les Antilles, XVIIe - XIXe siècle », Séduction et sociétés. Approches historiques, in C. Dauphin eDAUPHIN et A. FARGE (éds), 2001, pp. 125-140.
• L’article « le manque et l’excès : la sexualité dans la littérature antillaise » dans Mythes et érotismes dans les littératures et les cultures francophones de l’extrême contemporain publié par Efstratia Oktapoda, 2013.
• Le métissage dans la littérature des Antilles françaises de Chantal Maignan-Claverie, 2005.
Plus largement, nous vous conseillons la récente et controversée publication Sexe, race & colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours / sous le Direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch... [et al.] ; préface de [Joseph-]Achille M..., 2018 présentée dans un article du journal Le Monde.
Films et pièces de théâtre
Là encore, la filmographie ne correspondra pas précisément à votre interrogation, à savoir le rôle du christianisme dans la colonisation –et plus précisément aux Antilles - mais vous permettra tout de même d’étayer votre réflexion. Nous avons donc sélectionné les films suivants :
• Mission de Roland Joffé , 1986 : « Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise ».
Source : Allo Ciné.
• Le malentendu du colonial de Jean-Marie Teno (2005) : « "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création." Au nom de ce précepte biblique, des chrétiens sont partis prêcher l'Evangile et convertir au christianisme les peuples du monde entier. Convaincus de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d'entre eux, accompagné et soutenu la colonisation en Afrique.
En s'emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno montre la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands avec, pour conséquence, le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs ».
Source : Allo Ciné
• La controverse de Valladolid de jean-Daniel Verhaeghe, 2001 : « Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet du debat public qui oppose en 1550, a Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas ».
Source : Allo Ciné
• Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, 2010 : « un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour… »
Source : Allo ciné
• Silence de Martin Scorsese, 2017 : « XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves ».
Source : Allo Ciné
Concernant le théâtre, là encore, les pièces ne correspondent pas exactement à vos recherches mais vous pourriez jeter un coup d’œil de Marivaux avec :
L’Ile des esclaves : Le jeune seigneur Iphicrate et son valet Arlequin échouent sur une île utopique après un naufrage. Lorsque le maître révèle que l'île est habitée par d'anciens esclaves révoltés, Arlequin refuse de servir davantage... Le texte intégral annoté est accompagné d'un appareil pédagogique : une mise en perspective de l'oeuvre et une étude plus approfondie selon les orientations des programmes du lycée.
La colonie : « Plus qu’une pièce baroque, La Colonie, représentation sarcastique d’une île au milieu de « nulle part » où les femmes ont l’idée de prendre le pouvoir, est une véritable satire où l’auteur dénonce les institutions de la société de son époque. Derrière un semblant d’utopie, La Colonie, avec ses dialogues teintés d’une ironie mordante et acerbe, amorce, malgré une conclusion politiquement et sexuellement conforme aux idées de l'époque, les mouvements féministes qui agiteront la société deux siècles plus tard. Cette comédie vive et riche en rebondissements, aux propos étonnamment modernes, fait de Marivaux l’un des précurseurs de la libération de la femme ».
Source : wikipedia
Des mémoires et témoignages :
Mémoires de Békées : textes inédits / Elodie Dujon-Jourdain, Renée Dormoy-Léger : "Présentation de deux récits autobiographiques rédigés par deux descendantes (dont l'une était la mère du poète Saint-John Perse) d'importants planteurs de canne à sucre dans les Antilles françaises à la charnière des XIXe et XXe siècles. Aborde en filigrane la société et les conditions économiques des planteurs aux Antilles au début de la grave crise sucrière qui entraîna leur déclin".
Femmes des Antilles : traces et voix : cent cinquante ans après l'abolition de l'esclavage / Gisèle Pineau, Marie Abraham : "A l'occasion du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, l'auteur retrace les étapes de l'esclavage en douze séquences (rapt, vente, transport...). Gisèle Pineau se coule ensuite dans la peau d'une femme qui vit tous ces moments. Enfin, elle propose des témoignages actuels de femmes qui inscrivent en contrepoint les échos modernes de ce chemin de croix".
Mémoires du général Toussaint Louverture / édition critique par Daniel Desormeaux :"Ces mémoires furent rédigées au fort de Joux où Toussaint Louverture était détenu. Il y retrace les événements qui ont eu lieu à partir du débarquement de l'expédition française. Le récit permet de comprendre la naissance de la première république créée par des hommes dont les ancêtres étaient des esclaves africains".
Mémoires : écrits par lui-même, pouvant servir à l'histoire de sa vie / général Toussaint Louverture : "Publiés en 1853, ces mémoires furent rédigés au fort de Joux où Toussaint Louverture, chef de la révolution haïtienne, était détenu. Il y retrace les événements qui ont eu lieu à partir du débarquement de l'expédition française. Le journal du général Caffarelli, missionné par Napoléon pour l'interroger et le surveiller, complète ses mémoires.
Plus généralement, pour vous documenter sur l'esclavage aux Antilles :
Voix d'esclaves : Antilles, Guyane et Louisiane françaises : XVIIIe-XIXe siècles / sous la direction de Dominique Rogers : "Contributions à l'histoire de l'esclavage aux Antilles, en Guyane et en Louisiane, à partir de l'analyse et du commentaire de sources judiciaires et administratives datant du XVIIIe et XIXe siècles, dont des extraits sont publiés dans cet ouvrage. A travers ces textes, se dévoilent les peurs, les humiliations, la soif de vivre et d'agir des hommes et des femmes réduits en esclavage."
Les soeurs de Solitude : femmes et esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle / Arlette Gautier ; préface d'Olivier Pétré-Grenouilleau : "L'étude montre que l'esclavage aux Antilles repose sur une division sexuelle du travail : aux hommes la technique, aux femmes les travaux avilissants. Son abolition n'entraîne pas la fin de la domination de la femme par l'homme. Le sujet est abordé du point de vue des femmes revendiquant le juste prix de leur travail social et renvoyant dos à dos le maître blanc et le mari noir".
La voix des esclaves : foi et société aux Antilles : XVIIe-XIXe siècle / Liliane Chauleau : "Etude sur l'esclavage aux Antilles françaises, en particulier à la Martinique, sa réglementation, le discours de l'Eglise à son propos, les conditions de vie et pratiques religieuses des esclaves, les diverses formes de témoignages d'esclaves sur leur condition, l'impact du passé esclavagiste sur la société et les pratiques religieuses dans les Antilles contemporaines, etc."
La vie aux Antilles françaises au temps de Victor Schoelcher : XIXe siècle / Liliane Chauleau : "Description de la vie en Martinique et en Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage en 1848. Après cet événement historique, les Antilles évoluent, une population colorée s'affirme et prend sa place dans les luttes politiques, les premières usines apparaissent, les grands domaines se dépeuplent au profit de nouvelles terres, mais des traditions ancestrales se perpétuent."
La Martinique napoléonienne, 1802-1809 : entre ségrégation, esclavage et intégration / Lionel Trani : "Une étude sur la situation politique de la Martinique, principal bastion contre-révolutionnaire et esclavagiste, au début du XIXe siècle. L'auteur examine les rapports avec le nouveau pouvoir sous divers degrés afin de comprendre l'évolution des relations entre les différentes classes sociales, ses interactions et les préoccupations quotidiennes de l'île".
Le grand livre de l'esclavage, des résistances et de l'abolition : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane / textes Gérard Thélier ; documentation Pierre Alibert : "Cette histoire de l'esclavage évoque la traite, le travail des esclaves, le marronnage, les résistances, et le long chemin vers l'abolition dans les anciennes colonies françaises".
Maîtres accusés, esclaves accusateurs : les procès Gosset et Vivié, Martinique, 1848 / Caroline Oudin-Bastide : "Relate les procès de Louis-Hippolyte Gosset et Pierre-Germain-Sully Vivié, jugés pour mauvais traitements envers leurs esclaves, en 1848 en Martinique. Les témoignages à la barre des colons et des esclaves permettent de comprendre les conditions de vie : nourriture, habillement, logement, soins aux malades, châtiments, etc."
Paradoxe religieux dans un contexte esclavagiste : analyse psychanalytique des signifiants d'une conversion / Josette Nonone : "Une étude sur la conversion contrainte des esclaves noirs antillais en dépit de leur culture religieuse d'origine aux XVIIe et XVIIIe siècles".
Si de nombreuses études ont porté sur les abus sexuels aux Antilles pendant la période coloniale, l’église en a été, à notre connaissance, très largement exclue. Nous ne pourrons donc vous suggérer des références pour cette première thématique et vous proposons des ouvrages – que nous n’avons pu consulter car empruntés ou non possédés par la bibliothèque - abordant plus généralement le thème de la sexualité dans un rapport maître-esclave :
• Amour, sexe, genre et trauma dans la Caraïbe francophone / sous la direction de Gladys M. Francis, 2016 :" Un ouvrage consacré à la représentation du corps souffrant et de son rapport à la sexualité, dans le contexte d'une histoire post-esclavagiste et post-coloniale portant les stigmates du rapport dominant-dominé, à travers les travaux de J. Beaugé-Rosier, J. Béroard, G. Dambury, etc."
• Dangerous creole liaisons : sexuality and nationalism in French Caribbean discourses from 1806 to 1897 / Jacqueline Couti, 2016.
• L’article Myriam Cottias, « La séduction coloniale. Damnation et stratégies. Les Antilles, XVIIe - XIXe siècle », Séduction et sociétés. Approches historiques, in C. Dauphin eDAUPHIN et A. FARGE (éds), 2001, pp. 125-140.
• L’article « le manque et l’excès : la sexualité dans la littérature antillaise » dans Mythes et érotismes dans les littératures et les cultures francophones de l’extrême contemporain publié par Efstratia Oktapoda, 2013.
• Le métissage dans la littérature des Antilles françaises de Chantal Maignan-Claverie, 2005.
Plus largement, nous vous conseillons la récente et controversée publication Sexe, race & colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours / sous le Direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch... [et al.] ; préface de [Joseph-]Achille M..., 2018 présentée dans un article du journal Le Monde.
Là encore, la filmographie ne correspondra pas précisément à votre interrogation, à savoir le rôle du christianisme dans la colonisation –et plus précisément aux Antilles - mais vous permettra tout de même d’étayer votre réflexion. Nous avons donc sélectionné les films suivants :
• Mission de Roland Joffé , 1986 : « Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise ».
Source : Allo Ciné.
• Le malentendu du colonial de Jean-Marie Teno (2005) : « "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création." Au nom de ce précepte biblique, des chrétiens sont partis prêcher l'Evangile et convertir au christianisme les peuples du monde entier. Convaincus de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d'entre eux, accompagné et soutenu la colonisation en Afrique.
En s'emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno montre la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands avec, pour conséquence, le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs ».
Source : Allo Ciné
• La controverse de Valladolid de jean-Daniel Verhaeghe, 2001 : « Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet du debat public qui oppose en 1550, a Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas ».
Source : Allo Ciné
• Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, 2010 : « un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour… »
Source : Allo ciné
• Silence de Martin Scorsese, 2017 : « XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves ».
Source : Allo Ciné
Concernant le théâtre, là encore, les pièces ne correspondent pas exactement à vos recherches mais vous pourriez jeter un coup d’œil de Marivaux avec :
L’Ile des esclaves : Le jeune seigneur Iphicrate et son valet Arlequin échouent sur une île utopique après un naufrage. Lorsque le maître révèle que l'île est habitée par d'anciens esclaves révoltés, Arlequin refuse de servir davantage... Le texte intégral annoté est accompagné d'un appareil pédagogique : une mise en perspective de l'oeuvre et une étude plus approfondie selon les orientations des programmes du lycée.
La colonie : « Plus qu’une pièce baroque, La Colonie, représentation sarcastique d’une île au milieu de « nulle part » où les femmes ont l’idée de prendre le pouvoir, est une véritable satire où l’auteur dénonce les institutions de la société de son époque. Derrière un semblant d’utopie, La Colonie, avec ses dialogues teintés d’une ironie mordante et acerbe, amorce, malgré une conclusion politiquement et sexuellement conforme aux idées de l'époque, les mouvements féministes qui agiteront la société deux siècles plus tard. Cette comédie vive et riche en rebondissements, aux propos étonnamment modernes, fait de Marivaux l’un des précurseurs de la libération de la femme ».
Source : wikipedia
Mémoires de Békées : textes inédits / Elodie Dujon-Jourdain, Renée Dormoy-Léger : "Présentation de deux récits autobiographiques rédigés par deux descendantes (dont l'une était la mère du poète Saint-John Perse) d'importants planteurs de canne à sucre dans les Antilles françaises à la charnière des XIXe et XXe siècles. Aborde en filigrane la société et les conditions économiques des planteurs aux Antilles au début de la grave crise sucrière qui entraîna leur déclin".
Femmes des Antilles : traces et voix : cent cinquante ans après l'abolition de l'esclavage / Gisèle Pineau, Marie Abraham : "A l'occasion du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, l'auteur retrace les étapes de l'esclavage en douze séquences (rapt, vente, transport...). Gisèle Pineau se coule ensuite dans la peau d'une femme qui vit tous ces moments. Enfin, elle propose des témoignages actuels de femmes qui inscrivent en contrepoint les échos modernes de ce chemin de croix".
Mémoires du général Toussaint Louverture / édition critique par Daniel Desormeaux :"Ces mémoires furent rédigées au fort de Joux où Toussaint Louverture était détenu. Il y retrace les événements qui ont eu lieu à partir du débarquement de l'expédition française. Le récit permet de comprendre la naissance de la première république créée par des hommes dont les ancêtres étaient des esclaves africains".
Mémoires : écrits par lui-même, pouvant servir à l'histoire de sa vie / général Toussaint Louverture : "Publiés en 1853, ces mémoires furent rédigés au fort de Joux où Toussaint Louverture, chef de la révolution haïtienne, était détenu. Il y retrace les événements qui ont eu lieu à partir du débarquement de l'expédition française. Le journal du général Caffarelli, missionné par Napoléon pour l'interroger et le surveiller, complète ses mémoires.
Plus généralement, pour vous documenter sur l'esclavage aux Antilles :
Voix d'esclaves : Antilles, Guyane et Louisiane françaises : XVIIIe-XIXe siècles / sous la direction de Dominique Rogers : "Contributions à l'histoire de l'esclavage aux Antilles, en Guyane et en Louisiane, à partir de l'analyse et du commentaire de sources judiciaires et administratives datant du XVIIIe et XIXe siècles, dont des extraits sont publiés dans cet ouvrage. A travers ces textes, se dévoilent les peurs, les humiliations, la soif de vivre et d'agir des hommes et des femmes réduits en esclavage."
Les soeurs de Solitude : femmes et esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle / Arlette Gautier ; préface d'Olivier Pétré-Grenouilleau : "L'étude montre que l'esclavage aux Antilles repose sur une division sexuelle du travail : aux hommes la technique, aux femmes les travaux avilissants. Son abolition n'entraîne pas la fin de la domination de la femme par l'homme. Le sujet est abordé du point de vue des femmes revendiquant le juste prix de leur travail social et renvoyant dos à dos le maître blanc et le mari noir".
La voix des esclaves : foi et société aux Antilles : XVIIe-XIXe siècle / Liliane Chauleau : "Etude sur l'esclavage aux Antilles françaises, en particulier à la Martinique, sa réglementation, le discours de l'Eglise à son propos, les conditions de vie et pratiques religieuses des esclaves, les diverses formes de témoignages d'esclaves sur leur condition, l'impact du passé esclavagiste sur la société et les pratiques religieuses dans les Antilles contemporaines, etc."
La vie aux Antilles françaises au temps de Victor Schoelcher : XIXe siècle / Liliane Chauleau : "Description de la vie en Martinique et en Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage en 1848. Après cet événement historique, les Antilles évoluent, une population colorée s'affirme et prend sa place dans les luttes politiques, les premières usines apparaissent, les grands domaines se dépeuplent au profit de nouvelles terres, mais des traditions ancestrales se perpétuent."
La Martinique napoléonienne, 1802-1809 : entre ségrégation, esclavage et intégration / Lionel Trani : "Une étude sur la situation politique de la Martinique, principal bastion contre-révolutionnaire et esclavagiste, au début du XIXe siècle. L'auteur examine les rapports avec le nouveau pouvoir sous divers degrés afin de comprendre l'évolution des relations entre les différentes classes sociales, ses interactions et les préoccupations quotidiennes de l'île".
Le grand livre de l'esclavage, des résistances et de l'abolition : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane / textes Gérard Thélier ; documentation Pierre Alibert : "Cette histoire de l'esclavage évoque la traite, le travail des esclaves, le marronnage, les résistances, et le long chemin vers l'abolition dans les anciennes colonies françaises".
Maîtres accusés, esclaves accusateurs : les procès Gosset et Vivié, Martinique, 1848 / Caroline Oudin-Bastide : "Relate les procès de Louis-Hippolyte Gosset et Pierre-Germain-Sully Vivié, jugés pour mauvais traitements envers leurs esclaves, en 1848 en Martinique. Les témoignages à la barre des colons et des esclaves permettent de comprendre les conditions de vie : nourriture, habillement, logement, soins aux malades, châtiments, etc."
Paradoxe religieux dans un contexte esclavagiste : analyse psychanalytique des signifiants d'une conversion / Josette Nonone : "Une étude sur la conversion contrainte des esclaves noirs antillais en dépit de leur culture religieuse d'origine aux XVIIe et XVIIIe siècles".
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 13/12/2018 à 13h55
Bonjour,
Pour compléter notre première réponse, voici des pièces traitant du rôle du christianisme dans la colonisation :
Le Rocher des filles / BEN BOUCHTA Zoubeir / 2017
Comédie dramatique
Distribution : 2 femmes
Lalla J’mila est une pièce de théâtre en sept « éclairages » fondée sur un mythe tangérois, le « Rocher des filles », rocher donnant sur la Méditerranée, sculpté par la nature sous forme de femme et censé mettre fin au célibat des jeunes filles et à la stérilité des femmes. Au travers d’un jeu de narration, deux femmes, qui découvrent qu’elles sont sœurs, se rencontrent à ce rocher et évoquent tout ce qu’elles ont enduré. Ce sont deux générations de femmes avec des attitudes différentes vis-à-vis d’une société patriarcale avec ses coutumes et traditions, mais aussi l’exploitation et l’humiliation des femmes. De la résistance à la colonisation, au refus des abus sexuels, en passant par la révolte estudiantine, Zoubeir Ben Bouchta évoque des faits historiques qui ont marqué la mémoire de Tanger et porte la lumière sur une société soumise au joug masculin et dans laquelle les femmes aspirent à la liberté et à l’égalité.
Théâtre marocain
La civilisation, ma mère !/ CHRAÏBI Driss / 1988
Adaptation théâtrale – monologue
Distribution : 1 femme
Dans le roman de Driss Chraïbi, écrivain pionnier des lettres marocaines, la vie d'une femme se trouve bouleversée grâce à l'entremise de ses deux fils qui, selon leurs tempéraments, fort différents, lui donnent accès à une autre civilisation et lui permettent de s'émanciper des pesanteurs des traditions et des oppressions collectives ou individuelles.
Ce livre, publié en 1972, permet de découvrir, au plus prêt et au plus juste, le quotidien d'une femme marocaine, dans les années 30 et 40, et témoigne du bouleversement occasionné par la tutelle coloniale, dans un Maroc sous protectorat français. À travers ce double portrait aimant, dressé par les deux fils, le romancier fait preuve, comme souvent dans son œuvre, d'innovation littéraire et thématique, en particulier par la place faite aux femmes et par une très explicite dénonciation des servitudes qu'elles soient coloniales, religieuses ou masculines.
Mille hourras pour une gueuse : théâtre / / DIB Mohamed / 1977
Comédie politique
Distribution : 7 hommes + 1 femme
Arfia, femme gueuse, révolutionnaire, battante, palpitante de vie, dénonce et interpelle les consciences sur les violences continuellement subies à travers la triple confiscation :
- de son espace par le colonialisme,
- de la révolution par ses barons,
- de sa religion par les apprentis-sorciers...
Théâtre algérien d’expression française.
Sur la terre comme au ciel ou La peur et la Grâce / HOCHWÄLDER Fritz / 1953
Comédie politique
Distribution : 20 hommes
Les jésuites fondèrent à la fin du XVIII° siècle des colonies "socialistes" au Paraguay...
Pour sauver l'ordre de l’Europe, l'église céda au chantage exercé par l'Espagne auprès du Pape. En 1767, celui-ci mit fin au régime théocratique des Jésuite au Paraguay... Désaveu par Rome des religieux passionnés par la défense de l'homme, contre son exploitation coloniale, contre la dictature du profit... Mais les indiens plutôt que d'adhérer à sa foi, ne prenaient-ils pas Dieu pour un distributeur de vivres ?
Pour compléter notre première réponse, voici des pièces traitant du rôle du christianisme dans la colonisation :
Le Rocher des filles / BEN BOUCHTA Zoubeir / 2017
Comédie dramatique
Distribution : 2 femmes
Lalla J’mila est une pièce de théâtre en sept « éclairages » fondée sur un mythe tangérois, le « Rocher des filles », rocher donnant sur la Méditerranée, sculpté par la nature sous forme de femme et censé mettre fin au célibat des jeunes filles et à la stérilité des femmes. Au travers d’un jeu de narration, deux femmes, qui découvrent qu’elles sont sœurs, se rencontrent à ce rocher et évoquent tout ce qu’elles ont enduré. Ce sont deux générations de femmes avec des attitudes différentes vis-à-vis d’une société patriarcale avec ses coutumes et traditions, mais aussi l’exploitation et l’humiliation des femmes. De la résistance à la colonisation, au refus des abus sexuels, en passant par la révolte estudiantine, Zoubeir Ben Bouchta évoque des faits historiques qui ont marqué la mémoire de Tanger et porte la lumière sur une société soumise au joug masculin et dans laquelle les femmes aspirent à la liberté et à l’égalité.
Théâtre marocain
La civilisation, ma mère !/ CHRAÏBI Driss / 1988
Adaptation théâtrale – monologue
Distribution : 1 femme
Dans le roman de Driss Chraïbi, écrivain pionnier des lettres marocaines, la vie d'une femme se trouve bouleversée grâce à l'entremise de ses deux fils qui, selon leurs tempéraments, fort différents, lui donnent accès à une autre civilisation et lui permettent de s'émanciper des pesanteurs des traditions et des oppressions collectives ou individuelles.
Ce livre, publié en 1972, permet de découvrir, au plus prêt et au plus juste, le quotidien d'une femme marocaine, dans les années 30 et 40, et témoigne du bouleversement occasionné par la tutelle coloniale, dans un Maroc sous protectorat français. À travers ce double portrait aimant, dressé par les deux fils, le romancier fait preuve, comme souvent dans son œuvre, d'innovation littéraire et thématique, en particulier par la place faite aux femmes et par une très explicite dénonciation des servitudes qu'elles soient coloniales, religieuses ou masculines.
Mille hourras pour une gueuse : théâtre / / DIB Mohamed / 1977
Comédie politique
Distribution : 7 hommes + 1 femme
Arfia, femme gueuse, révolutionnaire, battante, palpitante de vie, dénonce et interpelle les consciences sur les violences continuellement subies à travers la triple confiscation :
- de son espace par le colonialisme,
- de la révolution par ses barons,
- de sa religion par les apprentis-sorciers...
Théâtre algérien d’expression française.
Sur la terre comme au ciel ou La peur et la Grâce / HOCHWÄLDER Fritz / 1953
Comédie politique
Distribution : 20 hommes
Les jésuites fondèrent à la fin du XVIII° siècle des colonies "socialistes" au Paraguay...
Pour sauver l'ordre de l’Europe, l'église céda au chantage exercé par l'Espagne auprès du Pape. En 1767, celui-ci mit fin au régime théocratique des Jésuite au Paraguay... Désaveu par Rome des religieux passionnés par la défense de l'homme, contre son exploitation coloniale, contre la dictature du profit... Mais les indiens plutôt que d'adhérer à sa foi, ne prenaient-ils pas Dieu pour un distributeur de vivres ?
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