Question d'origine :
Pourquoi et comment l'encadrement pédagogique doit il favoriser l'alliance éducative avec les parents ?
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/12/2018 à 13h30
Bonjour,
Le sujet semble d’actualité puisqu’en tapant les termes de votre recherche, vous tombez sur de nombreuses références. Divers sites abordent en effet ce sujet et proposent parfois des références bibliographiques. Nous vous les laissons donc parcourir :
• reseau-canope.fr
• labouture.education
• atd-quartmonde
• education.gouv.fr
• Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée
• Eudpass
Pour compléter ces premiers résultats, les ouvrages suivants vous aideront à répondre au pourquoi et au comment :
• Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place / Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, illustrations Maxime Berger, 2018 : « Présentation théorique et pratique du concept de coéducation faisant le lien entre l'éducation des parents et celle des enseignants. Après avoir passé en revue des témoignages de familles et de professeurs, les auteurs proposent des outils reliant le monde scolaire à celui de la maison, de la maternelle au secondaire, comme les devoirs, le journal de classe, le bulletin ou la réunion de parents ».
• Ecole et familles : une approche sociologique/Jean-Paul Payet, 2017 : « Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales ».
• Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer/ Nathalie Francols, 2017 : « présentation de diverses situations conflictuelles pouvant avoir lieu entre le professeur et ses élèves, ou entre le professeur et les parents d'élèves. La psychopraticienne donne des repères pédagogiques et psychosociologiques pour notamment aider les élèves, traiter les conflits entre eux, travailler avec les parents, gérer la transgression des élèves, les motiver ».
• Familles-école : construire une confiance réciproque / Jean-Louis Auduc, 2016 : « Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire ».
• Parents et enseignants, de l'affrontement à la coopération : comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant / sous la direction de Bernard André et Jean-Claude Richoz, 2015 : « Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre ».
• Des parents dans l'école / sous la direction de Martine Kherroubi, préface Francis Charhon, 2014 : « La construction d'une relation positive entre parents et enseignants contribue à l'épanouissement et à la réussite scolaire de l'enfant. Les différentes contributions analysent les pratiques de coopération dans une vingtaine d'établissements scolaires mises en œuvre pour favoriser l'entrée des parents à l'école ».
• Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny, 2014 : « Cet ouvrage identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Il propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits ».
• Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous / Jean P. François, 2014 : « L'auteur analyse la place de l'école dans la société. En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, il propose des pistes pour que les acteurs en présence se rassemblent autour de l'école et se mobilisent pour l'avenir des enfants ».
• Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire / édition Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Christinat préface Guillaume Vanhulst, 2012 : « Contributions de différents acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire, s'intéressant à l'ouverture des systèmes éducatifs aux intervenants issus de divers secteurs, en fonction de trois thématiques : en réponse à la multifactorialité des situations de décrochage, comme bonnes pratiques attestées et comme réponses institutionnelles ».
• L'école, la famille : quelles relations ? [D.V.D] / une émission animée par Aude Spilmont.. Qu'attendons-nous de l'école ? / un documentaire réalisé par Sara Millot, 2010.
• Les relations parents-école [D.V.D.]/ une émission animée par Philippe Meirieu, 2007.
Bon travail.
Le sujet semble d’actualité puisqu’en tapant les termes de votre recherche, vous tombez sur de nombreuses références. Divers sites abordent en effet ce sujet et proposent parfois des références bibliographiques. Nous vous les laissons donc parcourir :
• reseau-canope.fr
• labouture.education
• atd-quartmonde
• education.gouv.fr
• Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée
• Eudpass
Pour compléter ces premiers résultats, les ouvrages suivants vous aideront à répondre au pourquoi et au comment :
• Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place / Bruno Humbeeck, Willy Lahaye, illustrations Maxime Berger, 2018 : « Présentation théorique et pratique du concept de coéducation faisant le lien entre l'éducation des parents et celle des enseignants. Après avoir passé en revue des témoignages de familles et de professeurs, les auteurs proposent des outils reliant le monde scolaire à celui de la maison, de la maternelle au secondaire, comme les devoirs, le journal de classe, le bulletin ou la réunion de parents ».
• Ecole et familles : une approche sociologique/Jean-Paul Payet, 2017 : « Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales ».
• Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer/ Nathalie Francols, 2017 : « présentation de diverses situations conflictuelles pouvant avoir lieu entre le professeur et ses élèves, ou entre le professeur et les parents d'élèves. La psychopraticienne donne des repères pédagogiques et psychosociologiques pour notamment aider les élèves, traiter les conflits entre eux, travailler avec les parents, gérer la transgression des élèves, les motiver ».
• Familles-école : construire une confiance réciproque / Jean-Louis Auduc, 2016 : « Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire ».
• Parents et enseignants, de l'affrontement à la coopération : comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant / sous la direction de Bernard André et Jean-Claude Richoz, 2015 : « Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre ».
• Des parents dans l'école / sous la direction de Martine Kherroubi, préface Francis Charhon, 2014 : « La construction d'une relation positive entre parents et enseignants contribue à l'épanouissement et à la réussite scolaire de l'enfant. Les différentes contributions analysent les pratiques de coopération dans une vingtaine d'établissements scolaires mises en œuvre pour favoriser l'entrée des parents à l'école ».
• Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny, 2014 : « Cet ouvrage identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Il propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits ».
• Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous / Jean P. François, 2014 : « L'auteur analyse la place de l'école dans la société. En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, il propose des pistes pour que les acteurs en présence se rassemblent autour de l'école et se mobilisent pour l'avenir des enfants ».
• Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire / édition Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Christinat préface Guillaume Vanhulst, 2012 : « Contributions de différents acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire, s'intéressant à l'ouverture des systèmes éducatifs aux intervenants issus de divers secteurs, en fonction de trois thématiques : en réponse à la multifactorialité des situations de décrochage, comme bonnes pratiques attestées et comme réponses institutionnelles ».
• L'école, la famille : quelles relations ? [D.V.D] / une émission animée par Aude Spilmont.. Qu'attendons-nous de l'école ? / un documentaire réalisé par Sara Millot, 2010.
• Les relations parents-école [D.V.D.]/ une émission animée par Philippe Meirieu, 2007.
Bon travail.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Le nichoir du faucon crécerelle a t-il un nom particulier...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter